Comment calculer la bande passante

2 réponses
jmedzen
Bonjour,
je voudrais savoir Comment calculer la bande passante."formule"
et merci d'avance!

2 réponses

Sylvain POURRE
jmedzen a écrit :
Bonjour,
je voudrais savoir Comment calculer la bande passante."formule"
et merci d'avance!

Bonjour,

Ta question est peu précise mais si c'est pour connaître la relation
entre le débit numérique souhaité et la bande passante minimum pour
l'acheminer, il faut te documenter au minimum sur:

- l'échantillonnage
- les différents codage et modulations
- les notions de valence du code
- les notions de bruit et de rapport (signal/bruit) ou
((signal+bruit)/bruit)

un bon point de départ
http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_d'échantillonnage_de_Nyquist-Shannon

--
Sylvain
Didier
jmedzen a écrit :
Bonjour,
je voudrais savoir Comment calculer la bande passante."formule"
et merci d'avance!

Pas mieux que Sylvain.
Je profite juste pour redire qu'il ne faut pas confondre la bande
passante d'un support de transmission, et la largeur de bande d'un
signal à transmettre.
Bien entendu, c'est mieux quand la seconde est inférieure à la première.
Didier.