Comment calculer le % de fragmentation???

André Laperle
Comment diable calcule-t-on le pourcentage de=20
fragmentation de fichiers?

Par exemple, comment arrive-t-on =E0 une fragmentation de=20
fichiers de 1 % dans l'exemple suivant?

Volume Donnees (G:)
Taille du volume =3D 29,29 Go
Taille de cluster =3D 4 Ko
Espace utilis=E9 =3D 1,85 Go
Espace libre =3D 27,45 Go
Pourcentage d'espace libre =3D 93 %

Fragmentation du volume
Fragmentation totale =3D 0 %
Fragmentation de fichiers =3D 1 %
Fragmentation de l'espace libre =3D 0 %

Fragmentation de fichiers
Total de fichiers =3D 3 653
Taille moyenne de fichier =3D 528 Ko
Total de fichiers fragment=E9s =3D 38
Total de fragments en trop =3D 210
Nombre moyen de fragments par fichier =3D 1,05

Fragmentation du fichier pagin=E9
Taille du fichier pagin=E9 =3D 0 octets
Total de fragments =3D 0

Fragmentation de dossier
Total de dossiers =3D 640
Dossiers fragment=E9s =3D 28
Fragments de dossiers en trop =3D 105

Fragmentation de la table de fichiers principale (MFT)
Taille totale de la MFT =3D 4 Mo
Nombre d'enregistrements dans la MFT =3D 4 304
Pourcentage d'utilisation de la MFT =3D 96 %
Total de fragments dans la MFT =3D 3

Andr=E9 Laperle

chris
Salut!

Je pense que c'est un calcul que Windows réalise en combinant l'espace
libre intersticiel (espace libre entre la taille réelle d'un fichier et
la taille d'un cluster) et le nombre de fragments d'un même
fichier/dossier pour obtenir une moyenne.

Mon interprétation est peut etre fausse mais:
la taille moyenne de fichiers est de 528Ko, or 528 est un multiple de 4,
taille des clusters. La fragmentation est donc quasi-nulle puisqu'il n'y
a quasiment pas de cluster entammés "en trop" par fichier.

Si tu avais 529Ko de moyenne de fichiers, il faudrait utiliser 532Ko de
clusters, soit une perte de 3Ko par fichier et donc une fragmentation
plus élevée. De là à sortir un pourcentage exact... il faudrait le faire
fichier par fichier, car on travaille avec la moyenne d'une moyenne...

Comment diable calcule-t-on le pourcentage de
fragmentation de fichiers?

Par exemple, comment arrive-t-on à une fragmentation de
fichiers de 1 % dans l'exemple suivant?

Volume Donnees (G:)
Taille du volume = 29,29 Go
Taille de cluster = 4 Ko
Espace utilisé = 1,85 Go
Espace libre = 27,45 Go
Pourcentage d'espace libre = 93 %

Fragmentation du volume
Fragmentation totale = 0 %
Fragmentation de fichiers = 1 %
Fragmentation de l'espace libre = 0 %

Fragmentation de fichiers
Total de fichiers = 3 653
Taille moyenne de fichier = 528 Ko
Total de fichiers fragmentés = 38
Total de fragments en trop = 210
Nombre moyen de fragments par fichier = 1,05

Fragmentation du fichier paginé
Taille du fichier paginé = 0 octets
Total de fragments = 0

Fragmentation de dossier
Total de dossiers = 640
Dossiers fragmentés = 28
Fragments de dossiers en trop = 105

Fragmentation de la table de fichiers principale (MFT)
Taille totale de la MFT = 4 Mo
Nombre d'enregistrements dans la MFT = 4 304
Pourcentage d'utilisation de la MFT = 96 %
Total de fragments dans la MFT = 3

André Laperle

Merci pour cette réponse que j'apprécie beaucoup. Même si
tous les éléments de la réponse n'y sont pas, cela me
permet de progresser vers une réponse éventuelle.

Je crains que l'espace intersticiel a très peu
d'influence sur le pourcentage de fragmentation pour les
raisons suivantes.

Un élément essentiel semble être absent de cette
explication. Il s'agit de la contiguité des fragments. En
effet, lorsque l'on désire obtenir un % de fragmentation
nul, on défragmente (par exemple avec le défragmenteur de
disque)et on obtient un pourcentage de fragmentation
quasi nul.

Il faut à mon avis faire la distinction entre la notion
de cluster et la notion de fragment. La fragmentation
étant le morcellement du fichier en fragments due au fait
que l'enregistrement de celui-ci n'a pu s'effectuer sur
un seul espace libre sur le disque mais sur de petits
espaces libres éparpillés sur le disque. Il y a donc
morcellement ou fragmentation du fichier. Par contre, sur
un nouveau disque, il n'y a aucune fragmentation car
l'espace libre y est abondant et le morcellement du
fichier n'a pas lieu.

J'en déduis donc que le pourcentage de fragmentation
fait intervenir de façon significative la non contiguité
des frangments.

Si le nombre de fragments correspond au nombre de
fichiers sur un disque, le pourcentage de fragmentation
serait nul.

Tout cela est bien beau, mais je suis encore hélas loin
du calcul du pourcentage de fragmentation d'un disque.

André Laperle

.