Comment calculer la moyenne des jours sur la marché par projet

Céline Brien
Bonjour à tous,
Je dois produire un tableau de la moyenne de jours sur le marché par projet.
Le fichier joint contient un petit tableau de données pour tester les
solutions.
Difficulté particulière : si une unité expire et revient sur le marché, les
jours sur le marché sont la somme des jours des deux (ou plus) mises en
vente.
Élément de solution : lorsque qu'une unité qui revient plus d'une fois sur
le marché pour une même vente, la date d'achat est la même : cellules en
jaune.
Des tests avec Tableau croisé dynamique n'ont pas donné le résultat
souhaité.
La formule SOMMEPROD ne me semble pas adaptée non plus.
Toutes les pistes de solution sont les bienvenues.
Merci de votre aide,
Céline

http://cjoint.com/?eoszKnUNzR

Patrick BASTARD
Bonjour, *Céline Brien*

Est-il normal qu'une unité d'un même projet soit achetée après avoir été
vendue, ou est-ce une erreur dans l'exemple ?

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

Céline Brien
Bonjour Patrick,
Merci pour votre question qui aidera sûrement à clarifier le problème.
Une unité peut se revendre plusieurs fois.
Donc, lorsqu'elle revient sur le marché, la date de la colonne "Achat le" =
la date de la colonne "Vendu le" de la dernière mise en marché.
J'espère que mes explications sont claires. Sinon, n'hésitez pas à me
questionner de nouveau.
Merci encore,
Céline

message de news: OZfgF%23%

Patrick BASTARD
Bonjour, *Céline Brien*

En utilisant sommeprod :
http://cjoint.com/?eow4sSomp2

Cela te convient-il ?

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

Céline Brien
Bonjour Patrick,
Merci beaucoup, beaucoup, pour ta réponse.
L'idée de concatener est très très intéressante. Bonne piste !
Par contre, la formule de la colonne K, ne peut s'appliquer.
=SI(J3<>J2;SOMMEPROD((J$2:J$13=J3)*I$2:I$13);0)
Comme je le spécifie dans ma note, des centaines de lignes peuvent séparer
une même unité revenant sur le marché.
Donc J3<>J2 ne donnera pas le résultat souhaité.
J'ai fait quelques tests avec la formule NB.SI mais j'ai peu de temps ce
matin. Il est 9 h 41 en ce moment dans les Laurentides au Québec.
Je vais vous revenir plus tard.
[...]

Céline Brien
Bonjour Patrick,
Bonjour à tous,
J'ai réussi à produire le tableau de la moyenne de jours sur le marché par
projet, par année financière, et pour les unités vendues seulement.
Dans la formule de la moyenne intermédiaire, j'ai utilisé la formule
SI(Expiration>0;0) pour obtenir un zéro sur les lignes où l'unité n'était
pas vendue.
Le résultat ci-joint.
Vos commentaires sont bienvenus.
Merci encore à Patrick pour le coup de pouce.
Joyeux lundi de Pâques !
Céline

http://cjoint.com/?eroYDDJEri

"Céline Brien" a écrit dans le message de
[...]

Daniel.M
Salut Céline,

[...]

En commençant ta formule en J2 par :
=SI(E2>0;""; ...

tu optimises de deux manières.:
1. le remplacement de Expiration par E2 génère un seul résultat par
cellule (appuie sur F9 dans ta barre de formule après l'avoir sélectionnée
et tu verras que chaque cellule génère présentement une matrice au lieu d'un
résutlat scalaire, avec les calculs superflus associés). La même remarque
vaut pour tes formules en G2 et I2.
2. tu t'assures de pouvoir utiliser un calcul plus simple pour le calcul
de la moyenne (les "" ne participent pas à la moyenne alors que tu dois
prendre des précautions parce que les zéros en feraient partie par défaut)..
Ainsi, en remplaçant 0 par "", la formule MATRICIELLE suivante en M3 :

=SI(SOMME(($A$2:$A$13=$L3)*(AnneeVendue=M$2));MOYENNE(SI(($A$2:$A$13=$L3)*(AnneeVendue=M$2);$J$2:$J$13));0)

Salutations,

Daniel M.

Céline Brien
Bonjour Daniel,
Merci beaucoup, beaucoup pour ta réponse.
Merci pour le truc de la touche F9. Je vais garder l'oeil ouvert à l'avenir.
Les notions matrice vs résultat scalaire restent à approfondir pour moi.
J'ai acheté FastExcel dernièrement. Je dois trouver du temps pour passer au
travers de la documentation. Il devrait y avoir là une explication de ces
notions. As-tu d'autres références à me proposer ?
Ta formule matricielle fait aussi le travail, mais je n'ai pas compris
pourquoi je dois remplacer le 0 par "" dans la formule ?????
Merci encore, ton aide est très très appréciée !
Céline

"Daniel.M" a écrit dans le message de
news: ud86%
Salut Céline,

[...]

Daniel.M
Bonsoir Céline,

Les notions matrice vs résultat scalaire restent à approfondir pour moi.

Quand on retourne "un résultat scalaire", cela signifie qu'il n'y a qu'un
seul résultat retourné (une valeur). C'est ce qui se passe normalement pour
une cellule.
Quand on retourne "une matrice", cela implique une série de (n * m) valeurs.
On peut utiliser cela pour calculer plusieurs cellules à la fois.

Dans ton cas, le calcul est en partie (seulement) matriciel au niveau des
conditions mais le résultat doit être scalaire (1 seul résultat par
cellule). En donnant, un argument comme Expiration (qui est une matrice) on
génère des calculs inutiles pour le seul résultat qu'on conserve
éventuellement dans la cellule.

As-tu d'autres références à me proposer ?

Pas vraiment. Il y aurait sûrement de quoi écrire dans xlwiki pour exprimer
les différences entre les calculs intrinsèques et les résultats (l'un et
l'autre peuvent être matriciels ou scalaires) et d'utiliser certaines
fonctions comme exemple.

Ta formule matricielle fait aussi le travail, mais je n'ai pas compris
pourquoi je dois remplacer le 0 par "" dans la formule ?????

Parce que les 0 participeraient au calcul de la moyenne alors qu'un
faux-vide ("") ne le fait pas.
Ainsi MOYENNE(25;"") <> MOYENNE(25;0)

Merci encore, ton aide est très très appréciée !

Y'a pas de quoi. Salutations,

Daniel M.