Comment calculer la taille occupee par un repertoire ?

3 réponses
CoolAuMiers
Bonjour,
J'ai besoin de la taille occupée par un répertoire et tous ses
sous-répertoires du disque de mon serveur.
J'ai cru comprendre à la lecture du manuel PHP que la fonction
disk_total_space(string $directory) permettait cela mais il semble qu'elle
retourne plutôt la capacité du disque.
Savez-vous s'il existe une telle fonction dans PHP ou dois-je écrire une
fonction (récursive) qui le fasse fichier par fichier et qui calcule le
cumul ?
Mon environnement : WindowsServer2003/IIS/PHP 5.2.6
Merci.
Pascal.

3 réponses

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 30/07/2008 17:53, CoolAuMiers a écrit :

J'ai besoin de la taille occupée par un répertoire et tous ses
sous-répertoires du disque de mon serveur.
J'ai cru comprendre à la lecture du manuel PHP que la fonction
disk_total_space(string $directory) permettait cela mais il semble qu'elle
retourne plutôt la capacité du disque.

Oui. Si tu voulais l'espace utilisé sur le disque, tu pourrais sans
doute t'en sortir avec la différence entre disk_total_space() et
disk_free_space().

Savez-vous s'il existe une telle fonction dans PHP ou dois-je écrire une
fonction (récursive) qui le fasse fichier par fichier et qui calcule le
cumul ?

system('du -s le_répertoire');

Mon environnement : WindowsServer2003/IIS/PHP 5.2.6

Ah, toutes mes condoléances.

Alors :
system(l'équivalent de « du -s » sur Windows);
Mickael Wolff
CoolAuMiers a écrit :

Savez-vous s'il existe une telle fonction dans PHP ou dois-je écrire une
fonction (récursive) qui le fasse fichier par fichier et qui calcule le
cumul ?

Soit tu trouves un script qui existe déjà, soit tu l'écris toi-même.
Mais il faut faire attention. La somme de la taille des fichiers n'est
pas égale à la somme de l'espace occupé par les fichier sur le disque.
Il y a des histoires de clusters et de système de fichiers compressés.
Bref, ce n'est pas forcément simple.

Mon environnement : WindowsServer2003/IIS/PHP 5.2.6

C'est pas beau de chercher la difficulté ;) Surtout que sous MS Win
2k3, tu risques d'avoir des problèmes de droits pour ce que tu veux faire.

Bon courage !

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Service API
"CoolAuMiers" a écrit dans le message de news:
4890873d$0$18571$
Bonjour,
J'ai besoin de la taille occupée par un répertoire et tous ses
sous-répertoires du disque de mon serveur.
J'ai cru comprendre à la lecture du manuel PHP que la fonction
disk_total_space(string $directory) permettait cela mais il semble qu'elle
retourne plutôt la capacité du disque.
Savez-vous s'il existe une telle fonction dans PHP ou dois-je écrire une
fonction (récursive) qui le fasse fichier par fichier et qui calcule le
cumul ?
Mon environnement : WindowsServer2003/IIS/PHP 5.2.6
Merci.
Pascal.

Merci pour vos infos à tous les 2 je vais étudier la question.
Pascal.