Comment calculer une formule dans une commentaire Excel 2000

14 réponses
JS
Office 2000 Pro Fr (toutes les mises à jour):
Je veux insérer une formule dans une commentaire afin d'y calculer
automatiquement un total d'autres cellules ... comment faire ?

10 réponses

1 2
anonymousA
Bonsoir,

A ma connaissance,calculer avant la formule puis en inscrire le résultat
dans le commentaire.
Quant à la MAJ de la formule , un suivi par Private Sub worksheet_Change
peut résoudre le problème mais ca doit être assez lourdingue sauf
s'il y a peu de commentaires à mettre à jour. Excel est un tableur
initialement même s'il sait faire bien des choses. Faut pas lui demander
la lune !!!.

L'insertion du commentaire et du texte afférent (car il s'agit de texte
) se fait comme d'hab, le + simple étant d'utiliser l'enregistreur de
macros pour voir comment ca marche te de copier en améliorant.

A+

Office 2000 Pro Fr (toutes les mises à jour):
Je veux insérer une formule dans une commentaire afin d'y calculer
automatiquement un total d'autres cellules ... comment faire ?

Daniel.M
Bonjour,

Avec un commentaire (sans traitement par événement), je ne saurais comment
faire.

Par contre, si tu utilises un Text Box (palette des dessins), tu peux mettre une
formule (aussi compliquée qu'il faut, ou juste une SOMME) dans une cellule
(mettons A2) et ensuite y référer ainsi:
1. Cliquer dans ta TextBox
2. Cliquer dans la ligne de formule
3. Saisir ¢
4. Appuyez sur Entrer

Le résultat de ta formule en A2 devrait apparaître dans ta TextBox. L'avantage
est que si ta valeur dans A2 change, la valeur dans ta TextBox changera
également.

Salutations,

Daniel M.

"JS" wrote in message
news:
Office 2000 Pro Fr (toutes les mises à jour):
Je veux insérer une formule dans une commentaire afin d'y calculer
automatiquement un total d'autres cellules ... comment faire ?

MichDenis
Bonjour JS,

Dans le module feuille où l'action se déroule, copie ceci :

J'ai supposé que ta formule était en C3 de la feuille.
à chaque fois que la feuille se recalculera, le commentaire se mettra à jour.

'--------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Dim C As Comment
If Target.Address = Range("C3").Address Then
On Error Resume Next
Set C = Range("C3").Comment
If Err = 0 Then
With C.Shape.OLEFormat.Object
.Text = "Le résultat est : " & Range("C3").Text
.AutoSize = True
End With
Else
Err = 0
End If

End Sub
'--------------------------

Salutations!

"JS" a écrit dans le message de news:

Office 2000 Pro Fr (toutes les mises à jour):
Je veux insérer une formule dans une commentaire afin d'y calculer
automatiquement un total d'autres cellules ... comment faire ?
anonymousA
bonsoir,

pas mal le coup de la textbox, mais va falloir gérer sa position par
rapport à la cellule, le fait qu'elle prend de la place sur une
cellule,les eventualités de déplacement intempestifs par l'utilisateur,
etc... tous inconvénients un peu casse-pieds.
Ceci dit , comme dirait l'autre, faute de grives , contentons nous de
merles !!!

Bonjour,

Avec un commentaire (sans traitement par événement), je ne saurais comment
faire.

Par contre, si tu utilises un Text Box (palette des dessins), tu peux mettre une
formule (aussi compliquée qu'il faut, ou juste une SOMME) dans une cellule
(mettons A2) et ensuite y référer ainsi:
1. Cliquer dans ta TextBox
2. Cliquer dans la ligne de formule
3. Saisir ¢
4. Appuyez sur Entrer

Le résultat de ta formule en A2 devrait apparaître dans ta TextBox. L'avantage
est que si ta valeur dans A2 change, la valeur dans ta TextBox changera
également.

Salutations,

Daniel M.

"JS" wrote in message
news:

Office 2000 Pro Fr (toutes les mises à jour):
Je veux insérer une formule dans une commentaire afin d'y calculer
automatiquement un total d'autres cellules ... comment faire ?

anonymousA
bonjour,

ouais , mais si dans un commentaire ( lequel mystère , il va falloir
parcourir la collection et la bonjour l'angoisse s'il y en a beaucoup et
faire uen reconnaissance de texte sur C3 ) il y a la nécéssité de mettre
à jour une formule qui dépend de la valeur de C3 qui vient de changer?

Ah, au fait as-tu résolu le mystère de laLouve en dehors de ton post de
hier ?

A+

Bonjour JS,

Dans le module feuille où l'action se déroule, copie ceci :

J'ai supposé que ta formule était en C3 de la feuille.
à chaque fois que la feuille se recalculera, le commentaire se mettra à jour.

'--------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Dim C As Comment
If Target.Address = Range("C3").Address Then
On Error Resume Next
Set C = Range("C3").Comment
If Err = 0 Then
With C.Shape.OLEFormat.Object
.Text = "Le résultat est : " & Range("C3").Text
.AutoSize = True
End With
Else
Err = 0
End If

End Sub
'--------------------------

Salutations!

"JS" a écrit dans le message de news:

Office 2000 Pro Fr (toutes les mises à jour):
Je veux insérer une formule dans une commentaire afin d'y calculer
automatiquement un total d'autres cellules ... comment faire ?

Daniel.M
Bonjour,

pas mal le coup de la textbox, mais va falloir gérer sa position par
rapport à la cellule, le fait qu'elle prend de la place sur une
cellule,les eventualités de déplacement intempestifs par l'utilisateur,
etc... tous inconvénients un peu casse-pieds.
Ceci dit , comme dirait l'autre, faute de grives , contentons nous de
merles !!!

Effectivement, le positionnement n'est pas aussi assuré qu'un commentaire. Ceci
étant dit, avec les Format/Propriétés 'Move but don't size with cells' (j'ai
Excel anglais), ça réagit quand même assez bien aux manoeuvres sur la feuille.
Mais effectivement, le TextBox reste _toujours_ présent sur la feuille (alors
que le commentaire peut disparaître si on n'est pas au-dessus de la cellule) :
JS nous dira.

Salutations,

Daniel M.

MichDenis
Bonjour anonymousA,

Pour ce qui est de la Louve... je lui ai trouvé une réponse ... et cela fonctionne très bien ! Il faudrait peut être
qu'elle énonce la façon dont elle a prononcé. Avec les champs "Texte" et "Mémo" en Access, cette dernière application
utilise "UNICODE" . Excel travaille avec ANSI. Est-ce possible qu'excel n'arrive pas à percevoir et reconnaître un
caractère particulier lors du transfert ... je ne sais pas ...

"parcourir la collection"

Pourquoi ? J'ai simplement supposé que dans la cellule C3, il y avait une formule et lors de sa mise à jour, le
commentaire dans la cellule C3 se mettrais à jour. Sauf que l'événement de la feuille est celui-ci.

'-------------------------------------
Private Sub Worksheet_Calculate()

Dim C As Comment
On Error Resume Next
Set C = Range("C3").Comment
If Err = 0 Then
With C.Shape.OLEFormat.Object
.Text = "Le résultat est : " & Range("C3").Text
.AutoSize = True
End With
Else
Err = 0
End If

End Sub
'-------------------------------------

Salutations!

"anonymousA" a écrit dans le message de news: 420bc0f6$0$2173$
bonjour,

ouais , mais si dans un commentaire ( lequel mystère , il va falloir
parcourir la collection et la bonjour l'angoisse s'il y en a beaucoup et
faire uen reconnaissance de texte sur C3 ) il y a la nécéssité de mettre
à jour une formule qui dépend de la valeur de C3 qui vient de changer?

Ah, au fait as-tu résolu le mystère de laLouve en dehors de ton post de
hier ?

A+

Bonjour JS,

Dans le module feuille où l'action se déroule, copie ceci :

J'ai supposé que ta formule était en C3 de la feuille.
à chaque fois que la feuille se recalculera, le commentaire se mettra à jour.

'--------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Dim C As Comment
If Target.Address = Range("C3").Address Then
On Error Resume Next
Set C = Range("C3").Comment
If Err = 0 Then
With C.Shape.OLEFormat.Object
.Text = "Le résultat est : " & Range("C3").Text
.AutoSize = True
End With
Else
Err = 0
End If

End Sub
'--------------------------

Salutations!

"JS" a écrit dans le message de news:

Office 2000 Pro Fr (toutes les mises à jour):
Je veux insérer une formule dans une commentaire afin d'y calculer
automatiquement un total d'autres cellules ... comment faire ?

MichDenis
Prononcé ---> Procédé

Ouf !!! ;-))

Salutations!

"MichDenis" a écrit dans le message de news: %
Bonjour anonymousA,

Pour ce qui est de la Louve... je lui ai trouvé une réponse ... et cela fonctionne très bien ! Il faudrait peut être
qu'elle énonce la façon dont elle a prononcé. Avec les champs "Texte" et "Mémo" en Access, cette dernière application
utilise "UNICODE" . Excel travaille avec ANSI. Est-ce possible qu'excel n'arrive pas à percevoir et reconnaître un
caractère particulier lors du transfert ... je ne sais pas ...

"parcourir la collection"

Pourquoi ? J'ai simplement supposé que dans la cellule C3, il y avait une formule et lors de sa mise à jour, le
commentaire dans la cellule C3 se mettrais à jour. Sauf que l'événement de la feuille est celui-ci.

'-------------------------------------
Private Sub Worksheet_Calculate()

Dim C As Comment
On Error Resume Next
Set C = Range("C3").Comment
If Err = 0 Then
With C.Shape.OLEFormat.Object
.Text = "Le résultat est : " & Range("C3").Text
.AutoSize = True
End With
Else
Err = 0
End If

End Sub
'-------------------------------------

Salutations!

"anonymousA" a écrit dans le message de news: 420bc0f6$0$2173$
bonjour,

ouais , mais si dans un commentaire ( lequel mystère , il va falloir
parcourir la collection et la bonjour l'angoisse s'il y en a beaucoup et
faire uen reconnaissance de texte sur C3 ) il y a la nécéssité de mettre
à jour une formule qui dépend de la valeur de C3 qui vient de changer?

Ah, au fait as-tu résolu le mystère de laLouve en dehors de ton post de
hier ?

A+

Bonjour JS,

Dans le module feuille où l'action se déroule, copie ceci :

J'ai supposé que ta formule était en C3 de la feuille.
à chaque fois que la feuille se recalculera, le commentaire se mettra à jour.

'--------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Dim C As Comment
If Target.Address = Range("C3").Address Then
On Error Resume Next
Set C = Range("C3").Comment
If Err = 0 Then
With C.Shape.OLEFormat.Object
.Text = "Le résultat est : " & Range("C3").Text
.AutoSize = True
End With
Else
Err = 0
End If

End Sub
'--------------------------

Salutations!

"JS" a écrit dans le message de news:

Office 2000 Pro Fr (toutes les mises à jour):
Je veux insérer une formule dans une commentaire afin d'y calculer
automatiquement un total d'autres cellules ... comment faire ?

anonymousA
ouais, j'ai vu ta réponse mais c'était du code et pas des explications
de texte comme une incompatibilité entre UNICODE et ANSI lors du transfert.
Donc c'est pour ca que je t'interrogais.

Par ailleurs, pour ta proposition à notre correspondant, tu as
effectivement supposé que la formule était en C3 mais si en C3 dans le
commentaire tu as une formule (enfin un succédanné de formule) qui n'a
pas de rapport avec C3 (mettons D4+E5), comment fais-tu autrement que
parcourir la collection des commentaires pour les mettre toutes à jour
puisque tu ne sais à priori pas dans laquelle il te faut agir ?

A+

Bonjour anonymousA,

Pour ce qui est de la Louve... je lui ai trouvé une réponse ... et cela fonctionne très bien ! Il faudrait peut être
qu'elle énonce la façon dont elle a prononcé. Avec les champs "Texte" et "Mémo" en Access, cette dernière application
utilise "UNICODE" . Excel travaille avec ANSI. Est-ce possible qu'excel n'arrive pas à percevoir et reconnaître un
caractère particulier lors du transfert ... je ne sais pas ...

"parcourir la collection"

Pourquoi ? J'ai simplement supposé que dans la cellule C3, il y avait une formule et lors de sa mise à jour, le
commentaire dans la cellule C3 se mettrais à jour. Sauf que l'événement de la feuille est celui-ci.

'-------------------------------------
Private Sub Worksheet_Calculate()

Dim C As Comment
On Error Resume Next
Set C = Range("C3").Comment
If Err = 0 Then
With C.Shape.OLEFormat.Object
.Text = "Le résultat est : " & Range("C3").Text
.AutoSize = True
End With
Else
Err = 0
End If

End Sub
'-------------------------------------

Salutations!

"anonymousA" a écrit dans le message de news: 420bc0f6$0$2173$
bonjour,

ouais , mais si dans un commentaire ( lequel mystère , il va falloir
parcourir la collection et la bonjour l'angoisse s'il y en a beaucoup et
faire uen reconnaissance de texte sur C3 ) il y a la nécéssité de mettre
à jour une formule qui dépend de la valeur de C3 qui vient de changer?

Ah, au fait as-tu résolu le mystère de laLouve en dehors de ton post de
hier ?

A+

Bonjour JS,

Dans le module feuille où l'action se déroule, copie ceci :

J'ai supposé que ta formule était en C3 de la feuille.
à chaque fois que la feuille se recalculera, le commentaire se mettra à jour.

'--------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Dim C As Comment
If Target.Address = Range("C3").Address Then
On Error Resume Next
Set C = Range("C3").Comment
If Err = 0 Then
With C.Shape.OLEFormat.Object
.Text = "Le résultat est : " & Range("C3").Text
.AutoSize = True
End With
Else
Err = 0
End If

End Sub
'--------------------------

Salutations!

"JS" a écrit dans le message de news:

Office 2000 Pro Fr (toutes les mises à jour):
Je veux insérer une formule dans une commentaire afin d'y calculer
automatiquement un total d'autres cellules ... comment faire ?

MichDenis
Ben je ne vois une grande différence entre la proposition de Daniel, qui propose de faire référence à une cellule qui
contient une formule et ce que je propose.

Que ce soit un textbox ou un commentaire, aucun des 2 ne peuvent évaluer le résultat d'une formule. Un textbox est un
textbox !

Évidemment la formule que tu propose = D4+E5 doit inscrite dans une cellule. et c'est seulement lors du recalcule
celle-ci , qu'un commentaire déjà connu d'une cellule particulière peut être mis à jour. D'ailleurs il est même possible
d'inclure le contenu de ton choix dans ton commentaire, y compris un exemplaire de la formule de la cellule souche.

Bon ! je ne vois pas pourquoi faudrait que tu boucles sur tous les commentaires !

Salutations!

"anonymousA" a écrit dans le message de news: 420bc7b9$0$2173$
ouais, j'ai vu ta réponse mais c'était du code et pas des explications
de texte comme une incompatibilité entre UNICODE et ANSI lors du transfert.
Donc c'est pour ca que je t'interrogais.

Par ailleurs, pour ta proposition à notre correspondant, tu as
effectivement supposé que la formule était en C3 mais si en C3 dans le
commentaire tu as une formule (enfin un succédanné de formule) qui n'a
pas de rapport avec C3 (mettons D4+E5), comment fais-tu autrement que
parcourir la collection des commentaires pour les mettre toutes à jour
puisque tu ne sais à priori pas dans laquelle il te faut agir ?

A+

Bonjour anonymousA,

Pour ce qui est de la Louve... je lui ai trouvé une réponse ... et cela fonctionne très bien ! Il faudrait peut être
qu'elle énonce la façon dont elle a prononcé. Avec les champs "Texte" et "Mémo" en Access, cette dernière application
utilise "UNICODE" . Excel travaille avec ANSI. Est-ce possible qu'excel n'arrive pas à percevoir et reconnaître un
caractère particulier lors du transfert ... je ne sais pas ...

"parcourir la collection"

Pourquoi ? J'ai simplement supposé que dans la cellule C3, il y avait une formule et lors de sa mise à jour, le
commentaire dans la cellule C3 se mettrais à jour. Sauf que l'événement de la feuille est celui-ci.

'-------------------------------------
Private Sub Worksheet_Calculate()

Dim C As Comment
On Error Resume Next
Set C = Range("C3").Comment
If Err = 0 Then
With C.Shape.OLEFormat.Object
.Text = "Le résultat est : " & Range("C3").Text
.AutoSize = True
End With
Else
Err = 0
End If

End Sub
'-------------------------------------

Salutations!

"anonymousA" a écrit dans le message de news: 420bc0f6$0$2173$
bonjour,

ouais , mais si dans un commentaire ( lequel mystère , il va falloir
parcourir la collection et la bonjour l'angoisse s'il y en a beaucoup et
faire uen reconnaissance de texte sur C3 ) il y a la nécéssité de mettre
à jour une formule qui dépend de la valeur de C3 qui vient de changer?

Ah, au fait as-tu résolu le mystère de laLouve en dehors de ton post de
hier ?

A+

Bonjour JS,

Dans le module feuille où l'action se déroule, copie ceci :

J'ai supposé que ta formule était en C3 de la feuille.
à chaque fois que la feuille se recalculera, le commentaire se mettra à jour.

'--------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Dim C As Comment
If Target.Address = Range("C3").Address Then
On Error Resume Next
Set C = Range("C3").Comment
If Err = 0 Then
With C.Shape.OLEFormat.Object
.Text = "Le résultat est : " & Range("C3").Text
.AutoSize = True
End With
Else
Err = 0
End If

End Sub
'--------------------------

Salutations!

"JS" a écrit dans le message de news:

Office 2000 Pro Fr (toutes les mises à jour):
Je veux insérer une formule dans une commentaire afin d'y calculer
automatiquement un total d'autres cellules ... comment faire ?

1 2