comment calmer le ventilo du portable

Alain Baeckeroot
Bonjour

Le ventilateur de mon portable se d=C3=A9clenche a 43=C2=B0, donc quasi tou=
t le temps.
Comment faire pour lui dire de d=C3=A9marrer =C3=A0 50=C2=B0 pas avant ?
(google m'a envoy=C3=A9 sur plein forum avec la question, mais pas la r=C3=
=A9ponse)

$ cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/*
<setting not supported>
<polling disabled>
state: ok
temperature: 42 C
critical (S5): 104 C
passive: 80 C: tc1=3D2 tc2=3D3 tsp=3D40 devices=3DCPU0 CPU1

Alain
PS: j'assume pleinement la responsabilit=C3=A9 de faire =C3=A7=C3=A0, j'ai =
d=C3=A9j=C3=A0 vu plein
de serveurs tourner =C3=A0 60-65=C2=B0 pendant des jours, lanc=C3=A9 cpubur=
n sans aucun
effet, retir=C3=A9 les ventilo d'un pr=C3=A9c=C3=A9dent ordi (mais mis un g=
ros radiateur)...

David Prévot

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fabrice régnier
salut,

Pas facile ces histoire de ventilo. S'agit t-il du ventilo du cpu ? de
la cg ? le système (BIOS?) le permet-il seulement ? ou bien décide t-il
tout seul de gérer le déclenchement du ventilo (comme c'est le cas
apparemment sur mon laptop) ?

Perso, pour ne plus avoir à entendre le ventilo tourner, j'ai:

1) systématiquement mis le GPU à sa plus petite vitesse (ati avec driver
proprio)
<code>
:~$ cat carte_graphique_up_and_down
#! /bin/sh
aticonfig --list-powerstates | grep "* 1:"

if [ $? -ne 0 ]
then
aticonfig --set-powerstate=1
kdialog --passivepopup "Oh, on se calme le GPU ;)" 1

else
aticonfig --set-powerstate=3
kdialog --passivepopup "Allez, tout à fond le GPU !!!" 1
fi
</code>

2) et surtout, j'ai mis un bon coup de soufflette sur le ventilo

depuis, j'ai l'impression d'avoir un portable silencieux, sisi ;)

a+

f.

_tant va la poussière au ventilo qu'à la fin il se crash_
anonyme, 21th century

Alain Baeckeroot wrote:
Bonjour

Le ventilateur de mon portable se déclenche a 43°, donc quasi tout le temps.
Comment faire pour lui dire de démarrer à 50° pas avant ?
(google m'a envoyé sur plein forum avec la question, mais pas la réponse)

$ cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/*
<setting not supported>
<polling disabled>
state: ok
temperature: 42 C
critical (S5): 104 C
passive: 80 C: tc1=2 tc2=3 tsp@ devices=CPU0 CPU1

Alain
PS: j'assume pleinement la responsabilité de faire çà, j'ai déjà vu plein
de serveurs tourner à 60-65° pendant des jours, lancé cpuburn sans aucun
effet, retiré les ventilo d'un précédent ordi (mais mis un gros radiateur)...

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 06/04/2009 à 11:56, fabrice régnier a écrit :

salut,

Pas facile ces histoire de ventilo.

:)

S'agit t-il du ventilo du cpu ?

je suppose, vu qu'il ne dépasse jamais 42°, et à 43° il y a
ce bruit...

la cg ?

hmm ca pourrait aussi.

le système (BIOS?) le permet-il seulement ? ou bien décide t-il
tout seul de gérer le déclenchement du ventilo (comme c'est le cas
apparemment sur mon laptop) ?

je ne sais pas.
J'ai regardé dans le bios, il n'y a rien, pas la moindre réfà ©rence
à un ventilateur.

Perso, pour ne plus avoir à entendre le ventilo tourner, j'ai:

1) systématiquement mis le GPU à sa plus petite vitesse (ati av ec driver
proprio)

oui avec catalyst j'ai déjà privilégié autonomie au d étriment de performance.

<code>
:~$ cat carte_graphique_up_and_down
#! /bin/sh
aticonfig --list-powerstates | grep "* 1:"

$ aticonfig --list-powerstates | grep "* 1:"
Error: POWERplay is not supported on your hardware.

bon je crois que je vais acheter des boules quiès

2) et surtout, j'ai mis un bon coup de soufflette sur le ventilo

je vais le refaire...

merci
Alain