comment changer de disque avec w7

mathieu
bonjour à tous

mon disque dur en en train de me lâcher. Les clusters défectueux se
multiplie

je voudrais faire un formatage de bas niveau pour tout remettre en place

sur ce disque j'ai windows 7 installé à partir de winXP (achat de la
licence étudiante, en ligne)

j'ai un autre disque avec linux dessus qui lui fonctionne sans problème

quelle est la démarche la plus maligne pour pouvoir faire une image du
disque, formater le disque et y réinstaller cette image ?

pour W7, j'ai un dossier temporaire dans lequel semblent subsister les
fichiers d'installation de w7.

le disque est assez grand pour faire des partitions.

LeLapin
mathieu a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

Si ton disque accumule les clusters défectueux il me semble prudent de
changer le disque plutôt que de le reformater.

--
LeLapin
Maurice
Le 24/02/2010 21:46, mathieu a écrit :
[...]

Il est urgent de faire une image disque (ou plutôt de la partition ou
des partitions de ton disque )avec un logiciel approprié:
Ghost (payant)
DriveImage XML : gratuit; peut être téléchargé , par exemple sur
http://telechargement.journaldunet.com/fiche/6026/2/drive_image_xml/index.html
Il faut bien sur disposer d'une zone disque suffisamment grande pour y
stocker cette image, qui , même en demandant une compression maximum,
peut être assez grande.
Un disque externe peut être une bonne solution pour stocker cette image.
Après sauvegarde de cette image sur un autre support, il faudra se
procurer un autre disque, le mettre en place, restaurer l'image disque
sur ce nouveau disque.
F8BOE
mathieu <mathieu-point-betton-at-free-point-fr> wrote:

[...]

Hello,

Sous Linux il y a la commande dd (man dd) qui clone des
répertoires ou des médias de données. Le problème est que
c'est du 1/1 sans compression, et qu'il vaut mieux échanger le
DD défectueux par un DD identique.
Autre problème, comme c'est un clonage, les erreurs des
fichiers sources ne sont pas corrigées.

Le plus simple est de commencer par sauvegarder les
répertoires importants sur DD externe et éventuellement sur
CD; avant de commencer par démonter et de cloner le DD.

Surtout ne pas réutiliser le DD défectueux, réinstaller XP
puis mettre à niveau vers 7. Evidemment, c'est long... très
long, alors transcrire le clone du DD défectueux sur le
nouveau sera beaucoup plus rapide.
--

Ciao @+

Sony GR-215MP powered by Mandriva-Linux 2010.0
pxg
mathieu wrote:
bonjour à tous

Salut

mon disque dur en en train de me lâcher. Les clusters défectueux se
multiplie
je voudrais faire un formatage de bas niveau pour tout remettre en
place

est-ce bien raisonnable ? pas de causes externes aux erreurs : genre chauffe
anormale de l'objet ou encore vibrations, nappe défectueuse ...

avec quel outil penses-tu arriver à faire la chose sans dégâts ?

[...]

Ghost ou autre (fonction disque to image) tu restaures sur un autre média.
Si tu as des erreurs cela peut ne pas marcher. Dans hiren's boot cd il y a
ghost et certains outils acronis voir http://www.hiren.info/pages/bootcd.
Il y a même un outil sympa COPYR.DMA qui permet de copier un disque sur un
autre malgré les erreurs (tu risques de perdre quelques fichiers). J'ai déjà
utilisé avec succès sur un problème identique au tien (à nouveau des
secteurs défectueux après réparation) et j'ai même pu copier un disque sur
un plus grand à ma grande surprise le système a redémarré sans problème sur
le disque cible. J'ai redimensionné les partitions pour utiliser au mieux le
nouveau support.

Sur ce même cd tu as aussi HDD regenerator que l'on peut utiliser sur un
disque contenant des données (je sauvegarde par principe). Le temps
peut-être extrêmement long et il ne faut pas rêver si le disque a un
problème ça ne le rendra pas neuf et je pencherais pour la benne après
récupération des données plutôt que par sa réutilisation à tout prix.

pour W7, j'ai un dossier temporaire dans lequel semblent subsister les
fichiers d'installation de w7.

si c'est comme les licences msdn tu ne peux les valider une seconde fois. Je
ne sais pas si l'on pratiquer en récupérant quelques fichiers comme c'était
possible pour Xp.

Cordialement

pxg
mathieu
hugh

> [...]
> anormale de l'objet ou encore vibrations, nappe défectueuse ...
>
> avec quel outil penses-tu arriver à faire la chose sans dégâts ?

pas de problèmes externe
je vais utiliser pour ça l'utilitaire fourni par le constructeur.

> [...]
problème sur
> le disque cible. J'ai redimensionné les partitions pour utiliser au

je n'ai pas d'erreur système pour l'instant.

> [...]
> problème ça ne le rendra pas neuf et je pencherais pour la benne après
> récupération des données plutôt que par sa réutilisation à tout prix.

dans toutes les solutions proposées (à part celle à partir de linux), il
y a un truc que je n'anticipe pas.

supposons que j'ai une image disque sur un disque externe, comment
ferais-je pour la remettre en place une fois mon disque avec l'os
formaté ? le logiciel utilisé pour faire l'image va me proposer une astuce ?

je vais regarder "ton" cd de plus prêt

merci à tous
pxg
mathieu wrote:
[...]

tu peux ramener l'image sur le disque ; soit tout le disque soit une
partition contenue dans l'image. Si tu fais partition par partition il te
faudra reconstruire le mbr.

je vais regarder "ton" cd de plus prêt

c'est une référence pour qui veut dépanner. J'ai utilisé pendant très
longtemps majoritairement ghost mais j'apprécie également l'outil d'Acronis,
ça tombe bien tous les deux sont dessus

Au passage je serais curieux du devenir de ton disque ... et de sa
réanimation

merci à tous

de rien

pxg