Comment changer le DNS utilisé par Active Directory ?

5 réponses
aurel
Bonjour à tous

J'ai installé un CPD sous Win server 2003 configuré pour utiliser le DNS
Windows ( dcpromo, "install and configure the DNS server on this
computer...") et je voudrais maintenant utiliser un autre DNS (BIND) et me
débarasser du DNS Windows.
Je ne souhaite pas tout réinstaller mais simplement indiquer au CPD de ne
plus utiliser le DNS Windows mais le DNS BIND.

Est-ce possible ? Si oui quelles manip faut-il effectuer, quels fichiers de
config faut-il modifier etc.. ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance

5 réponses

Jonathan BISMUTH
Bonjour Aurel,

une simple recherche google aurait suffit :)

ça n'est pas le truc le plus simple à faire mais parfaitement envisageable,
Linux France explique ça très bien :
http://www.linux-france.org/article/serveur/dns-bind/

PS1 : j'espère pour toi que la raison pour laquelle tu veux passer à Bind
est la dernière de la liste de l'article :)
PS2 : le CPD ou PDC n'existe plus depuis NT4

Bon courage;
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"aurel" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous

J'ai installé un CPD sous Win server 2003 configuré pour utiliser le DNS
Windows ( dcpromo, "install and configure the DNS server on this
computer...") et je voudrais maintenant utiliser un autre DNS (BIND) et
me
débarasser du DNS Windows.
Je ne souhaite pas tout réinstaller mais simplement indiquer au CPD de ne
plus utiliser le DNS Windows mais le DNS BIND.

Est-ce possible ? Si oui quelles manip faut-il effectuer, quels fichiers
de
config faut-il modifier etc.. ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance

aurel
Merci pour tes infos et tes remarques Jonathan BISMUTH :)

Bonjour Aurel,

une simple recherche google aurait suffit :)

ça n'est pas le truc le plus simple à faire mais parfaitement envisageable,
Linux France explique ça très bien :
http://www.linux-france.org/article/serveur/dns-bind/

PS1 : j'espère pour toi que la raison pour laquelle tu veux passer à Bind
est la dernière de la liste de l'article :)
PS2 : le CPD ou PDC n'existe plus depuis NT4

Bon courage;
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"aurel" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous

J'ai installé un CPD sous Win server 2003 configuré pour utiliser le DNS
Windows ( dcpromo, "install and configure the DNS server on this
computer...") et je voudrais maintenant utiliser un autre DNS (BIND) et
me
débarasser du DNS Windows.
Je ne souhaite pas tout réinstaller mais simplement indiquer au CPD de ne
plus utiliser le DNS Windows mais le DNS BIND.

Est-ce possible ? Si oui quelles manip faut-il effectuer, quels fichiers
de
config faut-il modifier etc.. ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance

tibo
Bonjour

le sujet m'intéresse aussi (à titre expérimental)

peut-ont faire en sorte qu'un serveur Bind soit second serveur DNS, le
premier étant le serveur 2000 ou 2003?

est-ce que si ce dernier tombe en rad, le serveur Bind peut prendre le
relais sans problème?

sinon, y a t'il une méthode pour faire migrer un serveur DNS d'une
machine windows à un serveur Bind?

merci pour vos réponses

A+
tibo
Jonathan BISMUTH
Mais c'est quoi ces gens qui veulent tous passer sous bind? :)

rien n'empêche de passer un bind en secondaire, mais la perte du DNS
primaire sur ton 2003 te laissera avec une simple zone secondaire, donc pas
de modifications . Je suppose qu'en revanche, comme tous les enregistrements
sont dispos, il pourra répondre à partir du moment où c'est une version non
préhistorique de Bind que tu configure.

pour les autres réponses, je suppose qu'il serait plus judicieux de poser la
question sur des sites à la linuxfr :), je remarque ne revanche, que les
sociétés qui choisissent de mixer les deux DNS choisissent plus souvent Bind
ne primaire et MS en secondaire plutôt que le contraire. (même si souvent
c'est plutôt DNS MS et redirection pour les autres zones sur le Bind
institutionnel).

Je précise toutefois qu'à partir du moment où ton infrastructure AD repose
sur du Bind, pas de zones intégrées à AD (donc redondance limitée) et
réplication&mises à jour dynamiques non sécurisées
(http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2000s/dnsplan1.mspx#E6B)

un lien intéressant sur les versions de bind à choisir :
http://technet2.microsoft.com/WindowsServer/fr/Library/73c0ae36-8058-43d1-8809-046eb03b73fb1036.mspx?mfr=true

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"tibo" a écrit dans le message de news:

Bonjour

le sujet m'intéresse aussi (à titre expérimental)

peut-ont faire en sorte qu'un serveur Bind soit second serveur DNS, le
premier étant le serveur 2000 ou 2003?

est-ce que si ce dernier tombe en rad, le serveur Bind peut prendre le
relais sans problème?

sinon, y a t'il une méthode pour faire migrer un serveur DNS d'une
machine windows à un serveur Bind?

merci pour vos réponses

A+
tibo
Bonjour et merci Jonathan pour ta réponse

On 18 juil, 09:57, "Jonathan BISMUTH" wrote:
Mais c'est quoi ces gens qui veulent tous passer sous bind? :)

ça ne reste que du test pour l'instant mais l'intérêt serai de sépa rer
les rôles et puis l'avantage de bind et d'une machine sous linux c'est
que ça peut être une vieille antiquité qui tourne tranquillement dans
un coin...

les sociétés qui choisissent de mixer les deux DNS choisissent plus s ouvent Bind
ne primaire et MS en secondaire plutôt que le contraire. (même si sou vent
c'est plutôt DNS MS et redirection pour les autres zones sur le Bind
institutionnel).

ça me parraît plus logique aussi mais les 2 méthodes sont bonne à
savoir mettre en place

encore merci pour tes conseils
A+
tibo