Comment changer l'adresse IP patr ifconfig

2 réponses
MacMac
Bonjour,
J'essaye de changer l'adresse IP mais je n'y arrive pas
je fais /sbin/ifconfig xxx.xxx.xxx.xxx
ca marche correctement et si je refais /sbin/ifconfig l'adresse est
correct. Si je ping la nouvelle adresse sur un autre PC c'est OK.
Par contre lorsque je redémarre le PC l'adresse n' a pas changée !!
j'ai essayé avec mes 2 pc fedora 2 et mandrake 7 et ca fait la même
chose.
j'ai du oublier quelque chose mais quoi ?

2 réponses

mlz
Le Thu, 24 Mar 2005 10:51:04 +0000, MacMac a écrit :

Bonjour,
J'essaye de changer l'adresse IP mais je n'y arrive pas
je fais /sbin/ifconfig xxx.xxx.xxx.xxx
ca marche correctement et si je refais /sbin/ifconfig l'adresse est
correct. Si je ping la nouvelle adresse sur un autre PC c'est OK.
Par contre lorsque je redémarre le PC l'adresse n' a pas changée !!
j'ai essayé avec mes 2 pc fedora 2 et mandrake 7 et ca fait la même
chose.
j'ai du oublier quelque chose mais quoi ?

oui, que ifconfig change l'adresse dynamiquement.
Si tu veux conserver ton adresse IP au redemarrage, il va falloir editer
les fichiers de configuration correspondant. au boot, ton systeme
lira ces fichiers et fera lui meme les ifconfig. Fichiers qui doivent se
trouver quelque part dans /etc et si ma memoire est bonne, vers
/etc/sysconfig/network-scripts pour les RH-like.
sinon lire la doc de ta distribution est une bonne idee il me semble.

matthieu

DoMiNiX
MacMac wrote:
Bonjour,
J'essaye de changer l'adresse IP mais je n'y arrive pas
je fais /sbin/ifconfig xxx.xxx.xxx.xxx
ca marche correctement et si je refais /sbin/ifconfig l'adresse est
correct. Si je ping la nouvelle adresse sur un autre PC c'est OK.
Par contre lorsque je redémarre le PC l'adresse n' a pas changée !!
j'ai essayé avec mes 2 pc fedora 2 et mandrake 7 et ca fait la même
chose.
j'ai du oublier quelque chose mais quoi ?

ifconfig eth0 xxx.xxx.xxx.xxx
^^^^
ca prend un nom d'interface

ya un outils de configuration des interfaces quelquepart.
sinon sous redhat c'est
/etc/sysconfig/networking/devices/ifcfg-eth0
ou /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0

fu2 fcolc

--
dominix