Comment changer ma resolution d'écran ?

10 réponses
topotoma
Bonjour,
je suis en train d'installer linux mandrake version 10.1, sur un vieux
pc avec une carte graphique s3v2 avec 2mo de memoire, tout se passe
bien jusqu'au moment de démarrer l'interface graphique ou la mon écran
s'éteint, je voudrais donc savoir comment faire pour changer la
résolution. J'avais pris 800 6OO 24b mais apparemment c'est encore
trop ...
Merci de votre aide .
Thomas

10 réponses

nicolas
On Mon, 04 Oct 2004 07:51:02 -0700, Thomas wrote:

je suis en train d'installer linux mandrake version 10.1, sur un vieux
pc avec une carte graphique s3v2 avec 2mo de memoire, tout se passe
bien jusqu'au moment de démarrer l'interface graphique ou la mon écran
s'éteint, je voudrais donc savoir comment faire pour changer la
résolution. J'avais pris 800 6OO 24b mais apparemment c'est encore
trop ...

800×600 en 16 bits ?
Sur une carte vidéo à 1 mégo on peut aller jusqu'à 1024×768 en 8 bits
ou 800×600 en 16 bits.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
SPROTCH !

P : Non, y a rien de plus immonde que de chier sur la moquette...
M : Pas d'accord... A pire... Chier sous la moquette...
H : ?!!

sebas
Le Mon, 04 Oct 2004 07:51:02 -0700, Thomas a écrit :

Bonjour,
je suis en train d'installer linux mandrake version 10.1, sur un vieux
pc avec une carte graphique s3v2 avec 2mo de memoire, tout se passe
bien jusqu'au moment de démarrer l'interface graphique ou la mon écran
s'éteint, je voudrais donc savoir comment faire pour changer la
résolution. J'avais pris 800 6OO 24b mais apparemment c'est encore
trop ...

Qd ça m'etais arrivé il y a peu, j'avais relancé l'install, et il y a
un moment de l'install où tu a la possibilité d'affiner la config par
defaut du materiel. Il y a une entrée pour le moniteur, tu peux y faire
des tests pour voir quelle résolution ne plante pas ton affichage.

Sinon, tu peux booter en mode 3 et editer ton fichier config, il me semble
que c'est /etc/X11/XF86Config-4, arrêtez-moi si je dis des bêtises.

--
Salut
sebas

David LE BOURGEOIS
Bonjour,

Bonsoir.

je suis en train d'installer linux mandrake version 10.1, sur un vieux
pc avec une carte graphique s3v2 avec 2mo de memoire, tout se passe
bien jusqu'au moment de démarrer l'interface graphique ou la mon écran
s'éteint, je voudrais donc savoir comment faire pour changer la
résolution. J'avais pris 800 6OO 24b mais apparemment c'est encore
trop ...

Pour ma part, je règle la configuration de X en éditant le fichier
/etc/X11/XF86Config(-4) :

-<~>-(0)= $ grep Modes /etc/X11/XF86Config
Modes "1280x960" "1024x768" "800x600" "640x480"

Ou sinon, un bon vieux xf86config devrait faire l'affaire.

Et, pour basculer entre les résolutions définies, ne pas oublier le très
utile Ctrl-Alt-(+|-).

Enfin, si l'écran s'éteint lors du lancement de X, ce n'est pas
forcément dû à la résolution. Il s'agit peut-être de la fréquence du
moniteur qui a été mal choisie. Consulter /var/log/XFree86.0.log, ou
faire un X > x.log 2>&1 pour démarrer l'interface graphique.

Bon courage.

--
David LE BOURGEOIS

topotoma
Bonsoir, j'ai laissé tomber l'install sur ce pc, vrraiment trop
obsolete.
J'ai installé cette même version de linux mandrake 10.1 sur un PC
portable 700mhz et 32mo de RAM, et la aie aie aie catastrophiquement
lent avec l'interface graphique KDE. C'est vraiment abominablement
lent. Impossible d'utiliser ça comme OS, vraiment.
Je cherche une version stable et qui tournera a un regime normal en
interface graphique sur mon PC portable.
Ouaip... si vous en avez une a me conseiller n'hesitez pas .
Merci
Thomas
nicolas
On Mon, 04 Oct 2004 15:14:21 -0700, Thomas wrote:

Bonsoir, j'ai laissé tomber l'install sur ce pc, vrraiment trop
obsolete.
J'ai installé cette même version de linux mandrake 10.1 sur un PC
portable 700mhz et 32mo de RAM, et la aie aie aie catastrophiquement
lent avec l'interface graphique KDE. C'est vraiment abominablement
lent. Impossible d'utiliser ça comme OS, vraiment.
Je cherche une version stable et qui tournera a un regime normal en
interface graphique sur mon PC portable.
Ouaip... si vous en avez une a me conseiller n'hesitez pas .

Change de gestionnaire de fenêtres (larswm, icewm, windowmaker, etc.) et
trouve un peu plus de mémoire (64 mégos au moins).
Chez moi j'ai un duron 800 avec 624 mégos de RAM et c'est très
utilisable même avec gnome, OOo, etc.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
SPROTCH !

P : Non, y a rien de plus immonde que de chier sur la moquette...
M : Pas d'accord... A pire... Chier sous la moquette...
H : ?!!

a.lb
Thomas wrote:

Bonjour,
je suis en train d'installer linux mandrake version 10.1, sur un vieux
pc avec une carte graphique s3v2 avec 2mo de memoire, tout se passe
bien jusqu'au moment de démarrer l'interface graphique ou la mon écran
s'éteint, je voudrais donc savoir comment faire pour changer la
résolution. J'avais pris 800 6OO 24b mais apparemment c'est encore
trop ...
Merci de votre aide .
Thomas
Essayer dans une console la commande: XFdrake

Alain
--
Remplacer "bidon" par wanadoo et "louarn" par alain.le-bigot
-
Kazh maneget ne dalv netra da logota.

sans_flotus_spam
Thomas wrote:

Bonjour,
je suis en train d'installer linux mandrake version 10.1, sur un
vieux pc avec une carte graphique s3v2 avec 2mo de memoire

attention ! les cartes S3 ne trournent pas sous XFree86-4 !
il leur faut impérativement un XF 3 !
A+

, tout se
passe bien jusqu'au moment de démarrer l'interface graphique ou la
mon écran s'éteint, je voudrais donc savoir comment faire pour
changer la résolution. J'avais pris 800 6OO 24b mais apparemment
c'est encore trop ...
Merci de votre aide .
Thomas

David LE BOURGEOIS
Bonsoir, j'ai laissé tomber l'install sur ce pc, vrraiment trop
obsolete.

Bonjour.

C'est peu la version de la distribution qui est trop récente, ou bien
(et surtout) le gestionnaire de fenêtre qui doit être trop lourd.

J'ai installé cette même version de linux mandrake 10.1 sur un PC
portable 700mhz et 32mo de RAM, et la aie aie aie catastrophiquement
lent avec l'interface graphique KDE. C'est vraiment abominablement
lent. Impossible d'utiliser ça comme OS, vraiment.

KDE != OS : Un KDE lent ne signifie pas un OS lent.

Si KDE est trop lent sur la machine, pourquoi ne pas essayer un WM plus
léger ? Fluxbox, par exemple.

Je cherche une version stable et qui tournera a un regime normal en
interface graphique sur mon PC portable.

Sur un vieux portable (233 MHz, 32 Mo de RAM, 4 Go), j'ai une RedHat 8.0
avec fluxbox comme WM, et c'est assez fluide. Seules les applications
telles que OpenOffice sont lentes, mais une fois chargé ça va.

Sur un autre vieux PC (433 MHz, 32 Mo de RAM), j'ai mis une debian
woody, aussi avec fluxbox, et ça roule très bien.

Merci

De rien
Bon courage.

--
David LE BOURGEOIS

topotoma
Ok, merci a tous pour votre aide. C'est drolement sympa de votre part.
Je vais essayer d'installer ça avec WindowMaker.
A bientot.
Thomas
tib
Le Mon, 04 Oct 2004 07:51:02 -0700, Thomas a écrit :

Bonjour,
salut

je suis en train d'installer linux mandrake version 10.1, sur un vieux
pc avec une carte graphique s3v2 avec 2mo de memoire, tout se passe
bien jusqu'au moment de démarrer l'interface graphique ou la mon écran
s'éteint, je voudrais donc savoir comment faire pour changer la
résolution. J'avais pris 800 6OO 24b mais apparemment c'est encore
trop ...

XFdrake ?

Merci de votre aide .
Thomas