Comment changer le mot de passe d'une liste d'utilisateur sous HP-UX via un script ?

8 réponses
gda
Bonjour,

j'ai une liste d'une 50 d'utilisateurs.
J'aimerai changer les mots de passes de ces utilisateurs sans devoir le
faire à la main mais en utilisant un script qui lit un fichier texte
contenant les info suivantes : login:password(non crypté)

Est ce qu'il est possible de faire ceci à l'aide d'un script sans devoir
supprimer le homedirectory de mes utilisateurs ?

Système cible : HP-UX 11

D'avance merci pour vos réponses.

--
GDa

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon remplacer _at_ par @ dans mon adresse
(adresse rarement relevée)

8 réponses

Bernard Déléchamp
Bonjour,

Bonsoir,

j'ai une liste d'une 50 d'utilisateurs.
J'aimerai changer les mots de passes de ces utilisateurs sans devoir le
faire à la main mais en utilisant un script qui lit un fichier texte
contenant les info suivantes : login:password(non crypté)

Est ce qu'il est possible de faire ceci à l'aide d'un script sans devoir
supprimer le homedirectory de mes utilisateurs ?

Système cible : HP-UX 11

Sous Linux, il existe newusers. Je suppose qu'on peut récupérer les
sources quelque part et les recompiler sur votre machine. Ensuite, il
suffirait ;-) de créer un fichier texte à partir du vôtre et de
/etc/passwd et ça devrait marcher (la syntaxe du fichier d'entrée de
newusers est celle de /etc/passwd avec le mot de passe en clair).

Bon courage.

--
Il est difficile de montrer son cul sans baisser son froc.
Georges Wolinsky

Pascal Bourguignon
gda <spam_at_draggo.fr.st> writes:

Bonjour,

j'ai une liste d'une 50 d'utilisateurs.
J'aimerai changer les mots de passes de ces utilisateurs sans devoir
le faire à la main mais en utilisant un script qui lit un fichier
texte contenant les info suivantes : login:password(non crypté)

Est ce qu'il est possible de faire ceci à l'aide d'un script sans
devoir supprimer le homedirectory de mes utilisateurs ?

Système cible : HP-UX 11

D'avance merci pour vos réponses.

Oui, en utilisant sudo, expect, et passwd.

Un façon rapide et sale qui fonctionne sur Linux:

sudo bash -c "( echo $password ; sleep 1 ; echo $password ) | passwd $user"

--
"A TRUE Klingon warrior does not comment his code!"

Patrice Trognon
gda <spam_at_draggo.fr.st> wrote:

Bonjour,

j'ai une liste d'une 50 d'utilisateurs.
J'aimerai changer les mots de passes de ces utilisateurs sans devoir le
faire à la main mais en utilisant un script qui lit un fichier texte
contenant les info suivantes : login:password(non crypté)

Est ce qu'il est possible de faire ceci à l'aide d'un script sans devoir
supprimer le homedirectory de mes utilisateurs ?

Système cible : HP-UX 11

D'avance merci pour vos réponses.

Hi,

en C tu as la commande crypt (je ne me souviens plus si elle existe
en commande shell sur HP-UX).
Bref, sans être une bête du C il est facile de faire un petit prog
qui prend en parametre (stdin) une chaine et qui la crypt pour retourner
sur la sortie standard la chaine cryptée.

Ensuite il te reste a faire un petit shell qui va parcourir les
50 utilisateurs, crypter le password, et modifier le password crypté
dans le fichier /etc/passwd (ou /etc/shadow si t'es en shadow password).

Voila

--

Patrice Trognon
http://www.javadevel.com

Michel Billaud
Bernard Déléchamp writes:

Bonjour,

Bonsoir,

j'ai une liste d'une 50 d'utilisateurs.
J'aimerai changer les mots de passes de ces utilisateurs sans devoir
le faire à la main mais en utilisant un script qui lit un fichier
texte contenant les info suivantes : login:password(non crypté)
Est ce qu'il est possible de faire ceci à l'aide d'un script sans
devoir supprimer le homedirectory de mes utilisateurs ?
Système cible : HP-UX 11

Sous Linux, il existe newusers. (...)

Sous linux, il y a également chpasswd qui fait _exactement_ ce qui est demandé

chpasswd - met à jour des mots de passe par lot

SYNOPSIS
chpasswd [options]

DESCRIPTION
Chpasswd lit une liste de paires de noms d'utilisateurs et de mots de
passe depuis l'entrée standard et utilise ces informations pour mettre
à jour un groupe d'utilisateurs existants. Chaque ligne est au format
suivant :

nom_utilisateur:mot_de_passe

L'utilisateur doit exister. Par défaut, le mot de passe doit être
fourni en clair. L'algorithme de chiffrement par défaut est le chiffre-
ment DES. L'âge du mot de passe sera également mis à jour, s'il est
présent.

Voir par là
http://cvs.pld.org.pl/shadow/src/chpasswd.c

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Mendes Fabrice
Michel Billaud wrote:
Bernard Déléchamp writes:

Sous linux, il y a également chpasswd qui fait _exactement_ ce qui est demandé

chpasswd - met à jour des mots de passe par lot

Voir par là
http://cvs.pld.org.pl/shadow/src/chpasswd.c

Et la gloire dans tout ça ?

FM

--
Mendes Fabrice DRIMM équipe système

gda
Ok merci à tous pour votre aide.

Au final je me suis tapé les 50 password à la main dans SAM.

Mais je vais quand même utiliser vos différentes astuces pour la
prochaine fois.

--
GDa

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon remplacer _at_ par @ dans mon adresse
(adresse rarement relevée)
Laurent Wacrenier
Pascal Bourguignon écrit:
Un façon rapide et sale qui fonctionne sur Linux:

sudo bash -c "( echo $password ; sleep 1 ; echo $password ) | passwd $user"

ça ne devrait pas passwd est sensé lire sur un tty.

Pascal Bourguignon
Laurent Wacrenier <lwa@ teaser . fr> writes:

Pascal Bourguignon écrit:
Un façon rapide et sale qui fonctionne sur Linux:

sudo bash -c "( echo $password ; sleep 1 ; echo $password ) | passwd $user"

ça ne devrait pas passwd est sensé lire sur un tty.

Je l'ai testé. Je fus aussi surpris...

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/
The mighty hunter
Returns with gifts of plump birds,
Your foot just squashed one.