Comment changer le rép de save de Aperçu lancé par Firefox?

SAM
Salutatous,

iMac-Intel-blanc
Système 10.4.11
Firefox.3.0.x

Dans Firefox, sur un site web, un lien qui pointe vers un PDF.
Je n'ai pas installé le plug-in AcrobatReader qui est à la ramasse et
assez pourri quant à ses fonctionnalités-options.
Donc Fx me propose d'enregistrer ou d'ouvrir avec Aperçu.

Jusque là ça fonctionne à ma convenance.

Mais le fichier PDF est tt de même downloadé sur mon DD pour qu'Aperçu
puisse l'ouvrir. Assez normal quoi.

Le blème : le dossier choisi pour "pré-enregistrer" ces PDF.

Ça m'a l'air d'être un dossier pris au hasard et bien entendu enfoui
bien profond dans les méandres de mes dossiers imbriqués.
La galère pour le retrouver, l'ouvrir, y faire le ménage.

Je ne me souviens par d'avoir indiqué, ni à Aperçu, ni à Firefox, quel
dossier de temp je voulais.
Par contre j'aimerais pouvoir en désigner un autre plus accessible.
Une soluce ?

Ha! Oui! ce dossier se nomme "SAVES"
serait-ce l'explication du choix ?

Non, je ne veux pas le mettre en barre latéral de fenêtre Finder :
c'est plein !
Non, pas en Dock non plus : ça déborde.
Et puis ce dossier 'SAVES' est réservé à un autre rangement, ce n'est
pas la peine que Aperçu-Firefox me le bordélise, je sais le faire tout seul.

--
sm

Patrick Stadelmann
In article <4aae61e9$0$23481$,
SAM wrote:

Acun intérêt : ça fonctionne comme souhaité.

Ben non, puisque ce réglage sensé être utilisé pour tous les
téléchargements, y compris ceux qui sont ensuite ouvert dans Aperçu par
Firefox, ne fonctionne qu'à moitié chez toi.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
blanc
Patrick Stadelmann wrote:

Comme dit plus haut, ça n'est pas ce que j'observe ici : le dossier
correspond bien à celui spécifié dans les préférences, et le changement
est immédiat.

> J'ai donc jeté un coup d'oeil dans le fichier de préf de FF :
>
> ~/Preferences/Library/org.mozilla.firefox.plist

Ce fichier ne doit normalement servir qu'à positionner les dialogues
d'ouverture / enregistrement dans les derniers dossiers visités. Si je
le supprime, ça n'a pas d'influence sur le dossier de téléchargement.
Celui-ci est mémorisé dans le fichier prefs.js dans le profil. On peut
visualiser son contenu sur la page "about:config", mais le dossier de
téléchargement "browser.download.dir" n'est pas visible en clair.

> J'en déduit qu'il y a bien deux dossiers : un pour les vrais téléch :
> GetFile (Test chez moi) et un autre pour les pré-enregi : ChooseFolder
> (IN chez moi).

Non, je ne pense pas que ces entrées soient relevantes.

> Conclusion : je serais toi, je corrigerais le fichier plist (après avoir
> fermé FF). Et si ça ne marche pas, je le jetterais carrément.

J'essayerais plutôt de remettre à zéro certaines entrées commençant par
"browser.download" sur la page "about:config", en particulier "
browser.download.dir". On peut remettre la valeur d'origine avec le menu
contextuel. La description des différente entrées se trouve ici :

http://kb.mozillazine.org/About:config_entries
http://kb.mozillazine.org/Category:Preferences

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Patrick Stadelmann wrote:

Comme dit plus haut, ça n'est pas ce que j'observe ici :

Quelle version de FF ?

le dossier
correspond bien à celui spécifié dans les préférences, et le changement
est immédiat.

Attention ! Je répète. Il y a deux sortes de téléchargement.
J'ai pris la peine de modifier mes réglages pour obtenir la même config
que SAM, et là je constate la même chose que lui. :

type 1 : téléchargement normal obtenu lorsque par exemple on
option-clique sur un lien pdf, ou bien lorsque FF est configuré pour
directement télécharger un tel pdf.

type 2 : pré-téléchargement lorsque l'on souhaite ouvrir un pdf avec
Aperçu

Si je change les préférences, le changement est bien immédiat, comme
pour toi, mais uniquement pour les type 1

> [...]

Ce fichier ne doit normalement servir qu'à positionner les dialogues
d'ouverture / enregistrement dans les derniers dossiers visités.

C'est vrai qu'en tant qu'appli multiplateforme FF ne mets probablement
pas toutes ses préfs dans ce fichier. As-tu des sources pour ces
informations ?

Si je
le supprime, ça n'a pas d'influence sur le dossier de téléchargement.
Celui-ci est mémorisé dans le fichier prefs.js dans le profil.

Je n'ai pas trouvé le chemin que j'avais mis pour les téléchargement
dans ce fichier. Normal, puisque :

> [...]

browser.download.dir". On peut remettre la valeur d'origine avec le menu
contextuel. La description des différente entrées se trouve ici :

Pas du tout évident que ce soit cette entrée pour le type 2. Mais bon
yaka essayer...

http://kb.mozillazine.org/About:config_entries
http://kb.mozillazine.org/Category:Preferences

OK. Merci.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
SAM wrote:

Une autre idée ?

Essayer ce que propose Patrick : mettre à zéro les différentes entrées
qui commencent par browser.download et finissent par dir dans
about:config.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Patrick Stadelmann
In article <1j621uu.1h6mjg41z09m0N%,
(JiPaul) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> Comme dit plus haut, ça n'est pas ce que j'observe ici :

Quelle version de FF ?

J'ai refais le test avec une version 3.5.3, sans extensions sur un
compte où Firefox n'a jamais été lancé.

[...]

Avec mon FF tout neuf, je vais sur un page web et je clique sur un PDF,
j'ai le dialogue qui me demande si je veux enregistrer le ficher ou
l'ouvrir avec Aperçu. Je choisis la seconde option, le PDF s'ouvre dans
Aperçu et se trouve dans Downloads. Je modifie les préférences de FF
pour que le dossier de téléchargement soit le Bureau, je cliques sur un
autre PDF, il s'ouvre dans Aperçu et se trouve bien sur le Bureau.

Si effectivement il était normal d'avoir deux réglages séparés, il
faudrait un moyen de spécifier le réglage pour le cas 2, ce qui ne
semble être le cas.

> [...]

C'est vrai qu'en tant qu'appli multiplateforme FF ne mets probablement
pas toutes ses préfs dans ce fichier. As-tu des sources pour ces

C'est juste que chez moi (sur mon compte normal, où Firefox a déjà été
utilisé plusieurs fois), les noms des champs commencent tous par NS,
i.e. "Navigation Services", qui est la libraire de Mac OS X qui gèrent
les dialogues d'ouverture / enregistrement.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
blanc
Patrick Stadelmann wrote:

J'ai refais le test avec une version 3.5.3, sans extensions sur un
compte où Firefox n'a jamais été lancé.

Ceci explique peut-être cela. Perso, je suis en 3.0.6 et SAM dit être
aussi en 3.0.x
Le bug a peut-être été corrigé sur la 3.5.3 et la solution pour SAM
serait de faire la màj !...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
SAM
Le 9/15/09 9:09 AM, JiPaul a écrit :
SAM wrote:

Une autre idée ?

Essayer ce que propose Patrick : mettre à zéro les différentes entrées
qui commencent par browser.download et finissent par dir dans
about:config.

J'ai procédé autrement pour faire pareil et suis encore plus décu:
les pré-téléchargements des PDF s'éparpillent sur le bureau ! ! !
:-(
:-(

about: config ...
j'ai :
privacy.item.downloads; true
pref.downloads.disable_button.edit_actions;false
dont je n'ai pas trouvé d'explication ici :
http://kb.mozillazine.org/About:config_entries
ni là
http://kb.mozillazine.org/Category:Preferences

--