comment changer le titulaire d'un contrat EDF sans se planter

8 réponses
nospam
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me documenter sur les astuces à connaître pour
changer le nom du titulaire d'un contrat EDF ?

Ce contrat, ma mère l'avait souscrit en 1975. Elle est décédée en 2008,
je partageais son domicile depuis 2005 et c'est moi qui règlais les
factures depuis 1998. Au décès de ma mère, je n'ai pas jugé bon de
changer le titulaire du contrat, dont je continue de payer les factures
bimestrielles.

Mais il y a désormais un problème. Depuis environ 3 ans, EDF surévalue
les facturations intermédiaires et, après relevé annuel du compteur, ils
envoient un chèque pour rembourser la différence... Il eût sans doute été
trop simple de déduire le trop perçu de la facturation suivante... Bien
entendu, les chèques ne sont pas à mon nom, mais à celui de ma mère ; je
ne puis donc les encaisser !! C'est mon second chèque inutilisable en 2
ans, pour près de 300 Euros au total !! Il y a peu d'années, je n'eusse
sans doute pas hésité à téléphoner à EDF ou à me rendre à leurs bureaux,
pour rapporter les chèques et demander une autre forme de remboursement.
Mais j'entends maintenant des rumeurs assez inquiétantes, et mes voisins
m'ont recommandé de me méfier. Il se pourrait, m'a-t-on dit, qu'EDF
procède à l'annulation du contrat actuel et à la suspension des
fournitures, sitôt qu'ils apprendront que le titulaire dudit contrat est
décédé depuis 4 ans. Je suis, certes, occupant de plein droit et
propriétaire de cette maison, mais EDF pourrait bien refuser d'ouvrir un
nouveau contrat à mon nom tant que je n'aurai pas fourni les documents
requis, ce qui, avec les délais administratifs, pourrait me voir privé
d'électricité pendant plusieurs jours ou semaines. Par ailleurs, il se
pourrait qu'au final le contrat qu'on me proposera, soit moins avantageux
que celui dont je bénéficie actuellement au nom de ma mère.

Mes questions sont donc les suivantes:

Dans le cas d'une telle continuité d'occupation d'une habitation, est-ce
que la changement de titulaire du contrat est sensé se faire sans frais,
sans modification des conditions et sans interruption du service ? Est-
ce que le fait d'avoir attendu 4 ans avant de faire la demande de
changement de titulaire, pourraît me valoir une pénalité financière ou
autre ?

Dans l'hypothèse où il n'existerait pas d'autre alternative que de
résilier le contrat au nom de ma mère et solliciter l'ouverture d'un
nouveau contrat, existerait-il une possibilité pour que je puisse
récupérer le montant des remboursements dus mais non encaissés ? Et
quels sont les frais d'ouverture d'un contrat EDF ? Cela ne figure pas
sur leur site.

Merci d'avance pour toute info utile.

8 réponses

Frantz
Le 29/01/2012 19:47, a écrit :
[...]
Mes questions sont donc les suivantes:

Dans le cas d'une telle continuité d'occupation d'une habitation, est-ce
que la changement de titulaire du contrat est sensé se faire sans frais,
sans modification des conditions et sans interruption du service ?

http://bleuciel.edf.com/abonnement-et-contrat/la-facture/modifier-ses-donnees-de-facturation/nom-47612.html
Ils fournissent même le modèle de lettre à envoyer :
http://bleuciel.edf.com/fichiers/fckeditor/Commun/Bleu_Ciel/abonnement_contrat/deces.doc

M'enfin pour le rapport avec le droit, vous repasserez. Et pour le
reste, voyez le site EDF, c'est encore mieux que votre moteur de
recherche préféré.

--
Frantz
christof
a formulé la demande :
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me documenter sur les astuces à connaître pour
changer le nom du titulaire d'un contrat EDF ?

Ce contrat, ma mère l'avait souscrit en 1975. Elle est décédée en 2008,
je partageais son domicile depuis 2005 et c'est moi qui règlais les
factures depuis 1998. Au décès de ma mère, je n'ai pas jugé bon de
changer le titulaire du contrat, dont je continue de payer les factures
bimestrielles.

Mais il y a désormais un problème. Depuis environ 3 ans, EDF surévalue
les facturations intermédiaires et, après relevé annuel du compteur, ils
envoient un chèque pour rembourser la différence... Il eût sans doute été
trop simple de déduire le trop perçu de la facturation suivante... Bien
entendu, les chèques ne sont pas à mon nom, mais à celui de ma mère ; je
ne puis donc les encaisser !! C'est mon second chèque inutilisable en 2
ans, pour près de 300 Euros au total !! Il y a peu d'années, je n'eusse
sans doute pas hésité à téléphoner à EDF ou à me rendre à leurs bureaux,
pour rapporter les chèques et demander une autre forme de remboursement.
Mais j'entends maintenant des rumeurs assez inquiétantes, et mes voisins
m'ont recommandé de me méfier. Il se pourrait, m'a-t-on dit, qu'EDF
procède à l'annulation du contrat actuel et à la suspension des
fournitures, sitôt qu'ils apprendront que le titulaire dudit contrat est
décédé depuis 4 ans. Je suis, certes, occupant de plein droit et
propriétaire de cette maison, mais EDF pourrait bien refuser d'ouvrir un
nouveau contrat à mon nom tant que je n'aurai pas fourni les documents
requis, ce qui, avec les délais administratifs, pourrait me voir privé
d'électricité pendant plusieurs jours ou semaines. Par ailleurs, il se
pourrait qu'au final le contrat qu'on me proposera, soit moins avantageux
que celui dont je bénéficie actuellement au nom de ma mère.

Mes questions sont donc les suivantes:

Dans le cas d'une telle continuité d'occupation d'une habitation, est-ce
que la changement de titulaire du contrat est sensé se faire sans frais,
sans modification des conditions et sans interruption du service ? Est-
ce que le fait d'avoir attendu 4 ans avant de faire la demande de
changement de titulaire, pourraît me valoir une pénalité financière ou
autre ?

Dans l'hypothèse où il n'existerait pas d'autre alternative que de
résilier le contrat au nom de ma mère et solliciter l'ouverture d'un
nouveau contrat, existerait-il une possibilité pour que je puisse
récupérer le montant des remboursements dus mais non encaissés ? Et
quels sont les frais d'ouverture d'un contrat EDF ? Cela ne figure pas
sur leur site.

Merci d'avance pour toute info utile.

Vous faites comme si vous étiez le nouvel habitant de la maison et vous
souscrivez un nouveau contrat en fournissant le relevé actuel. Le
contrat précédent de votre mère sera soldé et résilié, et le nouveau
sera à votre nom.
Lasseville Alain
"christof" a écrit dans le message de
news: 4f262fe4$0$12421$
a formulé la demande :
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me documenter sur les astuces à connaître pour
changer le nom du titulaire d'un contrat EDF ?

Ce contrat, ma mère l'avait souscrit en 1975. Elle est décédée en 2008,
je partageais son domicile depuis 2005 et c'est moi qui règlais les
factures depuis 1998. Au décès de ma mère, je n'ai pas jugé bon de
changer le titulaire du contrat, dont je continue de payer les factures
bimestrielles.

Mais il y a désormais un problème. Depuis environ 3 ans, EDF surévalue
les facturations intermédiaires et, après relevé annuel du compteur, ils
envoient un chèque pour rembourser la différence... Il eût sans doute été
trop simple de déduire le trop perçu de la facturation suivante... Bien
entendu, les chèques ne sont pas à mon nom, mais à celui de ma mère ; je
ne puis donc les encaisser !! C'est mon second chèque inutilisable en 2
ans, pour près de 300 Euros au total !! Il y a peu d'années, je n'eusse
sans doute pas hésité à téléphoner à EDF ou à me rendre à leurs bureaux,
pour rapporter les chèques et demander une autre forme de remboursement.
Mais j'entends maintenant des rumeurs assez inquiétantes, et mes voisins
m'ont recommandé de me méfier. Il se pourrait, m'a-t-on dit, qu'EDF
procède à l'annulation du contrat actuel et à la suspension des
fournitures, sitôt qu'ils apprendront que le titulaire dudit contrat est
décédé depuis 4 ans. Je suis, certes, occupant de plein droit et
propriétaire de cette maison, mais EDF pourrait bien refuser d'ouvrir un
nouveau contrat à mon nom tant que je n'aurai pas fourni les documents
requis, ce qui, avec les délais administratifs, pourrait me voir privé
d'électricité pendant plusieurs jours ou semaines. Par ailleurs, il se
pourrait qu'au final le contrat qu'on me proposera, soit moins avantageux
que celui dont je bénéficie actuellement au nom de ma mère.

Mes questions sont donc les suivantes:

Dans le cas d'une telle continuité d'occupation d'une habitation, est-ce
que la changement de titulaire du contrat est sensé se faire sans frais,
sans modification des conditions et sans interruption du service ? Est-
ce que le fait d'avoir attendu 4 ans avant de faire la demande de
changement de titulaire, pourraît me valoir une pénalité financière ou
autre ?

Dans l'hypothèse où il n'existerait pas d'autre alternative que de
résilier le contrat au nom de ma mère et solliciter l'ouverture d'un
nouveau contrat, existerait-il une possibilité pour que je puisse
récupérer le montant des remboursements dus mais non encaissés ? Et
quels sont les frais d'ouverture d'un contrat EDF ? Cela ne figure pas
sur leur site.

Merci d'avance pour toute info utile.

Vous faites comme si vous étiez le nouvel habitant de la maison et vous
souscrivez un nouveau contrat en fournissant le relevé actuel. Le contrat
précédent de votre mère sera soldé et résilié, et le nouveau sera à votre
nom.
================= Oui, mais notre ami ne pourra pas perçevoir les chq au nom de sa mère.

Par contre, quand on tél. à Edf, se munir d'un tél. fixe car il faut compter
au moins 25mn à 1/2 de téléphone.
Bon courage. >
JCL
a utilisé son clavier pour écrire :

Mais il y a désormais un problème. Depuis environ 3 ans, EDF surévalue les
facturations intermédiaires et, après relevé annuel du compteur, ils
envoient un chèque pour rembourser la différence... Il eût sans doute été
trop simple de déduire le trop perçu de la facturation suivante... Bien
entendu, les chèques ne sont pas à mon nom, mais à celui de ma mère ; je ne
puis donc les encaisser !! C'est mon second chèque inutilisable en 2 ans,
pour près de 300 Euros au total !!

Bonjour. Peut-être peuvent-ils être encaissés si vous joignez un
certificat d'hérédité, et à condition d'être le seul héritier? Mais je
n'en sais rien...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
itague
"JCL" a écrit dans le message de
news:4f26739f$0$5695$
a utilisé son clavier pour écrire :

Mais il y a désormais un problème. Depuis environ 3 ans, EDF surévalue
les facturations intermédiaires et, après relevé annuel du compteur, ils
envoient un chèque pour rembourser la différence... Il eût sans doute été
trop simple de déduire le trop perçu de la facturation suivante... Bien
entendu, les chèques ne sont pas à mon nom, mais à celui de ma mère ; je
ne puis donc les encaisser !! C'est mon second chèque inutilisable en 2
ans, pour près de 300 Euros au total !!

Bonjour. Peut-être peuvent-ils être encaissés si vous joignez un
certificat d'hérédité, et à condition d'être le seul héritier? Mais je
n'en sais rien...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/

Vous avez déjà essayé des le mettre sur votre compte ?
Parce qu'en général, enfin bla bla bla ça passe si personne ne s'y oppose.
JKB
Le Mon, 30 Jan 2012 11:46:53 +0100,
itague écrivait :

"JCL" a écrit dans le message de
news:4f26739f$0$5695$
a utilisé son clavier pour écrire :

Mais il y a désormais un problème. Depuis environ 3 ans, EDF surévalue
les facturations intermédiaires et, après relevé annuel du compteur, ils
envoient un chèque pour rembourser la différence... Il eût sans doute été
trop simple de déduire le trop perçu de la facturation suivante... Bien
entendu, les chèques ne sont pas à mon nom, mais à celui de ma mère ; je
ne puis donc les encaisser !! C'est mon second chèque inutilisable en 2
ans, pour près de 300 Euros au total !!

Bonjour. Peut-être peuvent-ils être encaissés si vous joignez un
certificat d'hérédité, et à condition d'être le seul héritier? Mais je
n'en sais rien...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/

Vous avez déjà essayé des le mettre sur votre compte ?
Parce qu'en général, enfin bla bla bla ça passe si personne ne s'y oppose.

Ça passe surtout parce que personne ne fait son boulot et ne vérifie
les chèques en chambre de compensation.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Thalie
JKB avait prétendu :

Vous avez déjà essayé des le mettre sur votre compte ?
Parce qu'en général, enfin bla bla bla ça passe si personne ne s'y oppose.

Ça passe surtout parce que personne ne fait son boulot et ne vérifie
les chèques en chambre de compensation.

oui ajoutez votre prénom et tentez !
Pour edf, vous avez le relevé confiance : un petit mail pour vous
prévenir de relever le compteur, une connexion sur le site d'edf pour
renseigner le compteur et hop plus d'ajustements !!!
.
"Lasseville Alain" a écrit dans le message de
news: 4f263d1b$0$5693$

================= > Oui, mais notre ami ne pourra pas perçevoir les chq au nom de sa mère.

il a fait l'autruche car les factures intermediaires sont discutables ...;
Par contre, quand on tél. à Edf, se munir d'un tél. fixe car il faut
compter au moins 25mn à 1/2 de téléphone.
Bon courage. >

meu non
faut savoir naviguer sur les touches du menu d'aiguillage d'entrée
et surtout pas taper #3 " autres " ;-)

Une démarche volontaire et de pas ferme
à l'agence du marchand de soupe choisi
( ou imposé d'office ) est préférable pour cette prestation.
certains contrats impliquant une prestation technique de calibrage du DB
( dévolue à un autre de leurs services )
et fonction de lla puissance souscrite réclamée par le nouvel occupant
...éventuellement une signature la prestation étant ou non facturée suivant
les acteurs economiques.
Pas vraiment du droit tout cela

V

Et puis elles s'em..tellement les miss derriere leur bureau - guichet
un brin de causette n'est pas pour leur déplaire