Comment charger les photos depuis un appareil photo numérique?

19 réponses
Pierre-Thomas Brun
Bonjour,
Je me demande comment acceder aux photos qui sont sur mon appareil
numérique.
En effet, j'ai réalisé les réglages de base,cf
http://www.pthobrun.com/capture2.jpg mais ensuite je me demande s'il ne
faut pas monter l'appareil pour acceder aux données.

Merci par avance.
Pierre Thomas

9 réponses

1 2
Dorian
Le 13-07-2004, Pierre-Thomas Brun a écrit:
Frédéric BISSON wrote:

Si tu as automount installé sur ton Linux

je l'ai effectivement fait

ajoute la ligne suivante dans /etc/auto.mnt
mais ce fichier est vide, ce qui semble contradictoire

Merci pour cette réponse. Je pense qu'il faut que je réinstalle automount,
ce qui m'évitera de monter tous mes périphériques à chaque fois.

Encore merci,
Pierre Thomas

Sur la Mandrake 10, tout est automatique. L'appareil photo est monté
automatiquement sur /mnt/removable, y a rien à faire sauf parcourir les
photos avec ton logiciel préféré, pour moi, Kuickshow.

--
<Pingouino> X windows c un concurrent de Windows Manager ?

- #linuxfr

Eclice
Salut,

le format libre (car diffusé, documenté et standard industriel),
c'est USB mass-storage.

D'un autre cote, si je ne m'abuse, mass-storage c'est juste pour
lire/ecrire sur un stockage usb, pas forcement faire tout ce que permet
de faire gphoto (pilotage a distance en mode "camera", prise de photo,
...). Pour cela, je ne sais pas s'il existe deja une norme USB bien
etablie.

A+,

Eclice.

--
Sylvain Briole (a.k.a. Eclice)
E-Technik Doktorand / München
EMail : sbriole (à) free.fr

G.Delafond
<posté comme article et comme courrier>

Pierre-Thomas Brun wrote:

Dominique wrote:

no_spam wrote:

- essayer avec gphoto2.

Effectivement j'ai suivi la même démarche que Dominique et comme l'avait
dit no_spam gphoto2 marche parfaitement. Ce qui résoud mon problème de
Photos. Merci à vous, je pars en quette d'une interface graphique.
digikam

Ton appareil utilise un protocole spécial, et ne permet pas le montage.
Tu as aussi
camera:/ dans la barre d'URL de Konqueror
(oui, je sais, KDE, c'est bourré de gadgets qui ne servent à rien ;-))
--
G.Delafond
http://www.delafond.org

G.Delafond
Pierre-Thomas Brun wrote:

Bonjour,
Je me demande comment acceder aux photos qui sont sur mon appareil
numérique.
En effet, j'ai réalisé les réglages de base,cf
http://www.pthobrun.com/capture2.jpg mais ensuite je me demande s'il ne
faut pas monter l'appareil pour acceder aux données.
Pour les appareils usb-storage, oui.

POur les autres (dont le tien, non)
Autre possibilité : l'adaptateur PCMCIA ou USB.

Merci par avance.
Pierre Thomas
De rien

--
G.Delafond
http://www.delafond.org

no_spam
On Thu, 22 Jul 2004 19:02:58 +0200, Eclice wrote:

Salut,

le format libre (car diffusé, documenté et standard industriel),
c'est USB mass-storage.

D'un autre cote, si je ne m'abuse, mass-storage c'est juste pour
lire/ecrire sur un stockage usb, pas forcement faire tout ce que permet
de faire gphoto (pilotage a distance en mode "camera", prise de photo,
...). Pour cela, je ne sais pas s'il existe deja une norme USB bien
etablie.

Il y a aussi une norme, mais je ne crois pas avoir rencontré d'appareil
l'utilisant jusqu'à présent. Je ne sais pas si elle est assez complète
pour être utilisable, en fait.
C'est un peu comme les modems. Il y a une norme, mais personne
ne l'utilise (à ma connaissance).
Le mass-storage, c'est presque pire: presque tout le monde dit suivre la
norme mais la plupart des implémentations sont sérieusement buggées
ce qui oblige les drivers à jouer les équilibristes pour patcher
au vol les échanges.
Bref, l'USB, c'est la jungle...
Ma devise, dans ce domaine, est devenue: "tout device que je n'ai
pas explicitement testé ne marche pas". Ca se révèle malheureusement
exact dans bon nombre de cas :-(

Nicolas George
no_spam wrote in message :
C'est un peu comme les modems. Il y a une norme, mais personne
ne l'utilise (à ma connaissance).

Tu parles de CDC-Ethernet ? La freebox l'implémente. En revanche,
l'implémentation côté Linux est sérieusement buggée, j'ai eu un kernel
panic en débranchant le câble (depuis, je me suis procuré le câble
ethernet qui me manquait, ça va nettement mieux).

no_spam
On Thu, 22 Jul 2004 22:52:13 +0000, Nicolas George wrote:

no_spam wrote in message :
C'est un peu comme les modems. Il y a une norme, mais personne
ne l'utilise (à ma connaissance).

Tu parles de CDC-Ethernet ?

CDC, en effet (pourquoi ethernet ?, la norme dit "communication device"
tout court...)

La freebox l'implémente.

Je ne savais pas. Merci pour l'info.

En revanche,
l'implémentation côté Linux est sérieusement buggée, j'ai eu un kernel
panic en débranchant le câble (depuis, je me suis procuré le câble
ethernet qui me manquait, ça va nettement mieux).

Il n'y a pas bcp de devices disponibles pour la tester !
Jusque là, je n'avais entendu parler que de modems RTC supposés
l'utiliser. C'est bien que Free ai choisi cette norme (à mon avis, du
moins). Je vais être obligé d'essayer de voler une Freebox pour tester,
alors :-)

G.Delafond
<posté comme article et comme courrier>

no_spam wrote:

Tu parles de CDC-Ethernet ?

CDC, en effet (pourquoi ethernet ?, la norme dit "communication device"
tout court...)

La freebox l'implémente.

Je ne savais pas. Merci pour l'info.

En revanche,
l'implémentation côté Linux est sérieusement buggée, j'ai eu un kernel
panic en débranchant le câble (depuis, je me suis procuré le câble
ethernet qui me manquait, ça va nettement mieux).

Il n'y a pas bcp de devices disponibles pour la tester !
Jusque là, je n'avais entendu parler que de modems RTC supposés
l'utiliser. C'est bien que Free ai choisi cette norme (à mon avis, du
moins). Je vais être obligé d'essayer de voler une Freebox pour tester,
alors :-)
IL y a aussi des modems USB ADSL Motorola.

Le problème, c'est que CDCEther a disparu dans le 2.6, remplacé par un truc
qui porte un autre nom, mais qui ne semble pas marcher.
--
G.Delafond
http://www.delafond.org

no_spam
On Fri, 23 Jul 2004 16:21:05 +0200, G.Delafond wrote:

<posté comme article et comme courrier>

no_spam wrote:

Tu parles de CDC-Ethernet ?

CDC, en effet (pourquoi ethernet ?, la norme dit "communication device"
tout court...)

La freebox l'implémente.

Je ne savais pas. Merci pour l'info.

En revanche,
l'implémentation côté Linux est sérieusement buggée, j'ai eu un kernel
panic en débranchant le câble (depuis, je me suis procuré le câble
ethernet qui me manquait, ça va nettement mieux).

Il n'y a pas bcp de devices disponibles pour la tester !
Jusque là, je n'avais entendu parler que de modems RTC supposés
l'utiliser. C'est bien que Free ai choisi cette norme (à mon avis, du
moins). Je vais être obligé d'essayer de voler une Freebox pour tester,
alors :-)
IL y a aussi des modems USB ADSL Motorola.

Bonne info, j'ai cherché tout à l'heure, je n'avais pas trouvé.
Il semble que les modems ADSL/USB Zyxel le supportent.

Le problème, c'est que CDCEther a disparu dans le 2.6, remplacé par un truc
qui porte un autre nom, mais qui ne semble pas marcher.

Oui, apparement le cdc-acm ne supporte pour l'instant que l'émulation
tty, donc uniquement les modems RTC.
Par contre, le support en tant que périphérique à l'air bien plus
complet !

1 2