Comment cloner /etc/network/interfaces ?

8 réponses
Olivier
--0015174bdf2ea9e84d04631ab4d2
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je souhaite cloner un serveur en production.
Pour faciliter son exploitation, j'aimerais =E9diter son fichier
/etc/network/interfaces de telle sorte que:
1. il soit identique d'une machine =E0 l'autre,
2. je puisse mettre les 2 machines en ligne,
3. je puisse acc=E9der individuellement =E0 chaque machine.

Pour les points 2 et 3, j'ai besoin d'attribuer une adresse IP fixe (c'est
un serveur) propre =E0 chaque machine.
Or j'aimerai malgr=E9 tout que le fichier /etc/network/interfaces soit
identique d'une machine =E0 l'autre.

Comment faire ?

J'imaginais =E9diter le fichier /etc/network/interfaces avec des instructio=
ns
conditionnelles, quelque chose comme :

if MAC=3D00:11:22:33:44:55:66 then
address 192.168.1.125
endif
if MAC=3D00:11:22:33:44:55:77 then
address 192.168.1.126
endif

Avez-vous des suggestions ?

Slts

--0015174bdf2ea9e84d04631ab4d2
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>Je souhaite cloner un serveur en production.<br>Pour facili=
ter son exploitation, j&#39;aimerais =E9diter son fichier /etc/network/inte=
rfaces de telle sorte que:<br>1. il soit identique d&#39;une machine =E0 l&=
#39;autre,<br>

2. je puisse mettre les 2 machines en ligne,<br>3. je puisse acc=E9der indi=
viduellement =E0 chaque machine.<br><br>Pour les points 2 et 3, j&#39;ai be=
soin d&#39;attribuer une adresse IP fixe (c&#39;est un serveur) propre =E0 =
chaque machine.<br>

Or j&#39;aimerai malgr=E9 tout que le fichier /etc/network/interfaces soit =
identique d&#39;une machine =E0 l&#39;autre.<br><br>Comment faire ?<br><br>=
J&#39;imaginais =E9diter le fichier /etc/network/interfaces avec des instru=
ctions conditionnelles, quelque chose comme :<br>

<br>if MAC=3D00:11:22:33:44:55:66 then<br>address&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n=
bsp;&nbsp;&nbsp; 192.168.1.125<br>endif<br>if MAC=3D00:11:22:33:44:55:77 th=
en<br>
address&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 192.168.1.126<br>
endif<br><br>Avez-vous des suggestions ?<br><br>Slts

--0015174bdf2ea9e84d04631ab4d2--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Kevin Hinault
--0016e6d9a13b7fadce04631b1f6b
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

2009/2/17 Olivier

Bonjour,

Je souhaite cloner un serveur en production.
Pour faciliter son exploitation, j'aimerais éditer son fichier
/etc/network/interfaces de telle sorte que:
1. il soit identique d'une machine à l'autre,
2. je puisse mettre les 2 machines en ligne,
3. je puisse accéder individuellement à chaque machine.

Pour les points 2 et 3, j'ai besoin d'attribuer une adresse IP fixe (c'es t
un serveur) propre à chaque machine.
Or j'aimerai malgré tout que le fichier /etc/network/interfaces soit
identique d'une machine à l'autre.

Comment faire ?

J'imaginais éditer le fichier /etc/network/interfaces avec des instruct ions
conditionnelles, quelque chose comme :

if MAC:11:22:33:44:55:66 then
address 192.168.1.125
endif
if MAC:11:22:33:44:55:77 then
address 192.168.1.126
endif

Avez-vous des suggestions ?

Slts

Une solution un peu tordue :

Faire un petit script qui démarre avant le service network et qui te ré écrit
le fichier d'interface ou même tout bonnement modifier le script network
pour faire de même.

--0016e6d9a13b7fadce04631b1f6b
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">2009/2/17 Olivier <span dir="ltr">&lt; <a href="mailto:"></a>&gt;</span> <br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(2 04, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour,<br><br>Je souhaite cloner un serveur en production.<br>Pour facili ter son exploitation, j&#39;aimerais éditer son fichier /etc/network/inte rfaces de telle sorte que:<br>1. il soit identique d&#39;une machine à l& #39;autre,<br>

2. je puisse mettre les 2 machines en ligne,<br>3. je puisse accéder indi viduellement à chaque machine.<br><br>Pour les points 2 et 3, j&#39;ai be soin d&#39;attribuer une adresse IP fixe (c&#39;est un serveur) propre à chaque machine.<br>

Or j&#39;aimerai malgré tout que le fichier /etc/network/interfaces soit identique d&#39;une machine à l&#39;autre.<br><br>Comment faire ?<br><br> J&#39;imaginais éditer le fichier /etc/network/interfaces avec des instru ctions conditionnelles, quelque chose comme :<br>

<br>if MAC:11:22:33:44:55:66 then<br>address&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp; 192.168.1.125<br>endif<br>if MAC:11:22:33:44:55:77 th en<br>
address&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 192.168.1.126<br>
endif<br><br>Avez-vous des suggestions ?<br><br>Slts
</blockquote></div><br><br>Une solution un peu tordue :<br><br>Faire un pet it script qui démarre avant le service network et qui te réécrit le f ichier d&#39;interface ou même tout bonnement modifier le script network pour faire de même.<br>
<br clear="all"><br>

--0016e6d9a13b7fadce04631b1f6b--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
Olivier a écrit :
Bonjour,

Je souhaite cloner un serveur en production.
Pour faciliter son exploitation, j'aimerais éditer son fichier
/etc/network/interfaces de telle sorte que:
1. il soit identique d'une machine à l'autre,
2. je puisse mettre les 2 machines en ligne,
3. je puisse accéder individuellement à chaque machine.

Pour les points 2 et 3, j'ai besoin d'attribuer une adresse IP fixe (c'est
un serveur) propre à chaque machine.
Or j'aimerai malgré tout que le fichier /etc/network/interfaces soit
identique d'une machine à l'autre.

Comment faire ?

J'imaginais éditer le fichier /etc/network/interfaces avec des instructions
conditionnelles, quelque chose comme :

if MAC:11:22:33:44:55:66 then
address 192.168.1.125
endif
if MAC:11:22:33:44:55:77 then
address 192.168.1.126
endif

Avez-vous des suggestions ?

serveur 1=ip .125
serveur 2=ip .126

Pourquoi tester la Mac Address?

Ensuite une ip virtuelle (ex: eth0:1 IP .130 non auto) sera collée au
serveur en ligne. Supposant qu'il y a des regles firewalls et/ou routage
à mettre en place lors du démarrage, dans le script de lancement, un
truc du style

if [ "$main_server" = "yes" ]; then
status=`ifup eth0:1 up` #monte l'interface virtuelle
fi

Il suffit alors de simplement inverser la valeur de la variable
main_server lorsque les serveurs sont échangés

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +33 368 460 088 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_) +48 222 472 472
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 14292ième jour après Epoch,
Olivier écrivait:

[...]
J'imaginais éditer le fichier /etc/network/interfaces avec des instr uctions
conditionnelles, quelque chose comme :

if MAC:11:22:33:44:55:66 then
address 192.168.1.125
endif
if MAC:11:22:33:44:55:77 then
address 192.168.1.126
endif

Avez-vous des suggestions ?

Oui. DHCP. Ça me semble le plus adapté dans ton cas.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Olivier
--0015174bea2420884404631c6281
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 17 février 2009 12:43, François TOURDE a
écrit :

Le 14292ième jour après Epoch,
Olivier écrivait:

[...]
> J'imaginais éditer le fichier /etc/network/interfaces avec des
instructions
> conditionnelles, quelque chose comme :
>
> if MAC:11:22:33:44:55:66 then
> address 192.168.1.125
> endif
> if MAC:11:22:33:44:55:77 then
> address 192.168.1.126
> endif
>
> Avez-vous des suggestions ?

Oui. DHCP. Ça me semble le plus adapté dans ton cas.

100% d'accord mais, c'est justement sur cette machine que tourne le serveur
DHCP ... et je souhaite, dans ce cas précis, éviter de dépendre d'une
ressource extérieure ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--0015174bea2420884404631c6281
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 17 février 2009 12:43, François T OURDE <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">f </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class ="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin : 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le 14292ième jour après Epoch,<br>
Olivier écrivait:<br>
<br>
[...]<br>
<div class="Ih2E3d">&gt; J&#39;imaginais éditer le fichier /etc/network /interfaces avec des instructions<br>
&gt; conditionnelles, quelque chose comme :<br>
&gt;<br>
&gt; if MAC:11:22:33:44:55:66 then<br>
&gt; address &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;192.168.1.125<br>
&gt; endif<br>
&gt; if MAC:11:22:33:44:55:77 then<br>
&gt; address &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;192.168.1.126<br>
&gt; endif<br>
&gt;<br>
&gt; Avez-vous des suggestions ?<br>
<br>
</div>Oui. DHCP. Ça me semble le plus adapté dans ton cas.</blockquote> <div><br>100% d&#39;accord mais, c&#39;est justement sur cette machine que tourne le
serveur DHCP ... et je souhaite, dans ce cas précis, éviter de dépend re
d&#39;une ressource extérieure ...<br>&nbsp;</div><blockquote class="gm ail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br>
<div><div></div><div class="Wj3C7c"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br>

--0015174bea2420884404631c6281--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Olivier
--0015174c1d90a2baa404631c9f7c
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 17 février 2009 11:54, Kevin Hinault a écrit :

2009/2/17 Olivier

Bonjour,

Je souhaite cloner un serveur en production.
Pour faciliter son exploitation, j'aimerais éditer son fichier
/etc/network/interfaces de telle sorte que:
1. il soit identique d'une machine à l'autre,
2. je puisse mettre les 2 machines en ligne,
3. je puisse accéder individuellement à chaque machine.

Pour les points 2 et 3, j'ai besoin d'attribuer une adresse IP fixe (c'e st
un serveur) propre à chaque machine.
Or j'aimerai malgré tout que le fichier /etc/network/interfaces soit
identique d'une machine à l'autre.

Comment faire ?

J'imaginais éditer le fichier /etc/network/interfaces avec des
instructions conditionnelles, quelque chose comme :

if MAC:11:22:33:44:55:66 then
address 192.168.1.125
endif
if MAC:11:22:33:44:55:77 then
address 192.168.1.126
endif

Avez-vous des suggestions ?

Slts

Une solution un peu tordue :

Faire un petit script qui démarre avant le service network et qui te
réécrit le fichier d'interface ou même tout bonnement modifier le s cript
network pour faire de même.

C'est une bonne idée ; je n'y avais pas pensé.

--0015174c1d90a2baa404631c9f7c
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 17 février 2009 11:54, Kevin Hinaul t <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:"> com</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style ="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; p adding-left: 1ex;">
<br><br><div class="gmail_quote">2009/2/17 Olivier <span dir="ltr">&lt; <a href="mailto:" target="_blank"> com</a>&gt;</span><div><div></div><div class="Wj3C7c"><br><blockquote cla ss="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); marg in: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

Bonjour,<br><br>Je souhaite cloner un serveur en production.<br>Pour facili ter son exploitation, j&#39;aimerais éditer son fichier /etc/network/inte rfaces de telle sorte que:<br>1. il soit identique d&#39;une machine à l& #39;autre,<br>

2. je puisse mettre les 2 machines en ligne,<br>3. je puisse accéder indi viduellement à chaque machine.<br><br>Pour les points 2 et 3, j&#39;ai be soin d&#39;attribuer une adresse IP fixe (c&#39;est un serveur) propre à chaque machine.<br>

Or j&#39;aimerai malgré tout que le fichier /etc/network/interfaces soit identique d&#39;une machine à l&#39;autre.<br><br>Comment faire ?<br><br> J&#39;imaginais éditer le fichier /etc/network/interfaces avec des instru ctions conditionnelles, quelque chose comme :<br>

<br>if MAC:11:22:33:44:55:66 then<br>address&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp; 192.168.1.125<br>endif<br>if MAC:11:22:33:44:55:77 th en<br>
address&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 192.168.1.126<br>
endif<br><br>Avez-vous des suggestions ?<br><br>Slts
</blockquote></div></div></div><br><br>Une solution un peu tordue :<br><br> Faire un petit script qui démarre avant le service network et qui te ré écrit le fichier d&#39;interface ou même tout bonnement modifier le scr ipt network pour faire de même.</blockquote>
<div><br>C&#39;est une bonne idée ; je n&#39;y avais pas pensé.<br><br> </div></div><br>

--0015174c1d90a2baa404631c9f7c--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le mardi 17 février 2009 à 13:41 +0100, Olivier a écrit :

Le 17 février 2009 11:54, Kevin Hinault a écrit :

2009/2/17 Olivier

Bonjour,

Je souhaite cloner un serveur en production.
Pour faciliter son exploitation, j'aimerais éditer son
fichier /etc/network/interfaces de telle sorte que:
1. il soit identique d'une machine à l'autre,
2. je puisse mettre les 2 machines en ligne,
3. je puisse accéder individuellement à chaque
machine.

Pour les points 2 et 3, j'ai besoin d'attribuer une
adresse IP fixe (c'est un serveur) propre à chaque
machine.
Or j'aimerai malgré tout que le
fichier /etc/network/interfaces soit identique d'une
machine à l'autre.

Comment faire ?

J'imaginais éditer le fichier /etc/network/interfaces
avec des instructions conditionnelles, quelque chose
comme :

if MAC:11:22:33:44:55:66 then
address 192.168.1.125
endif
if MAC:11:22:33:44:55:77 then
address 192.168.1.126
endif

Avez-vous des suggestions ?

Voir interfaces(5) et la section concernant le mapping.
Il y a également un exemple qui semble correspondre plus ou moins à ce
que tu veux
faire : /usr/share/doc/ifupdown/examples/check-mac-address.sh

@+
Julien

--
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 4 000 personnes, associations, entreprises
et collectivités qui soutiennent notre action

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
nono
--=-aXJEVgQG5WOhssPUHswd
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mardi 17 février 2009 à 13:24 +0100, Olivier a écrit :

Le 17 février 2009 12:43, François TOURDE de.org>
a écrit :
Le 14292ième jour après Epoch,
Olivier écrivait:

[...]
> J'imaginais éditer le fichier /etc/network/interfaces avec
des instructions
> conditionnelles, quelque chose comme :
>
> if MAC:11:22:33:44:55:66 then
> address 192.168.1.125
> endif
> if MAC:11:22:33:44:55:77 then
> address 192.168.1.126
> endif
>
> Avez-vous des suggestions ?

Oui. DHCP. Ça me semble le plus adapté dans ton cas.

100% d'accord mais, c'est justement sur cette machine que tourne le
serveur DHCP ... et je souhaite, dans ce cas précis, éviter de
dépendre d'une ressource extérieure ...

et vrrp ce ne serait pas mieux ?

nono

--
.-". nono at jabber-fr dot net ."-.
/ 0o http://bill.toile-libre.org/ /0o
<` ./ `> http://zenith.noel.free.fr/ <` /. `>
(` .) http://www.linux-france.org/~jcnoel/ (. `)
=== `=--= ================== ========================= === =--=` ===

--=-aXJEVgQG5WOhssPUHswd
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkmasg4ACgkQsuWx6lZRvlv6nwCg61vO9jiwCOqfQL3j0sbn432F
mHwAoJWGi36SlfGRomn+xRXMurHO8PJ4
=Qzaf
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-aXJEVgQG5WOhssPUHswd--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Grégory Bulot
Kevin Hinault à écrit le Tue, 17 Feb 2009 11: 54:10
+0100
2009/2/17 Olivier

> Bonjour,
>
> Je souhaite cloner un serveur en production.
> Pour faciliter son exploitation, j'aimerais éditer son fichier
> /etc/network/interfaces de telle sorte que:
> 1. il soit identique d'une machine à l'autre,
> 2. je puisse mettre les 2 machines en ligne,
> 3. je puisse accéder individuellement à chaque machine.
>
> Pour les points 2 et 3, j'ai besoin d'attribuer une adresse IP fixe
> (c'est un serveur) propre à chaque machine.
> Or j'aimerai malgré tout que le fichier /etc/network/interfaces so it
> identique d'une machine à l'autre.

réponse a contre pieds, un serveur dhcp peux garder la même ip po ur
chaques machines, donc tu peux mettre ton interfaces en dhcp, puis
faire en sorte que ton serveur dhcp réaffecte toujours la même ip à une
carte réseau (par extension au serveur hébergeant la carte rà ©seau)

le truc rigolo, j'ai ressorti une vielle carte réseau pour une machine,
l'install de lenny a reçu du serveur dhcp une ip et un nom de machine
que j'avais utilisé 1 fois y'a 8 ans !

par contre, et cela n'a rien à voir (directement) avec le sujet, mais
attention au clonage, au reboot de la machine clonée eth0 risque de pas
exister, mais eth1 (par exemple), voir
dans /etc/udev.d/z20....quelquechose (je sais plus), tu recherches
"eth0", tu verras la mac addresse de la machine précédente, tu
supprimer cette ligne sur la machine clonée, tu relance le module de ta
carte et cela devrait aller mieux ....)

--

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact