comment combiner "Rang" et un critère ?

Orsu
Bonsoir le forum

J'ai un tableau dans lequel figurent des entités notées d"une part au niveau
national et d'autre part au plan régional.
Je cherche à les classer à la fois globalement et par région.
Pour le classement global (National) , pas de problème, la fonction "Rang"
est parfaitement adaptée.
En revanche, pour le classement régional, j'ai un problème car je n'arrive
pas à réaliser un classement "relatif", c'est à dire mettant en oeuvre la
fonction "Rang" pour toutes les entités rattachées à la même région.

Région Nom note nal note rég Class Nat Classement Rég
Est Vincent 18 15 1
nord Christian 17 14 2
Paca Georges 15 13 4
Sud Benoit 14 12 5
Nord Tom 13 12 6
Sud Luc 12 11 7
Sud Armel 11 14 8
Sud Bernard 16 13 3
Est Marc 10 18 9
Paca André 8 15 10

Je me doute qu'on doit pouvoir combiner "Rang" avec une autre fonction mais
jusqu'à présent mes tentatives ("sommeprod", "Si")
restent vaines

Merci d'avance pour vos lumières .............

Daniel.C
Bonsoir.
En F2, formule matricielle (valider avec CTRL+Maj+Entrée) :
=EQUIV(D2;GRANDE.VALEUR(($A$2:$A$11¢)*($D$2:$D$11);LIGNE($1:$10));0)
Cordialement.
Daniel

[...]

Philippe.R
Bonsoir,
Il me semblerait plus lisible et sur de travailler avec 8 colonnes
supplémentaires (une par région de ton exemple) avec, pour chaque région
concernée, 1 colonne pour le rappel du score (éventuellement masquée) et
pour le classement propre à la région, comme dans cet exemple :
http://cjoint.com/?loxLQ2pJH3
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"Orsu" a écrit dans le message de
[...]

Orsu
Merci à Daniel pour sa soluce

ça répond exactement à ce que je cherchais (même si c'est un peu plus
complexe que je ne le pensais !).

Pour Philippe : ta réponse est de bon sens ....mais je ne suis pas maitre de
la façon dont les données me sont restituées

Quoi qu'il en soit, merci à tous les deux

bien cordialement

Orsu
Trirème
Bonjour Orsu
Je te transmets une formule obtenue à l'époque de AV ici même.
Il s'agit en fait de dénombrer, pour une région commune, le nombre de notes
inférieures ou supérieures à la note courante (selon l'ordre de ton classement).
La fonction SOMMEPROD() est donc faite pour ça :

Meilleur classement = plus petite note :
=1+SOMMEPROD(($A$2:$A$11¢)*($D$2:$D$11<D2))

Meilleur classement = plus grande note :
=1+SOMMEPROD(($A$2:$A$11¢)*($D$2:$D$11>D2))

À saisir en ligne 2 et à recopier vers le bas.
Pas besoin de validation matricielle.
De plus, les ex-aequo sont traités convenablement (tout comme la formule de Daniel).
Cordialement

Trirème

Orsu a écrit :
[...]

Orsu
Merci Trireme (et AV...!)

ta formule marche impec (je me disais bien qu'on devait pouvoir faire qque
chose avec sommeprod)

@+

Orsu