Comment compiler un driver, et l'installer

fabrice
Bonjour à tous,

C'est terrible, je crois comprendre qq chose et a chaque fois je me heurte à
un autre mur ... la belle vie.
Je suis sous une debian sarge.
J ai récupéré le driver d' une carte réseau, et ce sont les fichiers
sources.
J ai suivi simplemennt le how to, qui tout simple ... mais que je n'arrive
pas à faire marcher.

J ai décompresser les fichiers dan sun répertoire temporaire.
Et là j'exécute le make install. Il me répond qu'il ne trouve pas les
sources du noyau. Je n'avais rien sous /usr/src..

Je télécharge donc les sources du noyau, version supérieure à celle actuelle
car je suis en train de monter de version.
Donc je décompresse les nouvelles sources dans /usr/src/[repertoire des
sources].
Et je recommence mon make install et il me dit qu'il n,e trouve toujours pas
les sources.

Quelle est la bonne méthode, pour récupérer un pilote "tiers" et le compiler
comme module externe et l'intégrer dans l'arborescence des modules et
qu'ensuite on pourra charger via modprobe ?

merci de votre aide
fabrice

sansflotusspam
fabrice wrote:

[...]

Bon, réponse "bête & con", faut les sources du noyau au bon endroit, et les
différents liens (sources, include, libs, etc) mis "comme y faut", soit par
l'install 'par défaut' ...
Pour le plaisir, le répertoire 'normal' pour décompresser et compiler des
sources serait plutôt /usr/local/src que /usr/src, lequel est
principalement destiné à accueillir les sources du système ...

D'autre part, il est assez recommandé d'utiliser les sources du noyau qu'on
utilise, plutôt que celles de celui qu'on utilisera "plus tard" ...
pour illustration, la clef de contact de la R4 a peu de chance de démarrer
la Twingo (sauf bricolage de banlieue ... )

maintenant, it's up to you ... et banzaï !

fabrice
merci de la réponse mais ..

en essayant avec les sources du noyau en cours d'utilisation, j'ai le meme
résultat.
S'il faut passer les liens en tant que paramètres, je veux bien. Mais cela
se pase directement dans le makefile ou la commande make?
Comme lui indiquer les bonnes infos ?

merci encore

"sansflotusspam" a écrit dans le message de
news: 453a21f6$0$24828$
fabrice wrote:

[...]

sansflotusspam
fabrice wrote:

[...]

en général, c'est plutôt dans le "configure".
si tu nous postais les messages laissés par ./configure (OK c'est long) ça
nous aiderait beaucoup à t'aider
merci
A+

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

En fait c'est plutôt les en-têtes du noyau que les sources qu'il faut
installer, avec le paquetage kernel-headers-xxx correspondant
*exactement* à la version du noyau installé.

Exemple : si le noyau a la version 2.6.8-3-686-smp, installé à partir du
paquetage kernel-image-2.6.8-3-686-smp, alors il faut installer le
paquetage kernel-headers-2.6.8-3-686-smp.

Si tu as compilé toi-même le noyau, il faut indiquer le chemin des
sources par un moyen qui doit être indiqué dans les instructions, genre
"make -C chemin/des/sources/du/noyau M=/chemin/des/sources/du/module"
(pour un noyau 2.6) ou variable d'environnement.

Quelle est la bonne méthode, pour récupérer un pilote "tiers" et le compiler
comme module externe et l'intégrer dans l'arborescence des modules et
qu'ensuite on pourra charger via modprobe ?

Je crois que le paquetage module-assistant peut servir à ça, mais je ne
sais pas comment on l'utilise.

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:453a1b5f$0$5091$,
*fabrice* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

J ai récupéré le driver d' une carte réseau,

Quelle carte réseau ?

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

fabrice
Re bonsoir,

Le problème initial est de faire reconnaitre une DLINK DFE-530TX sous la
debian stable 3.1r3.
Si je fais une installation sous le Kernel 2.4, je n ai aucun souci. La
carte réseau est reconnue et installée.
Si je lis le fichier /proc/interrupts j'y retrouve bien eth0. Conclusion
aucun souci matériel. Le module utilisé est bien via-rhine.

Par contre si avec le même cd1 je force l'installation avec le noyau 2.6 et
bien c'est la catastrophe.
La même carte réseau n'est plus reconnue. Je fini donc par terminé
l'installation sans la carte réseau, me disant que je pourrais analyser
après... et bien nada.
Je ne comprends rien.

Que je reboot le système après install en noyau 2.6, la carte n est pas la.
Par contre si je fais une recherche sur le bus PCI, via la command lspci -v
| grep -i ethernet , j ai des informations sur le chipset de la carte. Si je
fais un lsmod, le module via-rhine est chargé ... mais rien ne semble
l'utiliser. Si je regarde les interruptions, eth0 n'est pas la.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un conflit matériel puisque l'installation
se passe bien sous un noyau 2.4. J 'ai qd meme bougé la carte de slot PCI.
Mais rien n'y fait.
Bref j'ai tenté ensuite de rajouter l'alaise eth0 dans le modules.conf ...
toujours rien.

Concernant le problème de compilation j ai essayer de téléchargé le pilote
depuis le site de DLINK. et de le compiler. Mais leur procédure ne
fonctionne pas.

Donc j ai recommencé de zéro l'install. J ai installé la version du noyau
2.4 en me disant qu'en installant le noyau 2.6 via le paquet debian je m'en
sortirais mieux. Et bien rien c''est pire. Une fois le noyau installé je
reboot la carte disparait et n'est plus reconnu. Et je me heurte en plus à
la dualité modules.conf / modprobe.conf !

j ai utilisé toute mes cartouches. Je ne sais plus quoi faire. Il reste la
solution de changer de carte.. mai sbon. D'autant plus que cette carte est
reconnue parfaitement avec une installation de la Testing !!

A croire que cette carte est maudite avec la version satble en noyau 2.6. J
'ai essayé de regarder sur le Net, et les différentes solutions sont souvent
de savoir si en faisant un lspci, la carte et la et de rajouter l'alias dans
le modules.conf. Ce que j'ai fait.

voila si quelqu un à une idée pour me sortir de là je suis preneur et grand
merci d'avance à tous.

bonne soirée
fabrice