Comment configurer les 2 PC pour utiliser un routeur+ETHERNET

xaviery
Bonjour à tous
J'ai branché un routeur via carte Ethernet sur mes deux PC pour accès
internet. Tout semble marche bien côté internet, mais entre les deux
PC, je n'ai pas réussi à les communiquer, c'est à dire, je ne peux pas
transférer des fichiers entre les deux PC. Quelqu'un peut me donner
quelques conseils sur la configuration de mes PC? Merci

xaviery
Franchement, je ne sais pas trop car les accès internet marchent juste
après le branchement du routeur. Ce que j'ai fait est de mettre
"détection automatique des paramètres de Internet explorer". Merci

"moh" wrote in message news:<cu7e3s$oos$...
[...]

Manu
Xavier a émis l'idée suivante :
[...]

Bonsoir

1° Se mettre dans le meme groupe de travail (nom de 15 lettres maxi
sans espace choix à ta convenance WORKGROUP, DOMICILE, RESEAU,
PRISEDETETE ...)
On suppose des noms de machine differents (ANCETRE et TOPDUTOP)

2° Soit laisser adresse IP automatique, soit les forcer sur adresses
locales (les mask peuvent etre differents mais il faut suivre des
regles particulieres sur lesquelles je ne vais pas m'etendre.
classe A : 10.0.0.1 à 10.255.255.254 avec un mask 255.0.0.0
ou
classe B : 172.16.0.1 à 172.31.255.254 avec un mask 255.255.0.0
ou
classe C : 192.168.0.1 à 192.168.255.254 avec un mask 255.255.255.0

3° etre dans la meme classe sur les pc du reseau avec une ip differente

4° verifier qu'aucun pc (apres redemarrage) n'a une adresse en
169.254.x.x

5° Definir un compte d'administration identique (avec des droits
administrateur) [meme identifiant et meme mot de passe sur chaque pc]
au hasard

administrateur
password

6° Partager un repertoire sur chaque machine

7° sur chaque machine (fonction de l'OS)

ping 127.0.0.1 => verifier 0 octet perdu
ping adresse ip_machine ( ping 192.168.0.1 ) => verifier 0 octet perdu

ping ancetre
ping topdutop

si 0 octet perdu, la couche IP est clean

8° On croise les doigts pour que les favoris reseaux s'affichent (c'est
capricieu cet ecran)

9° on tape de puis l'explorateur ANCETREc$ ou topdutopc$
on s'identifie 'administrateur' 'password'

10° On profite de son reseau

11° le point du 10 Sauf si cable droit entre les 2 pc, car il faut un
croisé
Sauf si firewall mal paramétré, on clot temporairement la
connexion internet, (debranche le modem sauf si wifi), on desactive
firewall et on teste les points 7 et 9

12° On redemande quoi faire sur le forum en décrivant sa config, ce qui
a été fait, les eventuels messages d'erreur

bon courrage

Site : http://www.mesnews.net

ErnesT
Manu wrote:
> [...]
|
| bon courrage
|
| --
| Ceci est une signature automatique de MesNews.

SUPERBE Manu

ErnesT
ErnesT
Manu wrote:
> [...]
|
| bon courrage
|
| --
| Ceci est une signature automatique de MesNews.

SUPERBE Manu

ErnesT
jean declercq
Manu a écrit le 07/02/2005 dans :

[...]

Belle explication !

On peut supposer, si la connexion internet fonctionne bien depuis les
deux machines, que celles-ci sont paramétrées en client DHCP et que
leurs config. IP ont été attribuées par le routeur, non ?
Ce qui simplifie les choses.

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Manu
SUPERBE Manu

ErnesT

Merci beaucoup,

Pour compléter, la méthode fonctionne aussi avec 2 PC sans routeur ni
switch ni hub (partage de fichier - reseau local simple)
Le routeur fait souvent double fonction 'Routeur + Switch'
Avec Switch ou routeur (relativement recent - 5 ans) on s'affranchit du
croisement ou non des brins du câble ethernet.

Etant sur le même reseau IP (classe A ou B ou C), on peut se passer
d'un hub ou switch 'pour le partage de fichier' si pas beaucoup de PC.
Au dela de 3 pc la presence d'un switch est grandement appreciable.

Ici le routeur sert à interconnecteur 2 reseaux (Internet et réseau
local), et accessoirement a aller sur la toile via au moins 1 pc.
(Sans routeur ce serait 'Partage de connexion internet et 2 Pc allumés
(Une passerelle + le poste client internet a qui on indiquerait
'Passerelle par defaut')
pour X PC -> X+1 carte ethernet (avec 2 cartes sur la passerelle [
une pour reseau local et l'autre vers modem ethernet]

Tout semble marche bien côté internet, ....

c'est parce que ton kit ADSL preconfigure la connexion a la toile

... mais entre les deux
PC, je n'ai pas réussi à les communiquer, c'est à dire, je ne peux
pas transférer des fichiers entre les deux PC. ...

C'est pas parcequ'il y a un cable entre les pc que les 'infos que l'on
veut' vont circuler.
Electriquement il peut y avoir des signaux dans les câbles, mais ce
sont les protocoles 'activés' qui s'occupent du traitement de ces
signaux.
Configurer une adresse IP, c'est dédier certaines fonctions de la carte
reseau a dechiffrer les trames IP -> c'est une histoire de protocoles
(fais des recherches sur la toile si tu souhaites appronfondir :
'Modele OSI' : certains protocoles s'appuient sur d'autres, et d'autres
sont independant.

SMB pour le partage des donnees des OS microsoft, ou SAMBA pour les
clients Microsoft qui se connectent à un serveur Linux
TCP / UDP
IP

Si encore des soucis pour achever la configuration reseau, il existe
differents 'tutoriels' sur la toile fonction de l'OS des differentes
machines connectées.
Linux - Mac
PC - Linux
PC - PC (avec differents os)

Le fait qu'il y ait differentes couches dans le modele OSI, fait qu'ils
y a divers points à parametrer:

MATERIEL, (les drivers constructeur renseignent l'OS sur les niveaux 1
et 2)

PROTOCOLES, 'les puristes differencient les couches 3 et 4 - d'ou
presence de forums distincts
1 pour pb 'ethernet' et
1 pour pb 'IP'
(oui c'est lourd pour 'Mr Tout le monde' qui souvent ignore
l'existance de modele OSI, mais ca evite le sac de noeuds de questions
diverses sur un meme forum.)

APPLICATIONS, couches 5 à 7, on s'appuie sur des bases 'stables' et
c'est une configuration 'chirurgicale' localisée (N° port, vitesse..)
je laisse le soin à un develeoppeur de preciser, d'infirmer...

voilà.

Site : http://www.mesnews.net

Manu
[...]

oui, c'est vrai, le raisonnement est bon.

J'avais envie d'expliquer un peu... une conversation style
question
reponse
question
reponse
est pénible dans ce cas, car ca manque de rythme et c'est usant pour

les 2 parties.

Pour mon reseau local (2 PC) sans switch ni routeur.
Je force les adresse ip (ne souhaite pas etre client DHCP,
d'ailleurs ne sais pas comment m'auto-affecter dans ce cas une IP
particuliere)
192.168.0.1 sur celle qui va sur internet (seule IP pour
partage de connexion, c'est pour ca que je la force)
192.168.0.x (2=<x=<254) pour l'autre ( avec passerelle
192.168.0.1) et que j'affecte specifiquement cette adresse sur cette
machine

Mon interlocuteur n'étant pas obligatoirement de sensibilité
informatique à besoin d'explications.
Saisir ici telle valeur et la telle autre, ca peut etre mal perçu,
voire rebuter un peu.

Sa demande est multiple
connecter 2 pc ensemble pour dialoguer
connecter chaque pc a internet transité par le routeur

Le fait de
'Les pc sont tous deux reliés au routeur . Chaque pc va sur internet'
on deduit que TCP/IP est installé et fonctionnel sur le LAN

Il me restait a justifier le 'ca marche pour internet, mais ca marche
pas pour le reseau local'
le célèbre "Qui peu le plus peu le moins" tombant à l'eau, j'ai tapoté
une checklist ou on 'voit' les omissions, erreurs...
et qu'on sache si pb ultérieur - qu'y a un loup dans la bergerie
(firewall entre autre)

voila pourquoi.

salutatons

Site : http://www.mesnews.net

Manu
Xavier avait énoncé :
Votre message est très précis et constructif. ..

Merci merci.

y'a pas à dire, mais c'est toujours plaisant des éloges alors je les
savourre.

^^ :') ;o)

J'ai remis un nom de
groupe identique sur les deux PC et la liaison de mes PC marche!

Merci beaucoup.

Mais de rien, les forums sont faits pour ca. Partager ls connaissances,
methodes, experiences
En d'autres forums je fût aidé, il me semble normal de renvoyer
l'ascenceur quand je le peux.

Merci a toi du retour d'info (ca fonctionne)
rien est plus desagreable de voir un soucis, auquel des réponses ont
été apportées, des hypothese emises,
et pas de retour... car les hypoteses emises restent des hypothese et
n'apportent rien a personne.

Pour etre un peu redondant

Maintenant qu'il y a un reseau qui fonctionne, il va être possible de
le securiser (Firewall) fonction d'la machine (Linux, MS, Mac ?)
:| ca peut etre un coup a tourner bourrique >:|

@ plus

Site : http://www.mesnews.net

1 2