Comment configurer Win XP Pro en serveur web

Jac Tremblay
Bonjour,
J'ai cru comprendre qu'avec Windows XP Professionnel, il n'est pas
nécessaire d'installer un autre produit pour obtenir le service équivalent
d'un serveur web car cette option serait intégrée dans le système. Il suffit
de savoir comment le configurer. Mais où puis-je trouver cette information?
J'aimerais développer un site web et le rendre accessible de l'extérieur.
Merci à l'avance.
--
Jac Tremblay

Claude LaFrenière
Bonjour *Jac Tremblay* :

[...]

Là par exemple:
http://www.microsoft.com/france/ntserver/apport/web/default.asp

Si tu veux mon opinion (ce n'est pas plus que ça) ce n'est pas une bonne idée...

1- Le machin M$ n'est pas considéré comme sécuritaire ...
fait une recherche avec Google avec ceci: : iiS + SECURITY, ça va te donner
une idée de la chose...
2- Il est préférable d'avoir un ordinateur dédié pour y installer un serveur
3- Je pense que cela n'est pas toujours autorisé par les fournuisseurs d'accès Internet

Si tu veux quand même tenter l'expérience tu peux avoir de l'aide sur ce groupe:
microsoft.public.fr.iis

Je te suggère plutôt d'utiliser Apache + MySql + Php etc
avec Windows... ou avec autre chose... ;-)

Voyons voir ce que les autres à dire à ce sujet.

:-)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )
http://viadresse.com?39135017

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Jacques93
Bonsoir Jac et Claude,
[...]

En dehors des considèrations de sécurité, que t'indiques Claude, sur
lesquelles je n' aie pas de compètences (ni sur IIS, ni sur Claude), si
ton site doit pouvoir accepter des dizaines (voire centaines, ou
milliers de connexions simultannées), n'y penses même pas. Mets ton site
chez ton FAI, (au delà c'est plus gratuit) mais pas sur ta machine.
C'est lié entre autre : au débit de ta ligne (en Upload pour ta
machine), à la complexité du site et donc à ce que peut supporter ton
matériel, 24h sur 24h . Pour des essais, et avec un usage limité
(adresse diffusée en privée, avec mdp, etc...), essaie, ça peut donner
une idée ...

Même un excentrique comme JCB fait héberger son site, ailleurs que sur
son matos...

--
Cordialement,

Jacques.

Jac Tremblay
Bonjour Claude,
Je suis très satisfait de cette réponse. Je dois maintenant regarder de plus
près les options disponibles. J'avoue ne pas connaître grand chose sur le
sujet, pour le moment du moins.
Merci mille fois.
--
Jac Tremblay

[...]

Jac Tremblay
Bonjour Jacques93,
Pour le moment, c'est simplement un site de test que je veux publier afin de
me familiariser avec les produits disponibles, les outils de développement
(.NET) et la technologie que diverses solutions impliquent. Ton opinion m'est
très utile et je t'en remercie.
Toutefois, je n'ai certes pas compris toute la subtilité que tu as incluse
dans ta dernière phrase, particulièrement cet "excentrique JCB" et son
"matos"...
Merci encore une fois.
--
Jac Tremblay

[...]

Jacques93
Bonjour Jac Tremblay (En France ?)
[...]

Je subtilises pas, ce n'est pas le genre de :

http://www.leconcombre.com/movies/clubnoncomp3.html

dont d'ailleurs Mr JCB est peut être membre, voir ici sa prose suspecte

http://www.bellamyjc.org/

N'hésitez surtout pas à demander des précisions ;-)

--
Cordialement,

Jacques.

Claude LaFrenière
Bonjour *Jac Tremblay* :

[...]

OK.

Si tu veux savoir comment marche un serveur fait des tests ... *en local !*

Utilise EasyPhp + un truc quelconque pour faire un site web
(comme Nvu ou un machin comme DotClear [serait encore plus simple...])

EasyPhp:
http://www.easyphp.org/

Nvu:(Éditeur HTML)
http://www.geckozone.org/telechargement/

DotClear:
http://www.dotclear.net/
(Utilisé pour faire des blogs mais donne une bonne idée en l'utilisant en local avec Easy PHP...)
En somme tu essaie en local (sans danger et GRATOS...)

Mais comme le mentionne Jacques93 il est préférable d'utiliser un hébergeur
qui va se taper toute la question de l'entretien, de la sécurité etc.

Tu n'auras qu'à faire et maintenir ton site soit en le codant avec un truc
comme Nvu ou en utilisant un CMS (Content Management System) qui te
donne le "squelette" du site...

Une fois que tu as choisis avec quoi tu fera le site il faut te
trouver un hébergeur avec des prix et conditions raisonnables
et la sorte d'environnementqui permette d'utiliser tes bidules...

EX:
http://www.iscream.ca/9.0.html
http://www.citeglobe.com/shared-standard.php?
http://www.usherbrooke.ca/sti/services/web/ (accessible sous certaine conditions...)

(Ceci seulement pour te donner une idée des coûts et des conditions...)
Les hébergeur Gratos cochonent les sites avec de la Pub et le services est
"beurk..."

Essaie d'abord en local et ne sort pas de $ ou d' ¤ de ta poche ....

Tiens-nous au courant

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )
http://viadresse.com?39135017

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Jac Tremblay a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
[...]

Il suffit d'installer les "Services IIS "
(ajout de programmes / Composants Windows / Services Internet / Service WWW)

Et une fois le serveur HTTP en service, pour le rendre accessible de
l'extérieur, si tu n'as pas d'adresse IP fixe, cf. mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/internet.html#dynDNS

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Jacques93 a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]
[...]

ROTFL !
(je revendique en effet le terme "d'excentrique" ! ;-) )

Oui, j'ai toujours fait héberger mon site (depuis le 15/02/98), mais celui
de mon matos comme tu dis est également accessible directement...
... sauf que je n'ai donné à personne son URL (même pas à moi ! ;-) )
Comme çà, je suis tranquille ! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -