Comment connaitre l'efficacité du couple linux-image/processeur?

Alexandre
Bonjour,

j'ai un AMD Sempron 2400+ et un linux-image-2.6.18-4-k7 d'installé dessus (Linux 2.6.18 image on AMD K7) en etch.

Je ne sais pas si le couple est optimisé.

Ainsi, je souhaitais faire des essais pour voir.
Mais je me demandais s'il y avait un script qui était conçu pour ça.

Genre temps pour un calcul spécifique... que je note pour chaque image pour enfin comparer ...

Merci de votre aide.

PS: si vous savez quelle image je dois choisir pour mon processeur, merci de l'info, ça m'intéresse :)

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Thierry B a écrit :
fred a écrit :

Re,

Euh, tu utilises quoi comme source pour ton noyau, pq moi avec le sourc e
2.6.18 de debian etch, je n'ai pas ca, après c'est sure qu'ils n'ont
toujours pas fait de paquets pour les noyaux 2.619 et 2.6.20 :-(

un p'tit coup de download sur http://www.kernel.org (2.6.20.4)
et ça roule

PS: Moi j'ai un intel core duo (mais pas un 2)

Haaaa, alors tu fais tourner un appli en Mono sur ton core Duo?!

JY
--
Every journalist has a novel in him, which is an excellent place for it.
Thierry B
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Thierry B a écrit :
fred a écrit :

[...]

Ha oki, c'est mieux que de mettre la source:
deb http://kernel-archive.buildserver.net/debian-kernel trunk main

dans le source.list?

PS: Moi j'ai un intel core duo (mais pas un 2)

Haaaa, alors tu fais tourner un appli en Mono sur ton core Duo?!

Euh, ouep lol...ca change vraiment du tout au tout?

JY

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

galevsky
Le 05/04/07, fred a écrit :
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit :

> Autrement différents tests sur le net montrent qu'une fois le
> bon type de CPU choisi, ce sont en Gal les kernels compilés
> sous Debian qui ont les meilleures perfs :)
Ah ?
Des urls à ce sujet ? Pour quel typ d'applis ?
Je suis curieux de voir ça...

Moi aussi......

Gal'
Jean-Yves F. Barbier
Thierry B a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Thierry B a écrit :
fred a écrit :

[...]

Nan: charger les sources à partir de www.kernel.org et recompiler un
package debian, pas un tout fait (quoique, peut-être que ça vaut
mieux)

et on ne met *rien* dans /proc, vu que là, il n'y-a que des fichiers
virtuels

PS: Moi j'ai un intel core duo (mais pas un 2)

pas important: tu gardes un kernel qui va bien en 2nd, et tu
testes avec le nouveau (en l'enlevant à chaque fois que tu le
change/installe, pour éviter un effet domino qui ferait disparaître
le plus vieux des kernels)

(heeuuu, j'ai pô dormi, alors si une bonne âme veut bien lui explique r
comment faire de R à Z...)

Haaaa, alors tu fais tourner un appli en Mono sur ton core Duo?!

Euh, ouep lol...ca change vraiment du tout au tout?

Nan, j'plaisante, Mono permet de réaliser des pgms .NET sous Linux :)

JY
--
What I need is a MATURE RELATIONSHIP with a FLOPPY DISK ...
Hugues LARRIVE
--------------enig0C7B4386E321EF8ACBCC20E0

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
fred a écrit :

Thierry B a écrit :

Je recommence depuis le début ;-)

Pour le fichier de conf dans /proc :
(j'ai jamais compris pourquoi ils ne le mettent pas dans les noyos par
défaut ; y a rien de plus pratique).

CONFIG_IKCONFIG=y dans le menu General Setup

Pour le core 2 duo :

CONFIG_MCORE2=y dans le menu Processor type and features.

grep IKCO /boot/config-`uname -r`
grep ORE2 /boot/config-`uname -r`

pour repartir de la même base, afin de recompiler:
cp /boot/config-`uname -r` /usr/src/linux/.config
make menuconfig
prou, prout, prout
make-kpkg kernel_image (résultat dans /usr/src)

Autrement différents tests sur le net montrent qu'une fois le
bon type de CPU choisi, ce sont en Gal les kernels compilés
sous Debian qui ont les meilleures perfs :)

C'est surtout les kernel precompilés (linux-image) de debian qui sont
très performant par rapport à ceux de d'autres distribution.
A tel point qu'il est très difficile d'obtenir de meilleurs performance s
en se faisant un kernel custom.
On gagne du temps à la compilation en désactivant tout les modules qu 'on
est sûr de ne jamais charger, et on peut modifier 2 ou 3 choses quand
c'est pour une installation "Desktop", vu que les noyaux debian son
plutôt optimisés pour les serveurs.
Maintenant je crois que je n'ai pas installé une Red Hat ou Mandrake
(elle s'appelait encore comme ça la dernière fois) depuis plus de 5 o u 6
ans alors ça a probablement évolué.
De plus je ne suis pas sûr que ce soit réellement le noyau qui fasses le
plus la différence.
Pour le reste, les Packages Debian (i386) arrivent à surclasser Gento o
dans pratiquement tous les domaines; donc.... tu as fais le bon choix ; )

Ca je sais pas d'où tu le sors !
As-tu déjà installé une Gentoo ?

En plus des optimisations à la compilation qui ne font gagner que trè s
peu de performances, il y a la variable USE :
Par exemple ma gentoo utilise esd et alsa mais ni arts, ni oss donc tous
les binaires qui utilisent le son sont un peu plus léger, et c'est
pareil pour tout le reste... au final je peux utiliser gnome sans
problème sur mon pauvre portable qui n'a plus que 256Mo de mémoire, ç a
ne swap pas. Avec debian ça swapait sans cesse donc ça ramait franche ment.
Petit test pour voir :
J'ai 2 machines, un P4 1.8GHz / 512Mo sous debian et un Athlon 1300MHz /
256Mo sous Gentoo, je les utilises pour les mêmes choses et elles sont
donc très similaires du point de vue configuration des applications
installés... Je reboot les 2 et je lance Openoffice et top dans un
termial gnome :
La gentoo est prête 20 secondes avant la debian.
Et pour la mémoire :
Debian: 327928k used, 191188k cached
Gentoo: 251996k used, 93620 cached, 2716k swap.

Voilà... le P4 a 512Mo de RAM parcequ'il ramais trop avec 256Mo et que
je voulais qu'il reste en debian, vu que des fois j'aime bien pouvoir
installer une appli en 30 secondes pour tester et que sous gentoo il
faut attendre une journée entière pour installer un truc genre
openoffice :-(

@+

--------------enig0C7B4386E321EF8ACBCC20E0

--------------enig0C7B4386E321EF8ACBCC20E0--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

fred a écrit :

zcat /proc/config.gz | grep CORE2

Encore un UUoC ! -> zgrep CORE2 /proc/config.gz

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Hugues LARRIVE a écrit :
[...]

Et du point de vue de la configuration du système lui-même ?
Et la vitesse des disques ? Important, la vitesse des disques.

Je reboot les 2 et je lance Openoffice et top dans un
termial gnome :
La gentoo est prête 20 secondes avant la debian.

Ça ne veut pas dire grand chose quant à l'optimisation de la
compilation. On peut optimiser le temps de démarrage en parallélisant
les scripts d'initialisation, sans que ça influe sur la vitesse de
fonctionnement.

Et pour la mémoire :
Debian: 327928k used, 191188k cached
Gentoo: 251996k used, 93620 cached, 2716k swap.

Ça non plus, ça ne veut pas dire grand chose, à part que l'empreinte
mémoire de la Debian est plus légère que celle de la Gentoo.

Debian : 327928k - 191188k = 136740k occupés par le noyau et les processus.
Gentoo : 251996 + 2716k - 93620k = 161092k occupés par le noyau et les
processus.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
fred a écrit :

Un UUoC ? kesako ?

"Useless use of 'cat'". Exemple typique :
$ cat fichier | commande
au lieu de
$ commande fichier
ou
$ commande < fichier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pierre THIERRY
--RYJh/3oyKhIjGcML

Scribit fred dies 05/04/2007 hora 21:16:
> Encore un UUoC ! -> zgrep CORE2 /proc/config.gz
Un UUoC ? kesako ?

STFW!

Méthodologiquement,
Pierre