Comment connaitre le charset d'un fichier

Saïd
Bonjour,

Comment connaitre le charset d'un fichier?

J'ai un fichier dont les accents ne passent pas sous latex. file me dit

$ file Sujet.tex
Sujet.tex: Non-ISO extended-ASCII text, with very long lines

Evidemment recode ne marche pas avec :
$ recode Non-ISO..ISO-8859-15 Sujet.tex
recode: Request on-ISO..ISO-8859-15' is erroneous

J'ai essayé UTF-8, ca n'a rien donné.

Le fichier est une sauvegarde automatique d'emacs (il m'a planté entre les
doigts, j'ai copié le fichier \#Sujet.tex\# pour ne pas perdre les quelques
lignes que j'avais tapé et la j'ai perdu une heure a essayer de remettre
les accents d'aplombs... vive le libre!!! Enfin office c'est pa mieux, c'est
juste tous les inventeurs de standards informatique qu'il faudrait flinguer
en masse pour leur apprendre a vivre...)

Merci de votre aide. (Si c'est faisable directement depuis emacs je suis
preneur aussi).

Wer bleibt er? -- Heidegger

Luc.Habert.00__arjf
Saïd :

Bonjour,

Ploum.

[...]

Ces fichiers sont encodés en MULE. Le plus simple est de le renommer avec
sans les « # ».

Sinon, tu peux aussi faire un « C-x RET c emacs-mule C-x C-f », suivi d'un
« C-x RET c latin-1 C-x C-w ».

Saïd
Luc Habert :
Saïd :

Bonjour,

Ploum.

[...]

Et bien j'ai utilise cette astuce avant que tu n'en parles, mais en passant
par le menu de xemacs (j'ai pris xemacs parce mon emacs n'a que recover
session). J'ai choisi le fichier #file.tex# xemacs m'a jeté en medisant que
ca n'etais pas un bon fichier. J'ai cru etre intelligent en creant un
fichier file.tex vide. Il m'a encore jete en pretextant que file.tex etait a
jour. La seule chose que je n'ai pas fait M-x recover-file file.tex (sans
creer le fichier file.tex, mais je ne suis pas assez sioux pour ca).

En fait la solution qui a marché c'est
Ouvrir deux emacs -> copier-coller.

Sinon, tu peux aussi faire un « C-x RET c emacs-mule C-x C-f », suivi d'un
« C-x RET c latin-1 C-x C-w ».

Je retient poour plus tard. Merci.

Wer bleibt er? -- Heidegger

nicolas

Comment connaitre le charset d'un fichier?

Avec file, peut-être konwert ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME