Comment connecter Mac sous X vers Win XP par Ethernet ?

3 réponses
MH
Bonjour,

tout est dit dans le sujet : j'ai un PC sous XP et un iBook sous 10.2.8, et
j'ai des câbles ethernet de toutes sortes : croisés, droits, etc. Mais je
n'ai rien compris à comment connecter les 2 machines. J'ai activé sur le Mac
le partage Windows, j'ai crée un utilisateur qui peut ouvrir une session à
partir de Windows, et dans Réseau, je suis bien en Ethernet (d'ailleurs,
chez moi je me ocnnecte très bien avec mes Mac). Sous XP je suis allé dans
les favoris Réseau, et j'ai demandé à créer un petit réseau personnel. Il a
partagé mon dossier "Mes documents", mais :
-sous OS X, en faisant Pomme K, je n'obtiens pas le PC.
-sous win, je ne vois pas où trouver le Mac : il n'apparaît pas quand je
demande à afficher les machines du réseau.

Alors voici mes questions : cur ? quibus auxiliis ? quomodo ?
Autrement dit : pourquoi ? avec quels moyens? comment ?
(je ne le savais pas, j'ai trouvé ça dans les pages roses du Larousse)

MH.

3 réponses

Christian Pennaforte
"MH" wrote in message
news:bqg1d9$red$

Au risque de commencer par trop simple, ça ne fait pas mal de vérifier :

- sur PC, en cliquant avec le bouton de droite de la souris sur l'icône
de ta connexion réseau et en choisissant "propriétés",
que tu as une adresse IP configurée, et un masque de sous réseau.
Le truc classique, c'est 192.168.0.1 et 255.255.255.0

- Vérifie ensuite sur le Mac que tu as une adresse IP du même genre,
mais pas la même (par exemple 192.168.0.2).

Ensuite, depuis le Terminal du mac, tu peux taper :
ping 192.168.0.1

et ça doit répondre.

Et réciproquement, tu peux ouvrir un "Invite de commande" sous XP, pour
taper la commande réciproque :
ping 192.168.0.2

et ça doit répondre.

Si tout ça fonctionne, c'est qu'au moins les deux machines se causent.
Ensuite, il y les partages à configurer, mais ça c'est une autre
histoire, et ça doit marcher assez bien quand la couche du dessous est
bien réglée !

Christian

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG
Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article) <bqg1d9$red$,
"MH" wrote (écrivait) :

tout est dit dans le sujet : j'ai un PC sous XP et un iBook sous 10.2.8, et
j'ai des câbles ethernet de toutes sortes : croisés, droits, etc.

"Droit" peut marcher si l'Ethernet de l'iBook est Auto-MDIX.
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnumB717>

Mais je n'ai rien compris à comment connecter les 2 machines. J'ai
activé sur le Mac le partage Windows, j'ai crée un utilisateur qui
peut ouvrir une session à partir de Windows, et dans Réseau, je suis
bien en Ethernet (d'ailleurs, chez moi je me ocnnecte très bien avec
mes Mac).

OK

Sous XP

XP Home ou XP Pro ?

Des adresses IP idoines pour ces deux machines, car il me semble que
pour Win XP, NetBEUI n'est plus installé par défaut, il ne fait plus que
du NetBT (NetBIOS over TCP/IP).

je suis allé dans les favoris Réseau, et j'ai demandé à créer un
petit réseau personnel. Il a partagé mon dossier "Mes documents",

??? Si tu fais confiance aux "Wizards Windows" pour faire la
configuration à ta place tu vas te retrouver le cul à l'air ;-).

La première chose que je fais sur un Win XP Pro c'est de désactiver le
partage simplifié. <http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html>

mais : -sous OS X, en faisant Pomme K, je n'obtiens pas le PC.

Quasi normal... puisqu'il faut un délai pour qu'une fois lancé, le
Master Browser soit élu et fasse son travail. Si tu es pressé tu fais
dans l'éditeur de commande de la fenêtre de connexion ([commande]+K),
sur les réseaux avec DNS il y a des mécanismes "alternatifs":

smb://NomNetBIOSduPC/NomduPartage

-sous win, je ne vois pas où trouver le Mac : il n'apparaît pas quand je
demande à afficher les machines du réseau.

Normal. Le serveur SMB de Mac OS X ne "diffuse" pas son nom dans son
réglage standard.

Donc sur le PC tu fais:

NomSMBduMacNomduPartage

Par défaut le nom SMB est le même que le nom Rendezvous, tout moins pour
Mac OS X 10.2.x, je ne sais pas pour Panther.

Le NomduPartage est le nom du "Home", seul répertoire partagé dans le
réglage par défaut.

ou

NuméroIPduMacNomduPartage

soit dans l'éditeur du Voisinage Réseau, soit dans "Connecter un lecteur
Réseau..." (clic droit sur l'icone du Poste)

Alors voici mes questions : cur ? quibus auxiliis ? quomodo ?
Autrement dit : pourquoi ? avec quels moyens? comment ?

Voilà

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

jf.ouvrard
Bonjour
j'ai le meme type de probleme. Si la machine Windows dispose de partages sur
des partitions en FAT 16 ou 32, la connexion est ok dans les deux sens
(apres un certain délai)en respectant l'adressage IP. Par contre les
partages Windows sur des partitions NTFS (ce qui ëst normalement le cas pour
XP) ne sont pas accessibles. J'ai lu quelquepart qu'un logiciel tiers DAVE
(payant) permettait ce genre de connexion
JFO
"MH" a écrit dans le message news:
bqg1d9$red$
Bonjour,

tout est dit dans le sujet : j'ai un PC sous XP et un iBook sous 10.2.8,
et

j'ai des câbles ethernet de toutes sortes : croisés, droits, etc. Mais je
n'ai rien compris à comment connecter les 2 machines. J'ai activé sur le
Mac

le partage Windows, j'ai crée un utilisateur qui peut ouvrir une session à
partir de Windows, et dans Réseau, je suis bien en Ethernet (d'ailleurs,
chez moi je me ocnnecte très bien avec mes Mac). Sous XP je suis allé dans
les favoris Réseau, et j'ai demandé à créer un petit réseau personnel. Il
a

partagé mon dossier "Mes documents", mais :
-sous OS X, en faisant Pomme K, je n'obtiens pas le PC.
-sous win, je ne vois pas où trouver le Mac : il n'apparaît pas quand je
demande à afficher les machines du réseau.

Alors voici mes questions : cur ? quibus auxiliis ? quomodo ?
Autrement dit : pourquoi ? avec quels moyens? comment ?
(je ne le savais pas, j'ai trouvé ça dans les pages roses du Larousse)

MH.