Comment conserver une valeur entre differentes pages sans liens entres elles ?

17 réponses
Choub
Bonjour,

Voilà, j'ai besoin pour un script de conserver une valeur d'une page
à l'autre sans que ces pages n'aient de liens entre elles.

Mes contraintes :
- Données Texte,
- Données accessible par tous,
- Utiliser la cache (Pour éviter les accès au disque car mon script
doit pouvoir s'effectuer plusieurs fois par seconde).

Y a t'il un moyen, une bidouille, une astuce pour faire celà ?

J'ai déjà bien fouiné, même essayé de créer une variable
"superglobale" ou en réutiliser une, impossible.

Serai-je obligé de passer par une base ou un fichier ?

Merci d'avance !

10 réponses

1 2
Yttrium
"Choub" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Voilà, j'ai besoin pour un script de conserver une valeur d'une page
à l'autre sans que ces pages n'aient de liens entre elles.

Mes contraintes :
- Données Texte,
- Données accessible par tous,
- Utiliser la cache (Pour éviter les accès au disque car mon script
doit pouvoir s'effectuer plusieurs fois par seconde).

Y a t'il un moyen, une bidouille, une astuce pour faire celà ?

J'ai déjà bien fouiné, même essayé de créer une variable
"superglobale" ou en réutiliser une, impossible.

Serai-je obligé de passer par une base ou un fichier ?

Bonjour,
Tout simplement en stockant ta donnée dans une variable de session :

$_SESSION['toto'] = "tata";

Salutations.

--
Yttrium
Jetez un oeil à http://www.danstesyeux.com

Marc

Tout simplement en stockant ta donnée dans une variable de session :

oui, sauf que cette valeur n'est pas partagée pour tous les
utilisateurs, mais concervée de page en page pour un seul utilisateur.

je suppose que c'est ce que voulait Choub, mais je pensais utile
de le préciser.

Olivier Miakinen

Voilà, j'ai besoin pour un script de conserver une valeur d'une page
à l'autre sans que ces pages n'aient de liens entre elles.

C'est classique. Le plus simple consiste à les passer dans la requête
sous la forme url?param1=valeur1&param2=valeur2, etc. Tu peux aussi
bien les passer par POST. Dans tous les cas, tu relis la valeur dans
$_REQUEST -- bien lire la doc sur <http://www.php.net>.

Cela dit, si vraiment c'est impossible, tu peux essayer de stocker la
valeur dans un cookie. Le mécanisme de sessions PHP peut te rendre l'un
ou l'autre à peu près transparent.

Mes contraintes :
- Données Texte,
- Données accessible par tous,

Pas de problème.

- Utiliser le cache (Pour éviter les accès au disque car mon script
doit pouvoir s'effectuer plusieurs fois par seconde).

Tu n'as pas plus besoin de cache que de disque.

Y a t'il un moyen, une bidouille, une astuce pour faire celà ?

Un moyen, oui, tout-à-fait standard. C'est la base même de HTTP. Aucune
bidouille, aucune astuce.

J'ai déjà bien fouiné, même essayé de créer une variable
"superglobale" ou en réutiliser une, impossible.

;-)

C'est normal. Lire la doc.

Serai-je obligé de passer par une base ou un fichier ?

Haha... surtout pas !

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Non, monsieur le juge, je vous le jure : jamais je n'ai cité
Bruxelles dans ma signature.

Thibaut Allender
Serai-je obligé de passer par une base ou un fichier ?

si ces données doivent être partagées entre plusieurs utilisateurs, oui

--
thibaut allender | freelance | http://capsule.org

Choub
Merci a tous d'avoir répondu, mais en fait je crois que ce que je veux
faire est impossible.
Comme disait Marc les variables de sessions ne sont pas partagée entre
les différents clients, et pour ce que je veux faire, il me faut une
variable qui fonctionne comme une variable de session mais accessible
par tous les clients.
Mon idée est de faire un chat, en utilisant php pour lier les clients
entre eux, avec javascript pour l'interaction avec le serveur. Je
voudrai donc éviter une base de donnée, vu le nombre et la fréquence
des messages, éviter aussi un accès au disque en conservant un
fichier brut de log, en bref, le top serai une variable superglobale,
et pas de session.
Merci encore pour ces réponses, même si elles ne correspondent pas à
ce que je recherche ;)

Salutation !
Denis Beauregard
Le 02 Jul 2005 17:50:16 GMT, "Choub"
écrivait dans fr.comp.lang.php:

Merci a tous d'avoir répondu, mais en fait je crois que ce que je veux
faire est impossible.
Comme disait Marc les variables de sessions ne sont pas partagée entre
les différents clients, et pour ce que je veux faire, il me faut une
variable qui fonctionne comme une variable de session mais accessible
par tous les clients.
Mon idée est de faire un chat, en utilisant php pour lier les clients
entre eux, avec javascript pour l'interaction avec le serveur. Je
voudrai donc éviter une base de donnée, vu le nombre et la fréquence
des messages, éviter aussi un accès au disque en conservant un
fichier brut de log, en bref, le top serai une variable superglobale,
et pas de session.
Merci encore pour ces réponses, même si elles ne correspondent pas à
ce que je recherche ;)

Et pourquoi pas tout bonnement un nouveau fichier à chaque nouveau
message ? À chaque heure on fait le ménage et le nom des fichiers
pourrait être 20050702175016-abc

Denis

Choub
Un nouveau fichier à chaque nouveau message voudrai dire créer un
fichier toutes les secondes, en gros. Pour un chat (et pas un forum),
c'est un peu trop gourmand et ça fait beaucoup d'accès au disque, et
ça ne me sert a rien car je ne veux pas de système de log sur ce
chat.

Mon fichier php doit fonctionner le plus rapidement possible, donc etre
le moins gourmand en ressource et le plus court possible.

Choub
Marc

si ces données doivent être partagées entre plusieurs utilisateurs, oui

sous Unix, il existe la notion de memoire partagée. Mais je crois que
dans le cas présent, de simples acces en base de données devraient
convenir.

Some Fred
On 02 Jul 2005 17:50:16 GMT, "Choub"
wrote:
Mon idée est de faire un chat, en utilisant php pour lier les clients
entre eux, avec javascript pour l'interaction avec le serveur. Je
voudrai donc éviter une base de donnée, vu le nombre et la fréquence
des messages, éviter aussi un accès au disque en conservant un
fichier brut de log, en bref, le top serai une variable superglobale,
et pas de session.

Hormis le fait que les tchats sont souvent développés sous forme
d'applet Java... tu pourrais regarder l'utilisation de XML-RPC à
partir de JavaScript afin de faire des appels de procédures distants.

http://www.vcdn.org/Public/XMLRPC/documentation.php
http://en.wikipedia.org/wiki/AJAX

Fred.

Choub
C'est justement ce que j'utilise, une version fonctionne déjà en
utilisant une base de donnée pour conserver les messages, et utiliser
une applet java sous entends qu'une machine virtuelle soit installée
sur le client.. Donc je préfere éviter.
Pour rester sur PHP, apparement il n'y aurait pas de moyen de conserver
une valeur d'une page à une autres sans lien entre elles.

Merci pour vos réponses, au moins je sais que ce que je souhaite faire
est impossible.

Salut !
1 2