Comment contr

Charles Plessy
Bonjour à tous,

Je voudrais utiliser la touche compose pour symboliser de voyelles
longues en mettant un trait dessus. Par exemple, « ō » pour un o long.
Malheureusement, j'obtiens ou õ ou º en composant o respectivement avec
un tiret ou un underscore.

Ma locale est :

sorbet【locale】$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_JP:fr_FR:fr:en_GB:en
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

si j'en crois les fichiers situés dans /usr/share/X11/locale, le
comportement de ma touche compose est défini d'après ce qui se fait pour
l'anglais étasunien :

sorbet【locale】$ grep fr_FR.UTF-8 compose.dir
en_US.UTF-8/Compose fr_FR.UTF-8
en_US.UTF-8/Compose: fr_FR.UTF-8

sorbet【locale】$ grep ō en_US.UTF-8/Compose
<dead_macron> <o> : "ō" U014D # LATIN SMALL LETTER O WITH MACRON
<Multi_key> <macron> <o> : "ō" U014D # LATIN SMALL LETTER O WITH MACRON
<Multi_key> <underscore> <o> : "ō" U014D # LATIN SMALL LETTER O WITH MACRON

Donc je me trompe quelque part.. mais ou ?

PS: l'accent sur le u du ou viendra... quand je saurais reconfigurer la
touche compose. « ' » et u me donnent ú. Grrr

Bonne journée,

--
Charles Plessy,
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Mercredi 9 août 2006, 23:16:22 CEST, Charles Plessy a écrit :

Bonjour à tous,

'soir,

[...]

Hmm. Moi, j'obtiens _+o = º dans Sylpheed-Claws et _+o = ō dans urxvt et
Emacs. De même, ¯+o = rien dans SC, et ō ailleurs (Emacs, urxvt).

Bizarre ce Sylpheed-Claws, peut-être un coup de gtk2. Oui : gnumeric et
firefox font pareil (º) alors que les applications KDE fonctionnent
correctement.

Comme d'hab., ils peuvent pas faire comme tout le monde...

[...]

[...]

Le « macron », c'est ¯, pas - (sur mon clavier, j'ai mis le macron sur
altgr+_, mais je ne sais plus s'il est là par défaut).
(-+o = õ dans gtk2, mais rien ailleurs)

PS: l'accent sur le u du ou viendra... quand je saurais reconfigurer la
touche compose. « ' » et u me donnent ú. Grrr

Normal, ' est l'apostrophe, donc l'accent aigu (ú, dans les langues qui
l'utilisent, sert bien plus que le ù en français (un seul mot !)).
Pour avoir ù, il faut composer avec ` (l'accent grave, altgr+è ou altgr+7
sur un clavier fr).

Bonne journée,
Wako, Saitama, Japon

Ah ok, avec un clavier nippon, c'est plus dur ;o)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Wed, Aug 09, 2006 at 08:57:12PM +0200, Sylvain Sauvage a écrit :

> [...]

Le « macron », c'est ¯, pas - (sur mon clavier, j'ai mis le macron sur
altgr+_, mais je ne sais plus s'il est là par défaut).

Dans le mille ! J'utilise un xfce4-terminal, qui est une appli GTK... Je
viens d'essayer avec un rxvt-unicode, et tout marche à merveille.

Bonne journée,

--
Charles