Comment contrôler l'accès à un script cgi (smokeping) sur Apache2

Olivier
--001a11c3a044e3d7ce052564c029

J'ai install=C3=A9 sur une machine poss=C3=A9dant une IP publique, le logic=
iel
smokeping.

Celui-ci rassemble des donn=C3=A9es produites par d'autres machines
(configuration Master-Slave) dans des bases de donn=C3=A9es RRD et donne la
possibilit=C3=A9 de consulter ces donn=C3=A9es.

J'ignore comment les machines distantes communiquent avec le serveur :
utilisent-elles aussi le HTTP ?

Je souhaite maintenant contr=C3=B4ler l'acc=C3=A8s =C3=A0 la visualisation =
de ces donn=C3=A9es.

Comment proc=C3=A9der ?

Un simple login-mot de passe me conviendrait mais le peu de temps pass=C3=
=A9
avec mon moteur de recherche pour trouver des exemples ne m'a rien donn=C3=
=A9.

Par avance, merci.

Slts

--001a11c3a044e3d7ce052564c029

&#39;ai install=C3=A9 sur une machine poss=C3=A9dant une IP publique, le lo=
s par d&#39;autres machines (configuration Master-Slave) dans des bases de =
> [...]
>Un simple login-mot de passe me conviendrait mais le peu de temps pass=C3=
=A9 avec mon moteur de recherche pour trouver des exemples ne m&#39;a rien =

--001a11c3a044e3d7ce052564c029--

honeyshell
J avais la meme contrainte mais pour un wiki. J ai utilise' le fichier
.htaccess.

voici le premier tuto que j ai trouve' :
http://www.cyberciti.biz/faq/howto-setup-apache-password-protect-directory-with-htaccess-file/
Frédéric MASSOT
Le 25/11/2015 23:12, Olivier a écrit :
Bonjour,

J'ai installé sur une machine possédant une IP publique, le logiciel
smokeping.

Celui-ci rassemble des données produites par d'autres machines
(configuration Master-Slave) dans des bases de données RRD et donne la
possibilité de consulter ces données.

J'ignore comment les machines distantes communiquent avec le serveur :
utilisent-elles aussi le HTTP ?

Je souhaite maintenant contrôler l'accès à la visualisation de ces données.

Comment procéder ?

Un simple login-mot de passe me conviendrait mais le peu de temps passé
avec mon moteur de recherche pour trouver des exemples ne m'a rien donné.

Recherche le mot ".htaccess" dans ton moteur de recherche préféré.

- https://fr.wikipedia.org/wiki/.htaccess

- https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/howto/htaccess.html
- https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/howto/auth.html

-
https://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/proteger-un-dossier-avec-un-htaccess

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux===
Yves Rutschle
On Wed, Nov 25, 2015 at 11:12:26PM +0100, Olivier wrote:
[...]

C'est ce qu'Apache appelle de l'authentification basique, par exemple:

<LocationMatch "/events/admin.cgi">
Authtype Basic
AuthName "Admin page"
AuthUserFile /etc/apache2/auth/eit_events.auth
Require valid-user
</LocationMatch>

Le fichier de mot de passe est crée avec htpasswd.

Une fois mis en place, le navigateur ouvre une pop-up qui demande login et mot
de passe avant de continuer.

Le mot de passe est transmis en clair, donc selon l'application et
l'environnement, il faut que ça passe en HTTPS.

Y.

Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le jeudi 26 novembre 2015 à 8:39, Yves Rutschle a écrit :
Le mot de passe est transmis en clair, donc selon l'application et
l'environnement, il faut que ça passe en HTTPS.

J'ajoute que le mot de passe est mémorisé par le navigateur tant qu'il reste
ouvert, le seul moyen de se déconnecter est d'en fermer toutes les fenêtres. Il
enverra l'identifiant et le mot de passe à chaque requête qu'il fera au serveur.

Sébastien
Haricophile
Le jeudi 26 novembre 2015 à 09:55 +0100, Frédéric MASSOT a écrit :
Recherche le mot ".htaccess" dans ton moteur de recherche préféré.

A noter que la doc d'Apache recommande plutôt d'inscrire ça dans les
fichiers de conf que d'utiliser .htaccess qui ralentis les performances
(plus de fichiers à lire). Ça c'est surtout valable quand on a un
serveur sollicité et qu'on a accès à l'admin bien entendu. En tout cas
ne pas oublier de l'activer si ont veut l'utiliser.