comment controler les check box

joseph84
Bonjour tout le monde,
J ai de la misere a controler 4 checkbox..

je m explique je voudrais quand je clique sur le premier checkbox que
le checkbox "4" se deselectionne
et quand le checkbox "2" ou "3" est selectionne que le checkbox "4" se
deselectionne.

avec la propreite "groupeName" j arrive a controle partielement mes
checkbox mais dans ce cas j ai pas trouver de solution.

le lien de l exemple: http://cjoint.com/?AGmrTWf4Hou

LSteph
;o)

Cela me surprenait aussi,
quoique nous n'ayons pas compris la même chose de la demande dont les
points évoqués restent à préciser .

Soit un seul groupname et ainsi tout bouton activé doit désactiver les
autres.
Ou un arrangement de plusieurs groupename selon les précisions que
notre questionneur apportera.

@suivre

--
LSteph

On Jul 13, 4:23 pm, "MichD" wrote:
Toutes mes excuses Joseph...je rectifie mon propos.

A ) Tu as raison, il est parfaitement possible de former plusieurs groupe s indépendants de bouton radio avec des
contrôles "OptionButton" dans la même feuille de calcul. Pour ce fair e, il s'agit simplement de définir la propriété
"GroupName" de chacun des boutons radio. Tous les boutons radio ayant le même GroupName forment un groupe et sont
indépendants des autres "GroupName" existant dans la feuille.

Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais eu à explorer cet aspect des Bo utons radio me contentant bêtement du fait qu'il
n'y avait pas de contrôle "frame" dans la boîte à outils "contrôl e". Merci à toi pour cette "découverte".

Pour la réponse que tu demandais, tu pourrais débuter par ceci en pla çant ce code dans le module feuille de ton classeur
:
D'après ce que j'ai compris des conditions, si tu cliques sur le bouton radio 4, tous les autres boutons radio seront
désélectionnés.

'-----------------------------------
Private Sub OptionButton1_Click()
If OptionButton1.Value = True Then
    OptionButton4.Value = False
End If
End Sub
'-----------------------------------
Private Sub OptionButton2_Click()
If OptionButton2.Value = True Or _
    OptionButton3.Value = True Then
    OptionButton4.Value = False
End If
End Sub
'-----------------------------------
Private Sub OptionButton3_Click()
If OptionButton3.Value = True Or _
    OptionButton2.Value = True Then
    OptionButton4.Value = False
End If
End Sub
'-----------------------------------
Private Sub OptionButton4_Click()
OptionButton1.Value = False
OptionButton2.Value = False
OptionButton3.Value = False
OptionButton4.Value = True

End Sub
'-----------------------------------

MichD
MichD
Regarde le premier message qu'il a émis sur ce fil. Il y a un fichier exemple à ouvrir !

MichD
LSteph
Oui, précisément je l'avais vu et n'en trouve pas la logique, a priori
i ce que fait ce classeur n'est pas ce qui est voulu sinon il ne
demanderait pas d'aide
.lire les questions que je lui pose...

je m explique je voudrais quand je clique sur le premier checkbox que
le checkbox "4" se deselectionne

..?et pas le 2 ni le 3 ????
et quand le checkbox "2" ou "3" est selectionne que le checkbox "4" se
deselectionne.

...? et pas le 1
Et si je sélectionne le bouton 4....
...? que doit il se passer?

On Jul 13, 7:04 pm, "MichD" wrote:
Regarde le premier message qu'il a mis sur ce fil. Il y a un fichier exem ple ouvrir !

MichD
MichD
| Et si je sélectionne le bouton 4....
| ...? que doit il se passer?

Je suppose que les 3 autres boutons options doivent se désélectionner !
C'est ce que je lui propose dans ma réponse !

MichD
DanielCo
Bonjour,

On revient à la réponse initiale, qu'il faut utiliser des checkboxes.
Cordialement.
Daniel

MichD a écrit
[...]

LSteph
Bonjour,

Pourquoi des checkbox ..ou pourquoi pas ..?
cela dépend de ce qu'on veut faire.

On en revient surtout à ce que le questionneur précise ce qu'il veut!

car si le but est que quand on selectionne 1, ou 2 ou 3 ou 4 lles
autres se déselectionnent
il n'y a besoin d'aucun code
c'est ce que font les optionbutton du moment qu'on a un seul groupname

si c'est autre chose préciser les cas suivants:

je m explique je voudrais quand je clique sur le premier checkbox que
le checkbox "4" se deselectionne

..?et pas le 2 ni le 3 ???? <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

On Jul 17, 9:09 am, DanielCo wrote:
> [...]

> Je suppose que les 3 autres boutons options doivent se désélectionn er !
> C'est ce que je lui propose dans ma réponse !

DanielCo
Bonjour,
Pourquoi des checkbox ..

Mais d'abord parce que le demandeur l'a mis (inconsciemment dans le
titre de son post. En suite, parce que les deux contrôles présentent
des similitudes (cocher une option). Pour le peu que l'on sache des
buts du demandeur, tu peux faire ce qu'il demande avec des checkboxes.
Cordialement.
Daniel

[...]

Pour plaus de facilité, veuillez préciser votre version d'Excel
Cordialement.
Daniel
LSteph
Bonjour Daniel,

Mais d'abord parce que le demandeur l'a mis (inconsciemment dans le
titre de son post.

;o)
Il l'a mis tout court mais là tu es trop fort, deviner déjà que
c'était inconsciemment...

.. les deux contrôles présentent
des similitudes (cocher une option).

Précisément la différence du optionbutton c'est qu'il permet de
déselectionner les autres le seul hic
c'est que dans l'exemple donné il a mis 2 groupname, donnant un
résultat visiblement pas cohérent avec son objectif affiché.
d'où la proposition d'un seul groupname qui va bien sans code pour
déselectionner.

.... Pour le peu que l'on sache des.
buts du demandeur, tu peux faire ce qu'il demande avec des checkboxes.

On pourrait même le faire avec des boites à camembert si les mettait
dans les contrôles ..
On est quand même bien d'accord que le questionneur doit préciser,
sur sélection

- du 1
déselectionner le 4 ok c'est précisé
et ????2 oui ou non
et ????3

-du 2
précisé 4
et 3???
et 1???

-du3
précisé 4
et2???
et 1???

et aussi sur ce dernier point sur lequel MD a priorisé une
hypothèse selon son code, (tous)
-du 4
???1
???2