Comment créer un CD de démarrage ?

5 réponses
birdynumnum
Bonjour,

Merci de m'indiquer ou ou plusieurs sites web qui expliquent comment créer
un cd de démarrage en cas de crash majeur.

Faut-il mettre dans le BIOS le CD-rom pour démarrer en premier ?

Est-ce que le logiciel Norton Ghost est efficace pour créer une sauvegarde
complète d'un DD ?

Un site web en français qui explique en détail le fonctionnement de Ghost ??

Merci d'avance

5 réponses

Alain.bab
Bonjour
Peut être là ?
http://www.bellamyjc.org/fr/cdbootable.html

Tiens au courant

"birdynumnum" a écrit dans le message de news:
vwzVc.12798$
Bonjour,

Merci de m'indiquer ou ou plusieurs sites web qui expliquent comment créer
un cd de démarrage en cas de crash majeur.

Faut-il mettre dans le BIOS le CD-rom pour démarrer en premier ?

Est-ce que le logiciel Norton Ghost est efficace pour créer une sauvegarde
complète d'un DD ?

Un site web en français qui explique en détail le fonctionnement de Ghost
??

Merci d'avance

Kristen
Dans le message: vwzVc.12798$ ,
birdynumnum a écrit:
Bonjour,

Merci de m'indiquer ou ou plusieurs sites web qui expliquent comment
créer un cd de démarrage en cas de crash majeur.

Faut-il mettre dans le BIOS le CD-rom pour démarrer en premier ?

Est-ce que le logiciel Norton Ghost est efficace pour créer une
sauvegarde complète d'un DD ?

Un site web en français qui explique en détail le fonctionnement de
Ghost ??
Merci d'avance

Salut
pour Ghost, tu as un fichier Ghost_Guide.pdf dans le répertoire
d'installation (si tu n'as pas, je peux te l'envoyer: 1288 ko). C'est le
manuel d'utilisation à lire attentivement. Ghost un un très bon logiciel
pour sauvegarder un DD soit sur CD soit sur partition. Dans le cas d'une
sauvegarde sur CD, l'image est "bootable".
--
Bonne journée! Kristen
Attention: adresse anti-spam, cliquer sur ce lien pour me répondre en
privé http://cerbermail.com/?Cny0mcAu13

yves carlier
bonjour

un tres bon site ou toute la procedure st decrite dans le detail :

http://users.skynet.be/johnny666/Infos/Ghost/Ghost.html

a +

"birdynumnum" wrote:

Bonjour,

Merci de m'indiquer ou ou plusieurs sites web qui expliquent comment créer
un cd de démarrage en cas de crash majeur.

Faut-il mettre dans le BIOS le CD-rom pour démarrer en premier ?

Est-ce que le logiciel Norton Ghost est efficace pour créer une sauvegarde
complète d'un DD ?

Un site web en français qui explique en détail le fonctionnement de Ghost ??

Merci d'avance

FDDKDR
Bonjour,

"birdynumnum" a écrit dans le message de news:
vwzVc.12798$

Merci de m'indiquer ou ou plusieurs sites web qui expliquent comment créer
un cd de démarrage en cas de crash majeur.
Faut-il mettre dans le BIOS le CD-rom pour démarrer en premier ?
Est-ce que le logiciel Norton Ghost est efficace pour créer une sauvegarde
complète d'un DD ?
Un site web en français qui explique en détail le fonctionnement de Ghost
??

Copie de ma réponse à ton autre post :
-----------------------------------------------
Plusieurs questions en fait dans ton message ...

1 - Pour démarrer un PC avec XP en cas de crash de celui-ci :

- une disquette de démarrage simplifiée d'XP.

Pour une disquette MS-DOS (mais qui ne sert à rien si la partition est en
NTFS) :
Il suffit de formater une disquette sous XP et de choisir l'option
"formater" (clic droit -> "propriétés" sur le lecteur de disquette) puis
dans "options de formatage", activer (cocher) la case "créer une disquette
de démarrage MS-DOS".

Pour une disquette de démarrage simplifiée d'XP quelque soit le type de
partition (NTFS ou FAT) :
la formater de la même manière que précédemment, puis y copier les fichiers
se trouvant sur la partition de XP (souvent C:) :
NTLDR
BOOT.INI
NTDETECT.COM

Attention, ce sont des fichiers en attribut "caché". Pour les faire
apparaître :
dans le menu "Outils", dans "Option des dossiers", onglet "Affichage",
activer (cocher la case) "Afficher les fichiers et dossiers cachés". Puis,
plus bas, désactiver (décocher la case) "Masquer les fichiers protégés du
système d'exploitation".
RQ : une fois copiés, remettre ces options comme initialement, par sécurité.

Facultatif (s'ils existent) :
BOOTSECT.DOS
NTBOOTDD.SYS (pour les disques SCSI)

- le CD d'XP est bootable donc ... pas besoin d'aller plus loin juste pour
accéder aux partitions ou réparer XP (ou le réinstaller), ou lancer la
console de récupération qui a quelques utilitaires succincts ...

- Il y a un CD bootable avec un système Windows XP allégé et fonctionnel,
appelé "Bart's PE Builder v3".
Il te permet d'arriver dans un écran comparable à Windows (en simplifié
évidemment) avec un gestionnaire de dossier style explorer de Windows en
plus puissant, donc facile pour ouvrir/ copier / coller / supprimer (en fait
c'est TotalCommander).
Il peut y avoir inclus des logiciels de sauvegarde et restauration de disque
comme Drive Image ... et beaucoup d'autres utilitaires.
Il est à télécharger ici :
(http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/).
Par contre, il paraît compliqué à créer, mais une fois fait ... top ... et
pourra toujours servir ultérieurement ...
Si tu as la flegme de le faire (ou pas le courage ou pas le temps), tu peux
le télécharger tout fait sur le P2P (rechercher avec les termes Windows PE),
ce qui n'est pas illégal puisque tu as bien une licence de XP (ce CD est
créé à partir d'un XP)...
Dans ceux à télécharger, il y en a des très complets, avec pleins
d'utilitaires de vérification, de sauvegarde et de réparation, qui te
permettront dans le pire des cas de récupérer tes données personnelles....
Celui-ci est un "prêt-à-graver"...
Par contre, il faut évidemment l'ADSL...

2 - Pour faire un CD de restauration de XP en cas de crash :

Plusieurs utilitaires savent le faire, dont les plus connus sont Drive Image
et Ghost de Symantec, et Nero BackItUp de la suite Nero, d'Ahead ...
Personnellement, j'utilise Drive Image 7, simple et efficace.
C'est un utilitaire de backup qui te fait une copie parfaite de la partition
en 1 fois, et permet de la restaurer soit sous Windows, soit à partir d'une
disquette (à créer), soit à partir d'un autre Windows dans le cas d'un
multiboot (solution que j'utilise) ...

Pour les aides sur les softs, le mieux, les forums, faq et supports des
logiciels sur le site des éditeurs (ici, Symantec ou Ahead), ou l'aide
inclue avec le logiciel ... largement suffisante...

----------------------------------------------
Tiens-nous au courant et n'hésites pas si tu as besoin de précisions ...

Cordialement,

FDDKDR

birdynumnum
Merci pour vos réponses.

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

"birdynumnum" a écrit dans le message de news:
vwzVc.12798$

Merci de m'indiquer ou ou plusieurs sites web qui expliquent comment
créer
un cd de démarrage en cas de crash majeur.
Faut-il mettre dans le BIOS le CD-rom pour démarrer en premier ?
Est-ce que le logiciel Norton Ghost est efficace pour créer une
sauvegarde
complète d'un DD ?
Un site web en français qui explique en détail le fonctionnement de Ghost
??

Copie de ma réponse à ton autre post :
-----------------------------------------------
Plusieurs questions en fait dans ton message ...

1 - Pour démarrer un PC avec XP en cas de crash de celui-ci :

- une disquette de démarrage simplifiée d'XP.

Pour une disquette MS-DOS (mais qui ne sert à rien si la partition est en
NTFS) :
Il suffit de formater une disquette sous XP et de choisir l'option
"formater" (clic droit -> "propriétés" sur le lecteur de disquette) puis
dans "options de formatage", activer (cocher) la case "créer une disquette
de démarrage MS-DOS".

Pour une disquette de démarrage simplifiée d'XP quelque soit le type de
partition (NTFS ou FAT) :
la formater de la même manière que précédemment, puis y copier les
fichiers
se trouvant sur la partition de XP (souvent C:) :
NTLDR
BOOT.INI
NTDETECT.COM

Attention, ce sont des fichiers en attribut "caché". Pour les faire
apparaître :
dans le menu "Outils", dans "Option des dossiers", onglet "Affichage",
activer (cocher la case) "Afficher les fichiers et dossiers cachés". Puis,
plus bas, désactiver (décocher la case) "Masquer les fichiers protégés du
système d'exploitation".
RQ : une fois copiés, remettre ces options comme initialement, par
sécurité.

Facultatif (s'ils existent) :
BOOTSECT.DOS
NTBOOTDD.SYS (pour les disques SCSI)

- le CD d'XP est bootable donc ... pas besoin d'aller plus loin juste pour
accéder aux partitions ou réparer XP (ou le réinstaller), ou lancer la
console de récupération qui a quelques utilitaires succincts ...

- Il y a un CD bootable avec un système Windows XP allégé et fonctionnel,
appelé "Bart's PE Builder v3".
Il te permet d'arriver dans un écran comparable à Windows (en simplifié
évidemment) avec un gestionnaire de dossier style explorer de Windows en
plus puissant, donc facile pour ouvrir/ copier / coller / supprimer (en
fait
c'est TotalCommander).
Il peut y avoir inclus des logiciels de sauvegarde et restauration de
disque
comme Drive Image ... et beaucoup d'autres utilitaires.
Il est à télécharger ici :
(http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/).
Par contre, il paraît compliqué à créer, mais une fois fait ... top ... et
pourra toujours servir ultérieurement ...
Si tu as la flegme de le faire (ou pas le courage ou pas le temps), tu
peux
le télécharger tout fait sur le P2P (rechercher avec les termes Windows
PE),
ce qui n'est pas illégal puisque tu as bien une licence de XP (ce CD est
créé à partir d'un XP)...
Dans ceux à télécharger, il y en a des très complets, avec pleins
d'utilitaires de vérification, de sauvegarde et de réparation, qui te
permettront dans le pire des cas de récupérer tes données personnelles....
Celui-ci est un "prêt-à-graver"...
Par contre, il faut évidemment l'ADSL...

2 - Pour faire un CD de restauration de XP en cas de crash :

Plusieurs utilitaires savent le faire, dont les plus connus sont Drive
Image
et Ghost de Symantec, et Nero BackItUp de la suite Nero, d'Ahead ...
Personnellement, j'utilise Drive Image 7, simple et efficace.
C'est un utilitaire de backup qui te fait une copie parfaite de la
partition
en 1 fois, et permet de la restaurer soit sous Windows, soit à partir
d'une
disquette (à créer), soit à partir d'un autre Windows dans le cas d'un
multiboot (solution que j'utilise) ...

Pour les aides sur les softs, le mieux, les forums, faq et supports des
logiciels sur le site des éditeurs (ici, Symantec ou Ahead), ou l'aide
inclue avec le logiciel ... largement suffisante...

----------------------------------------------
Tiens-nous au courant et n'hésites pas si tu as besoin de précisions ...

Cordialement,

FDDKDR