Comment créer un CD bootable

delagecd
Bonjour,

Comment créer un CD Système avec window xp?

J'ai vu dans l'interface de Nero l'option créer un CD système. De plus Nero
est erratique, il plante souvent.

Avec le DOS, command.com, io.sys et msdos.sys sur une disquette et le tour
était joué.

Merci!

Azo3
quel Cd veux-tu?
le cd de XP est bootable
si tu n'en as pas et que tu veuilles en créer un , une recherche sur le net
te donne les solutions et... du boulot!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER

[...]

Ypoons
Salut delagecd

Bonjour,

Comment créer un CD Système avec window xp?

J'ai vu dans l'interface de Nero l'option créer un CD système. De plus Nero
est erratique, il plante souvent.

Solution : réparer cette installation mal faite.

Avec le DOS, command.com, io.sys et msdos.sys sur une disquette et le tour
était joué.

Merci!

Attention, ici tu n'es plus dans le monde DOS, tu es dans le
monde NT ! Les fichiers dont tu parles peuvent encore être
utilisés, mais pour créer un CD bootable "type DOS" (et Nero a
cette option de façon native). Le résultat sera "un CD qui se
prend pour une disquette de 700 Mo" (le prompt sera A:>)

Si tu veux créer un CD "type Windows NT", comme dit Azo3 la toile
est pleine de sites qui en parlent. Voici une page qui en parle :
Cette page explique comment créer un CD d'installation de Windows
(en intégrant au passage un Service Pack), donc ne prends que ce
qui t'intéresse.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

delagecd

[...]

J'ai besion de créer un CD qui contient les fichiers qui vont me permette
d'ouvrir mon ordinateur en DOS sur le d:, se qui n'a rien avoir avec windows
xp. Lesquels fichiers doivent correspondent + ou - aux fichiers suivant,
soit : command.com, i/o.sys et msdos.sys (pas certain pour MSDOS.sys).

Par la suite cela me permettera d'exécuter un programme DOS quelconque.

J'ai fais des recherches sur le net, pas trouvé. J'ai essayé avec NERO
ver.6.0, j'ai également consulté son help et été voir sur son site.

Est-ce que ca se fait avec NERO, si oui, expliquer moi ca "pas à pas", si
nécessaire.
Sinon S.V.P. indiquer moi ou trouver c'est 3 fichiers, pour que je les
copies sur mon CD.

Merci de votre compréhension.

JF
*Bonjour delagecd* !

Bonjour,
[...]

Quelques sources :
www.bootdisk.com
http://www.freedos.org/

MS-DOS 6.2 en téléchargement libre
www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID–cc3197-b7e5-4b31-badb-ddaac771295f&DisplayLang=en

http://optimisersonpc.free.fr/download.html
http://poloastucien.free.fr/diskt%20boot%20special.html
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#bootfloppy
www.bellamyjc.org/fr/cdbootable.html

Il existe aussi la Console de récupération (mais ce n'est plus du DOS)
http://fspsa.free.fr/cdr.htm

Ces moyens répondent-ils à l'objectif visé ?

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Ypoons
*Bonjour delagecd* !
[...]
MS-DOS 6.2 en téléchargement libre
www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID–cc3197-b7e5-4b31-badb-ddaac771295f&DisplayLang=en
[...]

Salut JF

Ce lien conduit vers la page de téléchargement de la version
"Mise à jour vers MS-DOS 6.22" en anglais ou en espagnol.
Pour la version française :
ftp://ftp.microsoft.com/peropsys/msdos/public/msdos622/STEPUP/FRENCH

Mais c'est seulement la mise à jour, c'est à dire qu'elle ne peut
être installée que sur un système exécutant MS-DOS 6 ou 6.2 ou
6.21. Ce n'est pas le produit complet "MS-DOS 6.22" (bien qu'on
puisse, avec quelques contorsions, en extraire les fichiers
importants).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Ypoons

Bonjour,

[...]

C'est pas si simple que ça ce que tu veux faire. Si tu prends les
trois fichiers cités (command.com, msdos.sys et io.sys) de MS-DOS
version 6 à 6.22, tu pourras lire... ce que pouvait lire cet OS à
l'époque, c'est à dire (et si je ne me trompe) seulement des
disques durs d'une taille inférieure à 512 Mo et formatés en
FAT16. Tout autre *contenant* sera inaccessible.
---> Les gros disques durs actuels : oublie ! <-----
De toutes façons, tu auras besoin *aussi* d'un driver de CD (pour
pouvoir voir le contenu de ton CD après chargement de DOS).

Dans NERO 6.6, il y a une option pour faire cela automatiquement
: "créer un CD bootable", et choisir l'option par défaut de NERO
qui est une version de CALDERA DR-DOS - dans l'onglet Boot,
choisir comme source de l'image une disquette bootable existante
(donc il faudra que tu en aies une), et dans le bas de la page
"expert settings" (j'ai une version anglaise de Nero) avec les
paramètres par défaut :
- émulation disquette 1,44 Mo
- Nero Boot Loader
- segment 07C0
- nombre de secteurs = 1

On peut aussi ruser : prendre un disque dur de 500 Mo, le
transformer en "disque système" par transfert des fichiers ad
hoc, et se servir de ce disque dur à la place de la disquette
bootable pour en extraire l'image de boot : tu créeras ainsi "une
disquette de 500 Mo".
JF t'a fourni plein de liens utiles pour faire ça.

Il te faudra quand même créer un config.sys et un autoexec.bat
avec des "consignes" valables, trouver un driver de lecteur de CD
et le charger (dans autoexec.bat), et prévoir à l'avance de
mettre sur le CD tous les utilitaires que tu voudras utiliser
dans cet OS. Il me *semble* (je n'ai pas le goût des vieilleries,
je n'ai pas testé) que Caldera DR-DOS permet l'accès à des "gros"
disques durs (mais sûrement pas au-dessus de 127 Go). Caldera
DR-DOS peut (toujours selon mes croyances) lire et écrire sur de
la FAT32, mais sûrement pas du NTFS.

Ça te tente toujours ?

Amicalement,

--