Comment crypter du son ?

3 réponses
fugeesonlyone
Bonjour,

je travaille sur une application utilisant des instructions plus ou
moins complexes pour chiffrer du texte, par substitution. J'aimerais
savoir comment on peut s'y prendre pour chiffrer des fichiers sons. Un
fichier .wav par exemple. Y a t-il un moyen de le convertir en texte et
d'effectuer les operations de substitution que j'ai definies ?
J'aimerais faire ce chiffrement en utilisation l'application que j'ai
moi meme definie et qui fonctionne assez bien pour du texte.

Merci d'avance de votre aide. J'en ai vraiment besoin.

Patrick.

3 réponses

YannicK
Le Thu, 31 Mar 2005 17:57:05 -0800, a écrit :

Y a t-il un moyen de le convertir en texte et
d'effectuer les operations de substitution que j'ai definies ?

Oui, comme tous les fichiers binaires (executables, images, sons, ...) il
suffit de l'encoder en base 64. Par contre l'encodage en base64 a un
défaut : il augmente la taille de ton fichier d'un tiers. C'est
d'ailleurs l'encodage en base64 qui permet de joindre des fichiers
binaires aux e-mails, qui ne sont que des ichiers texte.

--
YannicK
yann8001 *arobase* yahoo *point* fr
yann8001 *at* yahoo *dot* fr

Jacques Caron
Salut,

On 31 Mar 2005 17:57:05 -0800,
wrote:

je travaille sur une application utilisant des instructions plus ou
moins complexes pour chiffrer du texte, par substitution.

C'est un peu léger comme chiffrement, ça doit pas tenir la journée ça.
Mais bon, passons.

J'aimerais
savoir comment on peut s'y prendre pour chiffrer des fichiers sons. Un
fichier .wav par exemple. Y a t-il un moyen de le convertir en texte et
d'effectuer les operations de substitution que j'ai definies ?

Si ton algo est "8 bit clean", i.e. qu'il peut encoder (ou chiffrer)
n'importe quel "caractère" (de 0 à 255), ça ne devrait lui faire ni chaud
ni froid que ce soit vraiment du texte ou un fichier binaire quelconque.
Sinon, comme déjà dit, il suffit de faire un codage base64 pour s'assurer
qu'il n'y aura que des lettres, des chiffres et un peu de ponctuation. Il
est aussi possible de faire des codages dans des bases plus grandes
suivant le nombre de caractères supportés, ça permet de limiter
l'augmentation de taille associée à l'encodage.

J'aimerais faire ce chiffrement en utilisation l'application que j'ai
moi meme definie et qui fonctionne assez bien pour du texte.

Ce serait plus simple d'utiliser une vraie librairie de chiffrement qui
sera plus efficace et qui sera 8-bit-clean dès le départ.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

cedric

Ce serait plus simple d'utiliser une vraie librairie de chiffrement qui
sera plus efficace et qui sera 8-bit-clean dès le départ.

une autre bonne idée est de compresser ce son de manierez a augmenter
le niveau d'entropie relatif des données.
des codecs flac en sans perte,vorbis le codec de ogg et speex pour la
parole son dispos avec une licence type bsd.
il doit bien avoir une lib crypto en domaine public ou licence libre
permissive.