Comment déclencher le flash sur un Nikon D70 monté avec une optique manuelle ?

14 réponses
Guilbert STABILO
Bonjour =E0 tous,

J'utilise un Nikon D70 sur lequel je visse de vieux objectifs manuels
de type AI ou AIS.
La mise au point s'effectue =E0 la main et je mesure la lumi=E8re en
utilisant l'histogramme.
Avec l'exp=E9rience, je commence =E0 savoir estimer quelle ouverture
utiliser dans quelle condition sans histogramme (=E7a me permet de
r=E9ussir mes photos du 1er coup ;-))

Par contre, j'aimerai tout de m=EAme pouvoir utiliser le flash en
int=E9rieur chose que je n'ai pas encore r=E9ussi =E0 faire avec ce proc=E9=
d=E9.
Logiquement, l'=E9clair du flash est coupl=E9 avec l'ouverture du
diaphragamme donc pas besoin d'objectif =E9lectronique l=E0-dedans.
Selon moi, la seule raison pour laquelle le flash ne pourrait se
d=E9clencher sur le D70 serait l'absence de mesure de lumi=E8re qui
emp=EAcherait l'ajustement de l'intensit=E9 du flash =3D> ai-je bon ? si
oui, y-a-t'il un moyen de d=E9brayer cela sur le D70 afin que puisse
utiliser mon flash quand m=EAme (je jouerai alors sur l'ouverture pour
ajuster la luminosit=E9) ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

4 réponses

1 2
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :

Je ne sais pas si le flash intégré du D70 est utilisable en manuel mais
si c'est le cas c'est ce qu'il faut faire. Sinon ça doit marcher avec un
flash externe en mode "computer".
Pour le reste les reflex numériques s'attendent à trouver un processeur
dans les objectifs montés. S'ils ne le trouvent pas, il faut prévoir que
le fonctionnement peut être erratique en dehors d'un mode tout manuel.

euh...
tu trolles, ou tu es sérieux ?
Parce qu'un Reflex Pentax fait du E-TTL avec des objectifs "100%
couplés" (infos diaph + distance de MAP) mais fait du TTL avec n'importe
quel objectif. Je sais de quoi je parle: mon seul objectif récent est un
16-45, les autres sont juste autofocus quand ils ne sont pas sur bague
ou doubleur, et le flash est **toujours** correct (moyennant parfois une
correction en fonction de la réflectivité de la zone intéressante par
rapport à la réflectivité moyenne de la zone cadrée), c'est bien à ça
que sert le TTL classique (non E-TTL).
Je serais surpris qu'un Nikon récent n'ait pas plusieurs modes TTL, dont
un vieux non E-TTL...
Guilbert STABILO
On 19 août, 17:36, Guilbert STABILO wrote:

y-a-t'il un moyen de débrayer cela sur le D70 afin que puisse
utiliser mon flash quand même (je jouerai alors sur l'ouverture pour
ajuster la luminosité) ?

Re-bonjour à tous et merci pour l'aide de tous.

(j'ai déjà posté hier sur Google Groupes mais pour une raison que
j'ignore, le message n'apparaît pas. Je reposte donc ce matin)

J'ai donc fini par trouver la solution que je vais expliquer en
détail. Tout d'abord, le flash est réglé en automatique par défaut.
Ce dernièr utilise la mesure de la lumière à travers l'objectif (TTL)
afin d'ajuster automatiquement son intensité.
Seul problème sur le D70, à l'instar des séries Dx (D1, D2, D3 ...),
le D70 ne comporte pas le mécanisme de couplage avec la bague des
ouvertures permettant au boîtier de déduire la bonne exposition.
Par conséquent, sans mesure de lumière, le flash refuse de se
déclencher.
Pour contourner le problème, il faut activer les menus détaillés (ite m
"MENU CSM" puis "Détaillés" puis "OK") puis sélectionner le menu Flas h
(item no. 19) et le passer en mode "Manuel".
Ensuite, on choisit son intensité. J'ai choisi de laisser au max en
jouant sur la vitesse et l'ouverture.
Donc voilà, maintenant mon flash se déclenche même avec un objectif
Nikon manuel.

Bonne journée à tous.
Delestaque
Guilbert STABILO wrote:
On 19 août, 17:36, Guilbert STABILO wrote:

y-a-t'il un moyen de débrayer cela sur le D70 afin que puisse
utiliser mon flash quand même (je jouerai alors sur l'ouverture pour
ajuster la luminosité) ?

Re-bonjour à tous et merci pour l'aide de tous.

(j'ai déjà posté hier sur Google Groupes mais pour une raison que
j'ignore, le message n'apparaît pas. Je reposte donc ce matin)

J'ai donc fini par trouver la solution que je vais expliquer en
détail. Tout d'abord, le flash est réglé en automatique par défaut.
Ce dernièr utilise la mesure de la lumière à travers l'objectif (TTL)
afin d'ajuster automatiquement son intensité.
Seul problème sur le D70, à l'instar des séries Dx (D1, D2, D3 ...),
le D70 ne comporte pas le mécanisme de couplage avec la bague des
ouvertures permettant au boîtier de déduire la bonne exposition.
Par conséquent, sans mesure de lumière, le flash refuse de se
déclencher.
Pour contourner le problème, il faut activer les menus détaillés (item
"MENU CSM" puis "Détaillés" puis "OK") puis sélectionner le menu Flash
(item no. 19) et le passer en mode "Manuel".
Ensuite, on choisit son intensité. J'ai choisi de laisser au max en
jouant sur la vitesse et l'ouverture.
Donc voilà, maintenant mon flash se déclenche même avec un objectif
Nikon manuel.

Bonne journée à tous./ merci

Ils donnent une indication de la vitesse de synchro maximum quelque part ?
la vitesse ne te donnera pas de variations d'expo, le diph oui, comme
vraiment en manuel.
Mais tu peux bien sûr aussi semble t il jouer sur la puissance de l'éclair
l'avantage étant que ton appareil devient aussi un flashmètre :=)

--
G.Ricco
Jean-Pierre Roche
Guilbert STABILO a écrit :

J'ai donc fini par trouver la solution que je vais expliquer en
détail. Tout d'abord, le flash est réglé en automatique par défaut.
Ce dernièr utilise la mesure de la lumière à travers l'objectif (TTL)
afin d'ajuster automatiquement son intensité.
Seul problème sur le D70, à l'instar des séries Dx (D1, D2, D3 ...),
le D70 ne comporte pas le mécanisme de couplage avec la bague des
ouvertures permettant au boîtier de déduire la bonne exposition.
Par conséquent, sans mesure de lumière, le flash refuse de se
déclencher.

Non : ce n'est pas un problème de bague mais de processeur
intégré dans l'optique. Les flashes TTL exigent un tel
processeur. En son absence le processeur du boîtier ne sait
que faire : il ne fait rien.

Pour contourner le problème, il faut activer les menus détaillés (item
"MENU CSM" puis "Détaillés" puis "OK") puis sélectionner le menu Flash
(item no. 19) et le passer en mode "Manuel".

C'est ce que je t'avais suggéré...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2