Comment définir le propriétaire par défaut des nouveaux fichiers ?

7 réponses
Freegate
Bonjour,

J'aimerais que tous les nouveaux fichiers et répertoire qui sont stockés
dans /home/toto aient comme propriétaire toto automatiquement par défaut.

Est-ce possible ?

Merci

7 réponses

TiChou
Dans le message <news:43b1402e$0$19686$,
*Freegate* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

J'aimerais que tous les nouveaux fichiers et répertoire qui sont stockés
dans /home/toto aient comme propriétaire toto automatiquement par défaut.

Est-ce possible ?

Non.

Merci

Pas de quoi.

--
TiChou

R12y
J'aimerais que tous les nouveaux fichiers et répertoire qui sont stockés
dans /home/toto aient comme propriétaire toto automatiquement par défaut.
Est-ce possible ?
Non.

C'est possible dans certains cas particuliers.
Par exemple, j'ai un FTP anonyme (vsftpd) avec upload autorisé pour les
anonymes. Eh bien je peux, avec, dire sous quel user seront les fichiers
et répertoires uploadés (c'est de la création de fichiers/répertoires). JE
peux même décider du "chmod".

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

JustMe
TiChou a formulé ce mardi :
Dans le message <news:43b1402e$0$19686$,
*Freegate* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

J'aimerais que tous les nouveaux fichiers et répertoire qui sont stockés
dans /home/toto aient comme propriétaire toto automatiquement par défaut.

Est-ce possible ?

Non.

Et en montant un systeme de fichier spécifique (evntuellement via un
loopback) avec les bonnes options ? Par ex (v)fat, affs, hpfs etc...

Migrec
Le Mardi 27 Décembre 2005 14:22, Freegate a écrit :

Bonjour,

J'aimerais que tous les nouveaux fichiers et répertoire qui sont
stockés dans /home/toto aient comme propriétaire toto automatiquement
par défaut.

Est-ce possible ?

Si toto est le propriétaire du répertoire /home/toto, alors il faut
donner le bit UID au répertoire.
Chose faiosable avec le groupe également.
$ chmod u+s /home/toto

--
Migrec

Nicolas George
Migrec wrote in message <43b16a32$0$4475$:
Si toto est le propriétaire du répertoire /home/toto, alors il faut
donner le bit UID au répertoire.
Chose faiosable avec le groupe également.

Non, ça ne marche pas avec l'UID, seulement avec le groupe.

Migrec
Le Mardi 27 Décembre 2005 18:23, Nicolas George a écrit :

Migrec wrote in message <43b16a32$0$4475$:
Si toto est le propriétaire du répertoire /home/toto, alors il faut
donner le bit UID au répertoire.
Chose faiosable avec le groupe également.

Non, ça ne marche pas avec l'UID, seulement avec le groupe.

Ah oui, c'est vrai ça... Comment ça se fait d'ailleurs ??

--
Migrec

lhabert
Migrec :

Comment ça se fait d'ailleurs ??

Je crois que la raison essentielle est que c'est comme ça et pas
autrement... Après on peut arguer que ça pourrait ne pas être souhaitable
(genre, quand on crée un fichier dans un répertoire, on n'a aucun moyen de
s'assurer qu'il n'a pas de bit s, et donc on pourrait se faire avoir), mais
je ne vois pas d'argument vraiment fort.

En fait, j'ai une raison plutôt « idéologique » d'être contre, qui
s'applique aussi au bit sgid : on ne devrait pas créer un fichier dans un
répertoire, mais juste créer un fichier sur fs et ensuite le lier dans un
répertoire de ce fs seulement si on le souhaite. Hélas, il n'y a pas d'API
pour ça...