comment dénombrer par classe en fonction d'un intervalle de temps

4 réponses
Trinity15
bonjour au groupe
ayant posté un samedi et sans réponse je me permets de reposter mon problème
:
je séche pour trouver la formule qui me permet de calculer le nombre de
valeurs classées par intervalle de temps pour des valeurs comprises entre
deux dates.
j'utilise la formule :
=FREQUENCE(I2:I51; C52:C56) en B51:B56 qui marche bien ( elle me renvoie
bien le nombre de valeurs de la plage I2:I51 par intervalle définie en
C52:C56 (intervalle 5,6,23 et 24)
j'aurais voulu que calcul ne tienne compte que des valeurs comprises entre
deux dates définies
entre le 31/07/05 et le 31/08/05 (par exemple)
mon tableau se présente comme ceci :
colonne I (ancienneté) J (Date de début) K (Date de fin)
la colonne K ne me sert pas pour la formule
c'est uniquement la date de début qui sert pour l'intervalle de temps. Dans
l'exemple je voudrais utiliser FREQUENCE pour les valeurs dont la date est
comprise entre le 1er et le 31 aout 2005
ainsi j'aurais :
anciennete inférieurà 6 mois : 1
ancienneté comprise entre 6 et 11 mois :1
ancienneté comprise entre 12 et 23 mois : 2 ( et non 3 car pour 20, la date
de début est le 01/09/05)

je vous remercie par avance de votre précieuse aide

4 réponses

SL
Bonjour

Avec comme limite supérieure 01/09/05 je propose :
=FREQUENCE(SI(J2:J51<DATEVAL("01/09/05");I2:I51;"");C52:C56)
Ca marche ?

Stéphane

"Trinity15" a écrit dans le message de news:
dgp2fa$gib$
bonjour au groupe
ayant posté un samedi et sans réponse je me permets de reposter mon
problème :
je séche pour trouver la formule qui me permet de calculer le nombre de
valeurs classées par intervalle de temps pour des valeurs comprises entre
deux dates.
j'utilise la formule :
=FREQUENCE(I2:I51; C52:C56) en B51:B56 qui marche bien ( elle me renvoie
bien le nombre de valeurs de la plage I2:I51 par intervalle définie en
C52:C56 (intervalle 5,6,23 et 24)
j'aurais voulu que calcul ne tienne compte que des valeurs comprises
entre deux dates définies
entre le 31/07/05 et le 31/08/05 (par exemple)
mon tableau se présente comme ceci :
colonne I (ancienneté) J (Date de début) K (Date de fin)
la colonne K ne me sert pas pour la formule
c'est uniquement la date de début qui sert pour l'intervalle de temps.
Dans
l'exemple je voudrais utiliser FREQUENCE pour les valeurs dont la date est
comprise entre le 1er et le 31 aout 2005
ainsi j'aurais :
anciennete inférieurà 6 mois : 1
ancienneté comprise entre 6 et 11 mois :1
ancienneté comprise entre 12 et 23 mois : 2 ( et non 3 car pour 20, la
date
de début est le 01/09/05)

je vous remercie par avance de votre précieuse aide

Trinity15
Bonjour à tous et merci stéphane,
ta formule marche, je l'ai adapté pour mon besoin avec une borne inférieur à
une date et une borne supérieure à une autre date comme ceci :
=FREQUENCE(SI(J2:J51>DATEVAL("30/06/2005");SI(J2:J51<DATEVAL("01/08/2005");I2:I51;""));
C52:C56) et c'est ok
j'ai choise de mettre les dates bornes de l'intervalle dans des cellules
ainsi en B51 (dans l'exemple) j'ai 30/06/2005 et en C51 j'ai mis 01/08/2005
j'aidonc ta formule modifiée comme suit :
=FREQUENCE(SI(J2:J51>B51;SI(J2:J51<C51;K2:K51;"")); C52:C56)
elle donne le même résultat, peux-tu me confirmer que ces deux formules
donnent un résultat identique?
par ailleurs je voudrais peaufiner et parmi les contrats j'ai des contrats
initiaux et des avenants il faudrait que je dénombre les valeurs classé par
tranche correspondant à un intervalle de date que pour les contrats
initiaux) (cela devient de plus en plus ardu à expliquer!) ainsi j'ai la
colonne F qui à soit des 0 pour les contrats initiaux soit 1 ou 2 quand il
s'agit d'avenant il me faudrait dénombrer que si F2:F51="0" à cette effet
j'ai essayer de rajouter une condition à la formule mais je n'arrive pas
écrire correctement j'ai écris :
=FREQUENCE(SI(F2:F51="0";SI(J2:J51>B51;SI(J2:J51<C51);K2:K51;"")));
C52:C55)
j'ai un message d'erreur qui m'indique qu'il ya trop d'éléments dans la
formule
je pense qu'elle est fausse parce que je ne sais pas imbriqué trois SI()
correctement !
merci pour le temps que vous consacrerez à la résolution de mon problème
cordialement
trinity

"SL" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour

Avec comme limite supérieure 01/09/05 je propose :
=FREQUENCE(SI(J2:J51<DATEVAL("01/09/05");I2:I51;"");C52:C56)
Ca marche ?

Stéphane

"Trinity15" a écrit dans le message de news:
dgp2fa$gib$
bonjour au groupe
ayant posté un samedi et sans réponse je me permets de reposter mon
problème :
je séche pour trouver la formule qui me permet de calculer le nombre de
valeurs classées par intervalle de temps pour des valeurs comprises entre
deux dates.
j'utilise la formule :
=FREQUENCE(I2:I51; C52:C56) en B51:B56 qui marche bien ( elle me renvoie
bien le nombre de valeurs de la plage I2:I51 par intervalle définie en
C52:C56 (intervalle 5,6,23 et 24)
j'aurais voulu que calcul ne tienne compte que des valeurs comprises
entre deux dates définies
entre le 31/07/05 et le 31/08/05 (par exemple)
mon tableau se présente comme ceci :
colonne I (ancienneté) J (Date de début) K (Date de fin)
la colonne K ne me sert pas pour la formule
c'est uniquement la date de début qui sert pour l'intervalle de temps.
Dans
l'exemple je voudrais utiliser FREQUENCE pour les valeurs dont la date
est
comprise entre le 1er et le 31 aout 2005
ainsi j'aurais :
anciennete inférieurà 6 mois : 1
ancienneté comprise entre 6 et 11 mois :1
ancienneté comprise entre 12 et 23 mois : 2 ( et non 3 car pour 20, la
date
de début est le 01/09/05)

je vous remercie par avance de votre précieuse aide

SL
Re-bonjour
il y a plusieurs problèmes dans :
=FREQUENCE(SI(F2:F51="0";SI(J2:J51>B51;SI(J2:J51<C51);K2:K51;"")));
C52:C55)
1 : le "0" s'il s'agit d'un zéro, pas de "

2 : le K2:K51 alors que tu expliques dans ton 1er post que les données sont
en I
3 : le SI(J2:J51<C51) qui est fermé trop tôt

Autre formulation :
=FREQUENCE(SI((F2:F51=0)*(J2:J51>B51)*(J2:J51<C51);I2:I51;""));C52:C55)

ça marche ?

Stéphane

"Trinity15" a écrit dans le message de news:
dgrj7i$rfe$
Bonjour à tous et merci stéphane,
ta formule marche, je l'ai adapté pour mon besoin avec une borne inférieur
à une date et une borne supérieure à une autre date comme ceci :
=FREQUENCE(SI(J2:J51>DATEVAL("30/06/2005");SI(J2:J51<DATEVAL("01/08/2005");I2:I51;""));
C52:C56) et c'est ok
j'ai choise de mettre les dates bornes de l'intervalle dans des cellules
ainsi en B51 (dans l'exemple) j'ai 30/06/2005 et en C51 j'ai mis
j'aidonc ta formule modifiée comme suit :
=FREQUENCE(SI(J2:J51>B51;SI(J2:J51<C51;K2:K51;"")); C52:C56)
elle donne le même résultat, peux-tu me confirmer que ces deux formules
donnent un résultat identique?
par ailleurs je voudrais peaufiner et parmi les contrats j'ai des contrats
initiaux et des avenants il faudrait que je dénombre les valeurs classé
par tranche correspondant à un intervalle de date que pour les contrats
initiaux) (cela devient de plus en plus ardu à expliquer!) ainsi j'ai la
colonne F qui à soit des 0 pour les contrats initiaux soit 1 ou 2 quand il
s'agit d'avenant il me faudrait dénombrer que si F2:F51="0" à cette effet
j'ai essayer de rajouter une condition à la formule mais je n'arrive pas
écrire correctement j'ai écris :
=FREQUENCE(SI(F2:F51="0";SI(J2:J51>B51;SI(J2:J51<C51);K2:K51;"")));
C52:C55)
j'ai un message d'erreur qui m'indique qu'il ya trop d'éléments dans la
formule
je pense qu'elle est fausse parce que je ne sais pas imbriqué trois SI()
correctement !
merci pour le temps que vous consacrerez à la résolution de mon problème
cordialement
trinity

"SL" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour

Avec comme limite supérieure 01/09/05 je propose :
=FREQUENCE(SI(J2:J51<DATEVAL("01/09/05");I2:I51;"");C52:C56)
Ca marche ?

Stéphane

"Trinity15" a écrit dans le message de news:
dgp2fa$gib$
bonjour au groupe
ayant posté un samedi et sans réponse je me permets de reposter mon
problème :
je séche pour trouver la formule qui me permet de calculer le nombre de
valeurs classées par intervalle de temps pour des valeurs comprises
entre deux dates.
j'utilise la formule :
=FREQUENCE(I2:I51; C52:C56) en B51:B56 qui marche bien ( elle me renvoie
bien le nombre de valeurs de la plage I2:I51 par intervalle définie en
C52:C56 (intervalle 5,6,23 et 24)
j'aurais voulu que calcul ne tienne compte que des valeurs comprises
entre deux dates définies
entre le 31/07/05 et le 31/08/05 (par exemple)
mon tableau se présente comme ceci :
colonne I (ancienneté) J (Date de début) K (Date de fin)
la colonne K ne me sert pas pour la formule
c'est uniquement la date de début qui sert pour l'intervalle de temps.
Dans
l'exemple je voudrais utiliser FREQUENCE pour les valeurs dont la date
est
comprise entre le 1er et le 31 aout 2005
ainsi j'aurais :
anciennete inférieurà 6 mois : 1
ancienneté comprise entre 6 et 11 mois :1
ancienneté comprise entre 12 et 23 mois : 2 ( et non 3 car pour 20, la
date
de début est le 01/09/05)

je vous remercie par avance de votre précieuse aide

Trinity15
Un grand merci Stéphane
en 2 c'est bien I2:I51 dans l'exemple et non K2:K51
sinon la formule ne marche pas (message d'erreur vous avez tapé un nb
insuffisant d'arguemnt pour cette fonction)
=FREQUENCE(SI((F2:F51=0)*(J2:J51>B51)*(J2:J51<C51);I2:I51;""));C52:C55)
je teste sur mon fichier et je croise les doigts bonne journée
et encore merci
trinity
sauf si on la modifie comme suit :
=FREQUENCE(SI((F2:F51=0)*(J2:J51>B51)*(J2:J51<C51);I2:I51;"");C52:C55)
une seule parenthèse sortante après ;"");C52:C55
"SL" a écrit dans le message de news:
OZCD4$
Re-bonjour
il y a plusieurs problèmes dans :
=FREQUENCE(SI(F2:F51="0";SI(J2:J51>B51;SI(J2:J51<C51);K2:K51;"")));
C52:C55)
1 : le "0" s'il s'agit d'un zéro, pas de "

2 : le K2:K51 alors que tu expliques dans ton 1er post que les données
sont en I
3 : le SI(J2:J51<C51) qui est fermé trop tôt

Autre formulation :
=FREQUENCE(SI((F2:F51=0)*(J2:J51>B51)*(J2:J51<C51);I2:I51;""));C52:C55)

ça marche ?

Stéphane

"Trinity15" a écrit dans le message de news:
dgrj7i$rfe$
Bonjour à tous et merci stéphane,
ta formule marche, je l'ai adapté pour mon besoin avec une borne
inférieur à une date et une borne supérieure à une autre date comme ceci
:
=FREQUENCE(SI(J2:J51>DATEVAL("30/06/2005");SI(J2:J51<DATEVAL("01/08/2005");I2:I51;""));
C52:C56) et c'est ok
j'ai choise de mettre les dates bornes de l'intervalle dans des cellules
ainsi en B51 (dans l'exemple) j'ai 30/06/2005 et en C51 j'ai mis
j'aidonc ta formule modifiée comme suit :
=FREQUENCE(SI(J2:J51>B51;SI(J2:J51<C51;K2:K51;"")); C52:C56)
elle donne le même résultat, peux-tu me confirmer que ces deux formules
donnent un résultat identique?
par ailleurs je voudrais peaufiner et parmi les contrats j'ai des
contrats initiaux et des avenants il faudrait que je dénombre les valeurs
classé par tranche correspondant à un intervalle de date que pour les
contrats initiaux) (cela devient de plus en plus ardu à expliquer!) ainsi
j'ai la colonne F qui à soit des 0 pour les contrats initiaux soit 1 ou 2
quand il s'agit d'avenant il me faudrait dénombrer que si F2:F51="0" à
cette effet j'ai essayer de rajouter une condition à la formule mais je
n'arrive pas écrire correctement j'ai écris :
=FREQUENCE(SI(F2:F51="0";SI(J2:J51>B51;SI(J2:J51<C51);K2:K51;"")));
C52:C55)
j'ai un message d'erreur qui m'indique qu'il ya trop d'éléments dans la
formule
je pense qu'elle est fausse parce que je ne sais pas imbriqué trois SI()
correctement !
merci pour le temps que vous consacrerez à la résolution de mon problème
cordialement
trinity

"SL" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour

Avec comme limite supérieure 01/09/05 je propose :
=FREQUENCE(SI(J2:J51<DATEVAL("01/09/05");I2:I51;"");C52:C56)
Ca marche ?

Stéphane

"Trinity15" a écrit dans le message de news:
dgp2fa$gib$
bonjour au groupe
ayant posté un samedi et sans réponse je me permets de reposter mon
problème :
je séche pour trouver la formule qui me permet de calculer le nombre de
valeurs classées par intervalle de temps pour des valeurs comprises
entre deux dates.
j'utilise la formule :
=FREQUENCE(I2:I51; C52:C56) en B51:B56 qui marche bien ( elle me
renvoie
bien le nombre de valeurs de la plage I2:I51 par intervalle définie en
C52:C56 (intervalle 5,6,23 et 24)
j'aurais voulu que calcul ne tienne compte que des valeurs comprises
entre deux dates définies
entre le 31/07/05 et le 31/08/05 (par exemple)
mon tableau se présente comme ceci :
colonne I (ancienneté) J (Date de début) K (Date de fin)
la colonne K ne me sert pas pour la formule
c'est uniquement la date de début qui sert pour l'intervalle de temps.
Dans
l'exemple je voudrais utiliser FREQUENCE pour les valeurs dont la date
est
comprise entre le 1er et le 31 aout 2005
ainsi j'aurais :
anciennete inférieurà 6 mois : 1
ancienneté comprise entre 6 et 11 mois :1
ancienneté comprise entre 12 et 23 mois : 2 ( et non 3 car pour 20, la
date
de début est le 01/09/05)

je vous remercie par avance de votre précieuse aide