Comment déposer le ventilo/radiateur du chipset ?

2 réponses
geo cherchetout
Bonjour,
Ma carte mère Asus A8N5X est dotée d'un chipset Nvidia nForce4 Ultra
dont le dispositif de refroidissement comporte un ventilateur de 4 cm
relativement bruyant. Comme conseillé en maints endroits, j'envisage de
remplacer ce bazar mal conçu par un radiateur passif. Mais comment
démonter l'ensemble actuel ?
Le ventilateur lui-même, tenu par trois petites vis cruciformes, est
prisonnier de la cage que constitue le radiateur et c'est ce dernier qui
semble fixé à la carte mère. À cet effet, il possède deux pattes dont
les extrémités sont probablement percées pour laisser passer ce qui
ressemble à des vis, mais sont-ce vraiment des vis ? Ce qui pourrait
être la tête de ces vis a la forme d'un cylindre d'environ 5mm de
diamètre et 10 mm de long. C'est noir et je ne suis pas certain que ce
soit métallique. Ça ne comporte ni fente ni empreinte et je ne peux
l'attraper qu'avec des pinces à bec fin.
Faut-il tourner ? Faut-il tirer ? Faut-il sortir la carte mère pour
tenir quelque chose sur sa face cachée ?
Je sais, c'est idiot de buter sur un problème aussi élémentaire, mais je
ne voudrais pas faire des dégats...
Merci de me révéler la vérité sur ces trucs bizarres.

2 réponses

Le Moustique
geo cherchetout avait écrit le 05/06/2006 :
C'est noir et je ne suis pas certain que ce
soit métallique. Ça ne comporte ni fente ni empreinte et je ne peux
l'attraper qu'avec des pinces à bec fin.
Faut-il tourner ? Faut-il tirer ? Faut-il sortir la carte mère pour
tenir quelque chose sur sa face cachée ?

Ce sont très probablement de petits rivets en plastique.
Démonte la carte de son support pour avoir accès au dessous, il y a
peut-être mmoyen de les extraire sans les casser en les pinçant et en
poussant vers le trou. J'ai remplacé le ventirad de processeur d'une
carte Via Epia par un radia de chipset (Zalman), mais j'ai cassé un des
tétons en tirant dessus. Heureusement, il y en avait 2 fournis avec le
radia, qui a le même système de fixation que le tien.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.

geo cherchetout
Le 05.06.2006 18:22, *Le Moustique* a écrit fort à propos :

Ce sont très probablement de petits rivets en plastique.
Démonte la carte de son support pour avoir accès au dessous, il y a
peut-être mmoyen de les extraire sans les casser en les pinçant et en
poussant vers le trou.

Exact, merci. Ce fut très facile mais on pourrait imaginer un système de
fixation n'exigeant pas d'accéder à l'arrière de la carte pour le démontage.
J'ai donc installé un radiateur passif Zalman qui semble suffire... à
condition de souffler un peu dessus quand-même.