Comment désinstaller Grub (loader de Linux) ?

Christian LARGER
Bonjour,

J'ai installé Ubuntu (Linux) sur un espace libre de mon DD, pour
essayer... Comme j'avais déjà XP, Ubuntu a installé son "loader", qui
est Grub.

Après quelques semaines, je veux récupérer pour Windows l'espace utilisé
par Linux, et supprimer Grub.

Si j'ai compris ce que j'ai lu, il faut :

1- Démarrer sur le CD de Windows XP (SP2 familial)
2- Utiliser la console de récupération
3- Faire Fixboot c: ou Fixmbr c:

Ou y a-t-il quelque chose de plus simple ?

Merci de vos lumières...

Amicalement,

--
Christian LARGER

RS
Salut,

je te conseille de booter sur une disquette Win9x, de taper d'abord ceci :

fdisk /mbr
si ca ne suffit pas, tu peux utiliser bootpart pour réinstaller NTLDR
(loader de Win NT/2000/XP)
en tapant (sous dos bien entendu) :

BOOTPART WINNT BOOT:C:

bootpart est gratuit et disponible ici -->>
http://www.winimage.com/bootpart.htm

Bonne chance !

[...]

Christian LARGER
> [...]
| en tapant (sous dos bien entendu) :
| BOOTPART WINNT BOOT:C:
| bootpart est gratuit et disponible ici -->>

Merci, je vais essayer bootpart.

Bonne nuit...
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Christian LARGER a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
[...]

FIXBOOT régénère le secteur de boot, donc çà n'a RIEN à voir ici !

FIXMBR régénère bien le MBR (1er secteur physique d'un DD) en réécrivant le
PROGRAMME (et uniquement lui) de choix de la partition active.
Le paramètre n'est certainement pas "C:", vu que C: désigne une partition
Microsoft.
Or FIXMBR est indépendant de tout partitionnement et de tout OS.

Le paramètre (éventuel) qui suit FIXMBR est le nom du DISQUE PHYSIQUE !
p.ex.
FIXMBR deviceharddisk2

Ou y a-t-il quelque chose de plus simple ?
NON !

Depuis une disquette DOS, tu peux exécuter la commande
FDISK /MBR
qui revient strictement au même !

Si on veut réinitialiser le programme MBR d'un autre disque, il faut
utiliser le commutateur /CMBR suivi du n° de disque :
FDISK /CMBR:2

Disons que le lancement de la disquette est un peu plus rapide que celui de
la CDR

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

Christian LARGER
> [...]
partition Microsoft.
| Or FIXMBR est indépendant de tout partitionnement et de tout OS.

J'ai finalement installé la CDR sur mon disque dur (procédure Panthère
Noire), je l'aurai pour d'autres occasions... et j'ai fait Fixmbr, sans
commutateur. Une petite chaleur au moment de confirmer... mais le
problème est bien réglé...

Merci !

A noter que j'ai tenté avant ça la méthode consistant à redémarrer sur
le disque d'installation de Ubuntu, en me disant que j'aurai sûrement le
choix de désinstaller Grub.. A ne pas conseiller ! J'ai tout planté...
Ca marche peut-être avec Lilo sur certaines éditions, mais pas dans mon
cas. J'ai donc réinstallé Ubuntu AVEC Grub, avant d'utiliser la CDR et
Fixmbr. Adieu Linux... jusqu'à la prochaine fois peut-être !

--
Christian LARGER