Comment détecter le numéro des ports USB sdxx disponibles sous mon PC ?

13 réponses
+-- SenoN --+
Bonjour

Comment détecter le numéro des port USB sdxx disponibles sous mon PC ?

10 réponses

1 2
Nicolas George
"+-- SenoN --+" wrote in message
<41dae65e$0$31785$:
Comment détecter le numéro des port USB sdxx disponibles sous mon PC ?

Ta question ne veut rien dire. Essaie d'expliquer plus clairement ce que tu
veux faire (et pas comment tu penses essayer de le faire).

+-- SenoN --+
A l'arrière de ma carte ATX, j'ai 2 ports USB ; l'un utilisé pour mon
appareil photo numérique, l'autre pour mon modem.
J'ai cablé sur ma carte mère 2 ports USB supplémentaires en facade de la
tour.
Le but est d'utiliser une clé USB à l'avant de cette facade.
Cette clé USB fonctionne sur tous les ports sous windows XP.
Elle fonctionne sur sda1 (prise USB à l'arrière à la place de l'appareil
photo) ; par contre quand je suis sur une prise à l'avant, problème de
"super block" malgrès toutes les combinaisons tentés dans fstab.

Je pense que c'est lié à l'identité des ports USB : sda1 , sda2.....,
sdb1..., sde7..... qui n'est pas bien définie.
Donc comment faire le lien entre la prise en facade et son nom sous Linux ?

Compris ?
no_spam
On Wed, 05 Jan 2005 00:04:05 +0100, +-- SenoN --+ wrote:

A l'arrière de ma carte ATX, j'ai 2 ports USB ; l'un utilisé pour mon
appareil photo numérique, l'autre pour mon modem.
J'ai cablé sur ma carte mère 2 ports USB supplémentaires en facade de la
tour.
Le but est d'utiliser une clé USB à l'avant de cette facade.
Cette clé USB fonctionne sur tous les ports sous windows XP.
Elle fonctionne sur sda1 (prise USB à l'arrière à la place de l'appareil
photo) ; par contre quand je suis sur une prise à l'avant, problème de
"super block" malgrès toutes les combinaisons tentés dans fstab.

Je pense que c'est lié à l'identité des ports USB : sda1 , sda2.....,
sdb1..., sde7..... qui n'est pas bien définie.

L'identité des disques SCSI n'a aucun rapport avec les numéros de bus
USB. D'ailleurs ces numéros de bus peuvent être totalement arbitraires
et n'avoir aucun rapport avec ce que tu pense être les numéros de tes
ports.

Donc comment faire le lien entre la prise en facade et son nom sous Linux ?

C'est une absurdité qui ne veut rien dire. Je peux brancher 126
disk-on-key sur un bus USB. Il faut donc bien que Linux attribue
dynamiquement un nom de disque à ces périphériques.
La seule chose que tu puisse faire, c'est imposer le nommage par
disk-on-key en utilisant udev (et un noyau 2.6). Mais dans ce cas, ton
périphérique gardera le même nom, quel que soit le port USB ou tu le
branches (en réalité, ça peut être plus compliqué, mais passons...).

Ronald
Le Wed, 05 Jan 2005 00:04:05 +0100, +-- SenoN --+ a écrit :

A l'arrière de ma carte ATX, j'ai 2 ports USB ; l'un utilisé pour mon
appareil photo numérique, l'autre pour mon modem. J'ai cablé sur ma
carte mère 2 ports USB supplémentaires en facade de la tour.
Le but est d'utiliser une clé USB à l'avant de cette facade. Cette clé
USB fonctionne sur tous les ports sous windows XP. Elle fonctionne sur
sda1 (prise USB à l'arrière à la place de l'appareil photo) ; par
contre quand je suis sur une prise à l'avant, problème de "super block"
malgrès toutes les combinaisons tentés dans fstab.

Je pense que c'est lié à l'identité des ports USB : sda1 , sda2.....,
sdb1..., sde7..... qui n'est pas bien définie. Donc comment faire le lien
entre la prise en facade et son nom sous Linux ?

Compris ?

Non.

Sous linux /dev/sd?? identifie un disque scsi, ça n'a rien à voir avec
le port 'matériel' sur lequel tu branches ta clé.
sda est le premier disque scsi, sdb le deuxième, sda1 est la première
partition du premier disque, sda2 la seconde ...
A moins qu'il y est un problème autre part, ta clé doit être
accessible sans toucher au fstab peu importe le port physique sur lequel
tu la branches, à condition que tu n'ajoutes aucun autre disque, clé,
support amovible quelconque.

TiChou
Dans le message <news:41db20de$0$408$,
*+-- SenoN --+* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

La lecture des derniers messages noyaux, via la commande 'dmesg', après
insertion de la clé vous donnera des informations utiles sur le nom du
périphérique auquel a été attaché la clé.

--
TiChou
+-- SenoN --+
Eh les gars, faites un tour sur http://lea-linux.org/hardware/cleusb.html.
Vous verrez que l'on parle bien d'émulation SCSI...

<L'identité des disques SCSI n'a aucun rapport avec les numéros de bus
<USB. D'ailleurs ces numéros de bus peuvent être totalement arbitraires
<et n'avoir aucun rapport avec ce que tu pense être les numéros de tes
<ports.

<A moins qu'il y est un problème autre part, ta clé doit être
<accessible sans toucher au fstab peu importe le port physique sur lequel
<tu la branches, à condition que tu n'ajoutes aucun autre disque, clé,
<support amovible quelconque
Nicolas George
"+-- SenoN --+" wrote in message
<41dc2388$0$9068$:
Eh les gars, faites un tour sur http://lea-linux.org/hardware/cleusb.html.
Vous verrez que l'on parle bien d'émulation SCSI...

Certes. Heureusement. Il n'en demeure pas moins vrai que :

<L'identité des disques SCSI n'a aucun rapport avec les numéros de bus
<USB.

Cette affirmation est vraie.

D'ailleurs ces numéros de bus peuvent être totalement arbitraires
<et n'avoir aucun rapport avec ce que tu pense être les numéros de tes
<ports.

Celle-ci aussi.

<A moins qu'il y est un problème autre part, ta clé doit être
<accessible sans toucher au fstab peu importe le port physique sur lequel
<tu la branches, à condition que tu n'ajoutes aucun autre disque, clé,
<support amovible quelconque

Et celle-ci également.

Apparemment, tu n'as compris ni le problèmes, ni les réponses qui te sont
faites. Si tu as un problème à monter ta clef, c'est bien possible, il faut
le diagnostiquer, mais la méthode que tu cherches à employer est mauvaise.

+-- SenoN --+
Alors, donne moi ta méthode, avec les lignes de commandes à la clé, au lieu
de parler dans le vide...
Merci d'avance.
Nicolas George
"+-- SenoN --+" wrote in message
<41dc3504$0$9089$:
Alors, donne moi ta méthode, avec les lignes de commandes à la clé, au lieu
de parler dans le vide...
Merci d'avance.

Au vu de ta réponse, je pense que « rm -rf / » est la commande la plus
adaptée.

PS : merci de ne pas répondre par mail privé.

Jerome Lambert
+-- SenoN --+ wrote:
Alors, donne moi ta méthode, avec les lignes de commandes à la clé, au lieu
de parler dans le vide...

Je crois que la lecture *attentive* des autres réponses vous donnera les
informations nécessaires à la résolution de votre problème...

Allez, un petit indice pour vous remettre sur la voie: ma clé USB se
monte en /dev/sda1, quel que soit le port "physique" sur lequel je la
branche, et tout comme votre machine mon portable en a 4...

1 2