Comment devenir familier avec les reseaux IP ?

sjurion
Bonjour,
Je suis à la recherche d'infos sur les reseaux IP.
Je pense qu'internet est un bon support malheureusement on s'y perd
facilement ou alors on y passe un temps infini a trouver ces infos .

Ma recherche est en rapport avec l'installation de camera ip mais je
pense qu'avant de me lancer dans mon projet j'ai besoin de base de
connaissance sur les reseaux ip ( entre autre)
Le champs est large je le sais mais je ne suis pas restrictif expres
dans la mesure où de cette façon plus de monde sera à meme de me
venir en aide dans mes recherches.
Alors si vous pensez à quoi que ce soit en la matiere je vous remercie
de votre cooperation .
Stephane

Bruno Bonfils
(stephane) writes:

Bonjour,
Je suis à la recherche d'infos sur les reseaux IP.

Il faudrait être un peu plus précis quand même.

Je pense qu'internet est un bon support malheureusement on s'y perd
facilement ou alors on y passe un temps infini a trouver ces infos .

Il y a quelques petites intros sur commentcamarche.net (dans mes
souvenirs c'était pas trop trop mal)

Ma recherche est en rapport avec l'installation de camera ip mais je
pense qu'avant de me lancer dans mon projet j'ai besoin de base de
connaissance sur les reseaux ip ( entre autre)

Oui enfin... pas forcément beaucoup non plus

Le champs est large je le sais mais je ne suis pas restrictif expres
dans la mesure où de cette façon plus de monde sera à meme de me
venir en aide dans mes recherches.

Pour ma part, j'ai beaucoup appris avec « TCP/IP Illustré », ainsi que
le couple tcpdump / ethereal. (et aussi de la pratique, pour ne pas
dire beaucoup de pratique)

En esperant que cela puisse t'aider

Alni

[...]

J'ai ici 2 caméras IP en service, je n'ai pas l'impression qu'elles
demandent bcp de connaissances réseau.
Lors de la mise en place, il a suffit de lui affecter une adresse IP,
un masque et un routeur pour le site sur lequel elle se trouve, et
ensuite on y accède avec IE en tapant son IP dans la barre d'adresse.
Il est aussi possible de les programmer (via l'interface web ou le
client fourni sur le CD) pour faire des captures d'images sur certains
évènements ou a intervales réguliers. Ces images peuvent être ensuite
récupérées avec n'importe quel client ftp.

--
Alni

sjurion
Le Thu, 27 Jan 2005 08:08:13 +0100, Bruno Bonfils
écrit:

(stephane) writes:

Bonjour,
Je suis à la recherche d'infos sur les reseaux IP.

Il faudrait être un peu plus précis quand même.

Ca vient, un peu de patience. La suite du message est assez explicite.

[...]

Je vais aller y faire un tour merci

[...]

Qu'entends tu par là? les cam IP sont sont si simples à installer?

[...]

TCP/IP illustre se trouve t'il sur le net ou est ce un bouquin ?
Idem pour le couple tcpdump / ethereal. ?

En terme de pratique que pratiques tu?
En esperant que cela puisse t'aider

Merci de ton aide.
Steph

sjurion
Salut Alni et merci pour ta contribution.
Cependant mon projet m'oblige à me familiariser avec les reseaux pour
pouvoir installer des cameras à titre professionnel.
C'est la raison pour laquelle j'ai besoin d'infos precises.
En tout cas merci encore.
Stephane

[...]

Dominique Blas
stephane wrote:

Leur dire bonjour et leur serrer la main franchement tous les matins,

:-)
db

--
email : usenet blas net
Alni
Bonjour,

stephane a présenté l'énoncé suivant :
Salut Alni et merci pour ta contribution.
Cependant mon projet m'oblige à me familiariser avec les reseaux pour
pouvoir installer des cameras à titre professionnel.

Heu.. Les cams en question, c'est pas pour surveiller mes poissons
rouges chez moi.

C'est la raison pour laquelle j'ai besoin d'infos precises.

Ben, moi j'ai besoin d'une question précise, si tu veux une réponse
précise.

Tu as besoin de compétences réseau, pour te servir d'internet explorer
?

La cam, tu lui mets du 220v, un cordon réseau cat5.
Ensuite tu installes le logiciel d'administration sur un pc sur le même
hub.
Le logiciel la trouve, tu lances l'outil de configuration, tu lui mets
une IP un masque et un routeur, s'il y a plusieurs subnets, et la
partie réseau c'est réglé.

--
Alni

sjurion
Effectivement cela pourrait etre une bonne methode mais on m'a dit
qu'il fallait un peu s'en mefier quand meme car il risque vite de vous
espionner alors la je pense que c'est trop familier... :-)

Le Thu, 27 Jan 2005 20:02:48 +0100, Dominique Blas
écrit:

stephane wrote:

Leur dire bonjour et leur serrer la main franchement tous les matins,

:-)
db

sjurion
Y s'appelent comment tes poissons rouges...
Non je dec...
En fait si tu veux je ne vais pas utiliser les cam a titre perso mais
je veux les vendre et les installer.
Tu vois que ca change tout de suite de dimension et tu comprends que
je ne peux pas me pointer chez le client et perdre des heures a
comprendre son systeme.

Je vois que tu maitrises des termes comme IP /un masque / un
routeur, /subnets, et bien vois tu c'est ce genre d'infos que je
recherche... me familiariser avec les termes techniques liés au reseau
pour comprendre comment ca marche .

partie réseau c'est réglé.

Le Thu, 27 Jan 2005 20:37:36 +0100, Alni écrit:

[...]

Pierre
Salut stéphane

Si tu veux devenir un peu plus familier avec les réseaux, je te
conseille deux livres :
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782711786398/livre-tcp-ip-illustre.php
Vieux livre mais vraiment très bien (le vol1 suffira)
Sinon, mais je ne l'ai jamais eu entre les mains :
http://www.campuspress.fr/espace/livre.asp?idEspaces&idLivre32&dep=0
Il parait que c'est une référence aussi :-)

Sinon, niveau pratique (une fois que la théorie de base sera acquise),
tu peux utiliser des analyseurs de trame :
Ethereal : très très bien, mode graphique..(je te le conseille pour
débuter) : http://www.ethereal.com/
Tcpdump : "ancêtre" de Ethereal, excellent logiciel aussi mais peut etre
moins facile d'utilisation car en ligne de commande (se trouve par
"défaut" sous toute bonne distrib Linux ;-) ) : http://www.tcpdump.org/
L'intérêt de ces analyseurs est de voir ce qu'il se passe sur le réseau
et que la pratique correspond bien à la théorie !!! C'est toujours très
instructif !!

Voila, j'espère que ca répond a tes questions...

Bon courage dans ton apprentissage :-)

Pierre
T0t0
"stephane" wrote in message
Je suis à la recherche d'infos sur les reseaux IP.

Un très bon site pour cela:
<http://www.frameip.com>

Ma recherche est en rapport avec l'installation de camera ip mais je
pense qu'avant de me lancer dans mon projet j'ai besoin de base de
connaissance sur les reseaux ip ( entre autre)

J'ai des élèves dont c'était le projet cette année, si ça t'intéresse
je peux te mettre en relation avec eux (mon adresse ici présente ne
fonctionne plus, réponds sur le groupe en priorité :-)