Comment dézipper un fichier en VBA

Patrick Even
Bonjour,

J'aimerai en cliquant sur un bouton de mon application Access 97,
enchaîner dans un répertoire connu, les opérations suivantes :
- Ouverture d'un fichier toto.zip
- Extraction des fichier *.csv
- Fermeture du fichier toto.zip
- Destruction du fichier toto.zip

Existe t'il une solution pour coder cela en VBA ?

Cordialement,
Patrick EVEN

Jeff
Bonjour

En ce qui concerne l'ouverture, l'extraction et la fermeture, cela est géré
par la bibliothèque
que tu vas utiliser pour les fonctions ZIP

Pour supprimer un fichier, Kill "chemindufichier" (ex: Kill "C:toto.zip")

Cordialement

Jeff

Charte du forum: http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm

"Patrick Even" a écrit dans le message de
[...]

Patrick Even
Jeff,

Merci pour cette réponse.
Peut-on en savoir un peu plus sur la bibliothèque à utiliser
pour les fonction ZIP ?

Cordialement,
Patrick EVEN

#nPBhr$

[...]

Anor
Bonjour

Tout dépend de ton logiciel de compression/décompression et de sa version :

winzip 7 supportait les paramètres pour être utilisé en ligne de commande
winzip 8 semble avoir besoin d'un add-on pour faire ça

http://www.winzip.com/other.htm

sinon, il faudrait peut-être retrouver l'ancestral pkzip et pkunzip...

--
à+
Arnaud

Patrick Even a élucidé :
| Jeff,
|
| Merci pour cette réponse.
| Peut-on en savoir un peu plus sur la bibliothèque à utiliser
> [...]
Anor
Bonjour 3stone

3stone a élucidé :
| Bonjour Anor,
|
| Anor
|

| Te souviens-tu du "zip.zip" que Snack avait placé sur le FTP ?
|
| En fouillant, je l'ai retrouvé sur mon dd ;-)

oui justement en recherchant hier sur google, je suis retombé sur ces posts...
je me suis empressé de rechercher cette fameuse base exemple et l'ai retrouvée
sur "l'autre" PC..

Mais comment on le fait fonctionner le programme de Snack ....?
ça utilise winzip ?

| Cela nous manque vachement, le ftp, pour ce genre de choses...

c'est vrai, je suis d'accord...
Ce qu'il faudrait, c'est réouvrir un dossier FTP et fournir aux contributeurs qui le souhaitent,
depuis un lien de la charte, une base access mde qui comporterait caché dans le code,
le nom de user et le mot de passe.

Cette base mde serait alors l'"interface" à utiliser obligatoirement pour déposer de nouveaux
exemples
sur le FTP.

Si l'hébergeur n'autorise pas le "listage" en http des fichiers contenus dans le ftp,
il faudra que la base mde possède elle aussi cette fonctionnalité qui est de lister les fichiers
et dossiers présents...

Bon, voilà l'exercice de vacances que je suggère.
snack, moilneu et logipro me semblent plutôt destinés à ce genre d'exercice....
et là une interface access pour partager des fichiers, ça serait sympa non ?

Cela dit, si d'autres personnes ont envie de se pencher sur le projet .....

--
à+
Arnaud
Conseils d'utilisation, sites recommandés :
http://users.skynet.be/mpfa/
Access Memorandum - www.anor.fr.st
Patrick Even
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

En investiguant de mon côté,
j'ai trouvé une piste prometteuse dans le Help de Winzip
à la rubrique "Command line interface" qui m'a donné une URL fort
intéressante :

Command Line Support Add-On

The WinZip Command Line Support Add-On lets you use WinZip's® power within
batch files, macros, and other situations where you have a specific task and
would prefer to accomplish it quickly or automatically, without using the
usual WinZip graphical user interface.
A copy of the WinZip Command Line Support Add-On is available from the web
page http://www.winzip.com/wzcline.cgi.

A cette adresse, on apprend qu'il est possible de télécharger :
- l'upgrade Winzip 8.1 (pour compatibilité)
- Une bêta test du Winzip Command line support Add-On

La syntaxe des lignes de commande est documentée dans le help du
WZUNZIP.EXE.

Cordialement,
Patrick EVEN

"Jeff" a écrit dans le message news:
#
Bonjour

Par exemple, regarde sur http://www.7-zip.org/ ou
http://prdownloads.sourceforge.net/sevenzip/7za_dll_230b32.zip?download
Tu peux récupérer une DLL pour la gestion des fichiers compressés

[...]

snack
Salut Arnaud,

Mais comment on le fait fonctionner le programme de Snack ....?
ça utilise winzip ?

Non, ça utilise 2 dll (zip.dll et unzip.dll) que tu places dans le
répertoire system.
J'ai eu besoin de ça à un moment donné car je n'était pas sûr que winzip
était installé sur tous les micros qui allaient utiliser mon programme... Et
c'était assez gênant de dire "il faut commencer par acheter winzip". La base
exemple que j'avais placé sur le FTP est assez simple à comprendre. Il y a 2
versions (97 et 2000) à cause du AdressOf non supporté en 97.

Dans les cas de figure on est certain que winzip est installé sur tous les
micros et qu'il est toujours installé au même endroit, il est plus simple
d'utiliser winzip avec les commandes en ligne.

| Cela nous manque vachement, le ftp, pour ce genre de choses...

c'est vrai, je suis d'accord...

Je partage également !!!

[...]

?

Cela dit, si d'autres personnes ont envie de se pencher sur le projet

Effectivement, on pourrait créer ça tous ensemble.
Je pense qu'il faudrait que tu fasses un cahier des charges assez précis
(pour ma part, je n'y connais rien en ce qui concerne le création d'un site,
son administration, etc !).
A+

Anor
Bonjour snack

snack a élucidé :

| Non, ça utilise 2 dll (zip.dll et unzip.dll) que tu places dans le
| répertoire system.

.../...

| Dans les cas de figure on est certain que winzip est installé sur
| tous les micros et qu'il est toujours installé au même endroit, il
| est plus simple d'utiliser winzip avec les commandes en ligne.

Problème 1 : avec windows XP, beaucoup de pc n'ont plus winzip
Problème 2 : winzip n'est pas gratuit même s'il est facile d'outre-passer l'écran de démo
Problème 3 : depuis la version 8, winzip ne supporte plus les lignes de commande -a etc...
Problème 4 : l'add-on doit être régistré pour fonctionner et ne pas mettre de message de
validation
Problème 5 : du coup, entre un add-on à installer ou 2 dll, c'est peut-être aussi simple de
mettre
les 2 dll dans un champ ole et l'extraire dans le répertoire système automatiquement
(je ne sais même pas si c'est possible !!)

La Solution de Snack est peut-être encore plus d'actualité aujourd'hui que lorsque elle a été
élaborée ;-)))

> [...]
| précis (pour ma part, je n'y connais rien en ce qui concerne le
| création d'un site, son administration, etc !).

pas besoin : mais tu avais bien fait une routine pour récupérer un pdf en ftp non ?
donc on a déjà la trame ;-)
--
à+
Arnaud
Conseils d'utilisation, sites recommandés :
http://users.skynet.be/mpfa/
Access Memorandum - http://memoaccess.free.fr
snack
Salut Arnaud,
Je prends seulement le temps de répondre...

[...]

Cela limite effectivement les abus car c'est plus contraignant.
Il y aura quand même toujours le risque d'utiliser ce mde pour aller mettre
n'importe quel type de fichier sur le serveur FTP... On se retrouverait
alors avec les mêmes problèmes que la dernière fois.
Quel site pourrait être utilisé pour déposer les fichiers ?

--
snack
Utiliser microsoft.public.fr.access...

Anor
Bonjour snack

snack :

| Cela limite effectivement les abus car c'est plus contraignant.

Limiterait ;-)

| Il y aura quand même toujours le risque d'utiliser ce mde pour aller
| mettre n'importe quel type de fichier sur le serveur FTP... On se
| retrouverait alors avec les mêmes problèmes que la dernière fois.

Oui, mais il faudrait déjà que celui qui veut squater le ftp possède Access
sur son ordinateur !!

| Quel site pourrait être utilisé pour déposer les fichiers ?

Ah éternelle question ....
Le trafic n'était pas faramineux de toute façon.
Le ftp avait 2 vocations :
- héberger quelques bases exemples des contributeurs ou trouvées par des contributeurs
- proposer ue zone de transit pour limiter l'envoi de pièces jointes.0

Or ce 2ème point n'a jamais eu de succès pour 3 raisons :
- les nouveaux venus ne connaissaient pas encore la "charte"
- ils n'avaient pas de client ftp
- ils pouvaient joindre leur base depuis l'interface web ms

Maintenant que l'adjonction de pièces jointes n'est plus d'actualité, le "nouveau ftp"
n'aura qu'une seule vocation (la première énoncée).

--
à+
Arnaud
Conseils d'utilisation, sites recommandés :
http://users.skynet.be/mpfa/
Access Memorandum - http://memoaccess.free.fr
Anor
Bonjour

Anor |

| Ah éternelle question ....

En attendant d'en trouver un, voici une page plutôt "prétentieuse"
http://www.freehostinglist.com/
mais peut-être utile...