Comment "echapper" une arobase dans une URL ?

11 réponses
herve.nospam
Bonjour,

Pour se connecter avec un navigateur web à un site ftp authentifié il
faut utiliser une syntaxe de la forme :
ftp://username:password@machine.domaine.pays/chemin

Mais comment faire si le "password" contient lui-même un @ ?
Je crois qu'on peut l'"échapper" en le remplaçant par %nn (comme
l'espace peut être remplacé par %20) mais je ne me souviens plus du
nn.

Et plus généralement, où peut-on trouver la correspondance entre ces
codes %nn (comment s'appellent-ils d'ailleurs ?) et les caractères
qu'ils représentent ?

Merci d'avance,

Hervé

10 réponses

1 2
listes
herve wrote:

Pour se connecter avec un navigateur web à un site ftp authentifié il
faut utiliser une syntaxe de la forme :
ftp://username:/chemin

Mais comment faire si le "password" contient lui-même un @ ?
Je crois qu'on peut l'"échapper" en le remplaçant par %nn (comme
l'espace peut être remplacé par %20) mais je ne me souviens plus du
nn.

Essaye toujours de te connecter à ftp:// et d'entrer
lemot de passe lorsqu'il le demandera. En plus, ça évite de voir ledit
mot de passe stocké en clair dans les adresses récemment visitées.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

blanc
herve wrote:

Et plus généralement, où peut-on trouver la correspondance entre ces
codes %nn (comment s'appellent-ils d'ailleurs ?) et les caractères
qu'ils représentent ?

Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est le code ASCII
en hexa, précédé du caractère %
Donc pour @, ça devrait être %40

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

herve.nospam
(Olivier Goldberg) wrote in message news:<1gbvwvb.fw0l9sgqnuzzN%...
Essaye toujours de te connecter à ftp:// et d'entrer
lemot de passe lorsqu'il le demandera. En plus, ça évite de voir ledit
mot de passe stocké en clair dans les adresses récemment visitées.

J'ai fait une erreur dans mon message initial, désolé. En fait c'est
mon username qui contient une arobase (c'est mon adresse mél, de la
forme ).Toutes les tentatives suivantes se sont soldées par un
"time out" :
ftp://adresse
ftp://nom%
ftp://nom%40:

Je précise que le but de la mainp est d'accéder en ftp à l'espace
"pages perso" de mon FAI, avec un navigateur et non un logiciel de
ftp.

Hervé

Patrick Stadelmann
In article ,
(herve) wrote:

Je précise que le but de la mainp est d'accéder en ftp à l'espace
"pages perso" de mon FAI, avec un navigateur et non un logiciel de
ftp.

Si je fais :

ftp://nom%

j'ai bien un dialogue demandant le mdp pour ""

Si je fais :

ftp://nom%40nom:

j'ai bien un "login incorrect". Donc ça devrait marcher...

Patrick
--
Patrick Stadelmann

laurent.vidal28
herve wrote:

J'ai fait une erreur dans mon message initial, désolé. En fait c'est
mon username qui contient une arobase (c'est mon adresse mél, de la
forme ).Toutes les tentatives suivantes se sont soldées par un
"time out" :
ftp://adresse
ftp://nom%
ftp://nom%40:

Je précise que le but de la mainp est d'accéder en ftp à l'espace
"pages perso" de mon FAI, avec un navigateur et non un logiciel de
ftp.

C'est étonnant...

Si ton adresse mail et ton compte ftp sont chez le même fai, logiquement
ton login correspond juste à la portion gauche de l'adresse mail, avant
l'arobase.

Par ailleurs, le fait de remplacer le caractère @ par %40 ne constitue
pas un échappement, mais juste un codage différent.

Si ton adresse est , et ton serveur ftp
ftp.tiscali.fr, essaye:

ftp://herve.nospam:

La partie droite d'une adresse mail sert seulement à spécifier le
domaine vers lequel sera routé un mail.

A+
Laurent VIDAL

laurent.vidal28
Laurent VIDAL wrote:

herve wrote:

J'ai fait une erreur dans mon message initial, désolé. En fait c'est
mon username qui contient une arobase (c'est mon adresse mél, de la
forme ).Toutes les tentatives suivantes se sont soldées par un
"time out" :
ftp://adresse
ftp://nom%
ftp://nom%40:

Je précise que le but de la mainp est d'accéder en ftp à l'espace
"pages perso" de mon FAI, avec un navigateur et non un logiciel de
ftp.

C'est étonnant...

Si ton adresse mail et ton compte ftp sont chez le même fai, logiquement
ton login correspond juste à la portion gauche de l'adresse mail, avant
l'arobase.

Par ailleurs, le fait de remplacer le caractère @ par %40 ne constitue
pas un échappement, mais juste un codage différent.

Si ton adresse est , et ton serveur ftp
ftp.tiscali.fr, essaye:

ftp://herve.nospam:

La partie droite d'une adresse mail sert seulement à spécifier le
domaine vers lequel sera routé un mail.

Après consultation de la RFC 1738
(http://www.faqs.org/rfcs/rfc1738.html),

il s'avère qu'un user name peut contenir un arobase, mais que celui-ci
doit être encodé ($3.1).

Essaye donc:

tp://nom%40fai:

Si ça ne marche toujours pas, regarde les FAQ de ton FAI.

A+
Laurent VIDAL

herve.nospam
Patrick Stadelmann wrote in message news:...
ftp://nom%

j'ai bien un dialogue demandant le mdp pour ""
(...)
ftp://nom%40nom:

j'ai bien un "login incorrect". Donc ça devrait marcher...

Ben non hélas, ça ne marche pas avec ftp://

Hervé

herve.nospam
(Laurent VIDAL) wrote in message news:<1gbx91g.enhwcm1qxzqegN%...
Si ton adresse mail et ton compte ftp sont chez le même fai, logiquement
ton login correspond juste à la portion gauche de l'adresse mail, avant
l'arobase.

Pas chez Tiscali, car comme Tiscali a racheté tout un tas de FAI
(Freesbee, Libertysurf, Worldonline, Infonie...) les adresses mél que
gère ce FAI peuvent avoir plusieurs "portions droites".
Donc l'identifiant pour accéder en ftp à ses pages perso est constitué
de l'adresse mél complète, arobase et "portion droite" comprise.

Et ça marche très bien avec un logiciel de ftp comme Transmit (test
fait à mon domicile), mais depuis mon lieu de travail je ne peux pas
faire du ftp vers l'extérieur autrement qu'avec un navigateur pour
raisons de sécurité.

Si ton adresse est , et ton serveur ftp
ftp.tiscali.fr, essaye:

ftp://herve.nospam:

Ca ne marche pas (normal, l'identifiant n'est pas complet).

Hervé

laurent.vidal28
herve wrote:

Et ça marche très bien avec un logiciel de ftp comme Transmit (test
fait à mon domicile), mais depuis mon lieu de travail je ne peux pas
faire du ftp vers l'extérieur autrement qu'avec un navigateur pour
raisons de sécurité.

A priori, et vu que tu obtiens un "time-out" comme erreur, il est fort
probable que ce soit le protocole ftp qui soit bloqué par le firewall en
frontal de ton boulot.

Du coup impossible de se connecter en ftp, que ce soit depuis un
logiciel spécialisé ou depuis un navigateur.

Pour confirmer, demande à l'administrateur de ton travail, ou essaye de
te connecter avec un navigateur depuis chez toi,en utilisant %40 à la
place de @ dans le login.

A+
Laurent VIDAL

herve.nospam
(Laurent VIDAL) wrote in message news:<1gbxeup.sdly80xj27joN%...
Essaye donc:

tp://nom%40fai:

J'ai testé (avec un f devant tp://...), ça ne marche pas non plus.

Si ça ne marche toujours pas, regarde les FAQ de ton FAI.

Je crois que je vais effectivement devoir le contacter.

Hervé

1 2