comment écrire dans une cell les termes d'une équation polynomiale : + 2E +10x - 2E+14

6 réponses
fetnat
Bonjour,

J'ai dans le label du graphique une équation polynomiale de degré 4 qui
est la suivante :
y = -0,0001x4 + 19,026x3 - 963700x2 + 2E+10x - 2E+14

Comment l'écrire dans les cellules de la feuille pour calculer y pour
chaque valeur de x ? Mes x sont dans la colonne A.
Pour les trois premiers termes, c'est ok :

= -0,0001*A10^4 + 19,026*A10^3 - 963700*A10^2

Mais comment écrire les deux derniers termes : + 2E+10x - 2E+14 ?

Merci pour l'aide

fetnat

6 réponses

Daniel.C
Bonjour.
= -0.0001*A10^4 + 19.026*A10^3 - 963700*A10^2+2e10*A10-2e14
Cordialement.
Daniel
"fetnat" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai dans le label du graphique une équation polynomiale de degré 4 qui
est la suivante :
y = -0,0001x4 + 19,026x3 - 963700x2 + 2E+10x - 2E+14

Comment l'écrire dans les cellules de la feuille pour calculer y pour
chaque valeur de x ? Mes x sont dans la colonne A.
Pour les trois premiers termes, c'est ok :

= -0,0001*A10^4 + 19,026*A10^3 - 963700*A10^2

Mais comment écrire les deux derniers termes : + 2E+10x - 2E+14 ?

Merci pour l'aide

fetnat

Bonjour Daniel C

Merci pour votre aide.

Je n'obtiens pas le résultat désiré...

la fonction dans la cellule devient :

=-0,0001*A10^4 + 19,026*A10^3 - 963700*A10^2+20000000000*A10-200000000000000

avec un résultat : -1.9998E+14

cela m'envoie dans les étoiles !

fetnat

Bonjour.
= -0.0001*A10^4 + 19.026*A10^3 - 963700*A10^2+2e10*A10-2e14
Cordialement.
Daniel
"fetnat" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai dans le label du graphique une équation polynomiale de degré 4 qui
est la suivante :
y = -0,0001x4 + 19,026x3 - 963700x2 + 2E+10x - 2E+14

Comment l'écrire dans les cellules de la feuille pour calculer y pour
chaque valeur de x ? Mes x sont dans la colonne A.
Pour les trois premiers termes, c'est ok :

= -0,0001*A10^4 + 19,026*A10^3 - 963700*A10^2

Mais comment écrire les deux derniers termes : + 2E+10x - 2E+14 ?

Merci pour l'aide

fetnat

Misange

la fonction dans la cellule devient :

=-0,0001*A10^4 + 19,026*A10^3 -
963700*A10^2+20000000000*A10-200000000000000

et c'est normal

avec un résultat : -1.9998E+14
cela m'envoie dans les étoiles !
veinard !

si ce n'est pas ce que tu attends, c'est que ta fonction est fausse.

Sur excelabo télécharge
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nomü-regression" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nomü-regression
pour sortir les paramètres de tafonction polynomiale et les réutiliser
correctement.

Regarde aussi ce que Serge Garnote propose comme solutions pour analyser
des fonctions en maths, j'ai mis plusieurs de ses astuces et classeurs
sur excelabo.

Mais surtout attention : une erreur fréquente consiste à avoir des
points sur un graphique, à jouer avec les paramètres des différentes
tendances possible dans excel, à trouver un truc qui décrit à peu près
correctement les différents points et à en conclure qu'il y a une
fonction mathématiques qui relie les points. Ce n'est pas parce que tu
peux trouver un polynome du 12° degré qui relie les étoiles de la
constellation de ganymède que ces étoiles sont disposées dans le ciel
suivant cette fonction ! Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais
juste que beaucoup de gens font cette confusion qui pourrait expliquer
pouquoi en cherchant à prolonger ta courbe, tu peux obtenir du grand
n'importe quoi

--
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

fetnat
Bonsoir Misange,

J'avais étudié le classeur fc-regression ou il y a une grosse
contribution de Denis Michon, avant de poser ma question.
Malheureusement il n'y a pas d'exemple d'équation avec cette notation "+
2E+10x - 2E+14" que je ne comprend pas. Y ades log ou des exponentiel ou
des puissances. Quand on ne sait, on ne sait pas.

J'ai parcouru les archives mais personne n'est perturbé par ce charabia.
Et c'est difficile de trouver par la recherche. la chaine ne s'y prête
pas, il faut tout lire.

Le graphique sort dans le label la syntaxe : y = -0,0001x4 + 19,026x3 -
963700x2 + 2E+10x - 2E+14
J'ai besoin de reconstruire la valeur y pour chaque x dans la feuille,
pour vérifier et pour calculer d'autres paramètres.

Merci pour tes encouragements, je n'ai pas la main verte en ce moment.
C'est 10 heures de recherche et de tâtonnements pour placer une virgule
au bon endroit :(

Demain sera un autre jour...

Bonne nuit

fetnat

la fonction dans la cellule devient :

=-0,0001*A10^4 + 19,026*A10^3 -
963700*A10^2+20000000000*A10-200000000000000

et c'est normal

avec un résultat : -1.9998E+14
cela m'envoie dans les étoiles !
veinard !

si ce n'est pas ce que tu attends, c'est que ta fonction est fausse.

Sur excelabo télécharge
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nomü-regression
pour sortir les paramètres de tafonction polynomiale et les réutiliser
correctement.

Regarde aussi ce que Serge Garnote propose comme solutions pour analyser
des fonctions en maths, j'ai mis plusieurs de ses astuces et classeurs
sur excelabo.

Mais surtout attention : une erreur fréquente consiste à avoir des
points sur un graphique, à jouer avec les paramètres des différentes
tendances possible dans excel, à trouver un truc qui décrit à peu près
correctement les différents points et à en conclure qu'il y a une
fonction mathématiques qui relie les points. Ce n'est pas parce que tu
peux trouver un polynome du 12° degré qui relie les étoiles de la
constellation de ganymède que ces étoiles sont disposées dans le ciel
suivant cette fonction ! Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais
juste que beaucoup de gens font cette confusion qui pourrait expliquer
pouquoi en cherchant à prolonger ta courbe, tu peux obtenir du grand
n'importe quoi

fetnat
Et le coupable est ....

J'avais en X des dates !!! J'avais bien ajouté une autre colonne
incrémentée mais le graphe original avait été créé avec des dates en X.
Ce qui me donnais des chiffres astronomiques dans l'équation.

Boudiou, quelle histoire !

Du coup mon équation ne sort pas avec des notations en puissance de 10.

Sur ce, je salue l'aimable société.

Bonne nuit

fetnat

Bonsoir Misange,

J'avais étudié le classeur fc-regression ou il y a une grosse
contribution de Denis Michon, avant de poser ma question.
Malheureusement il n'y a pas d'exemple d'équation avec cette notation "+
2E+10x - 2E+14" que je ne comprend pas. Y ades log ou des exponentiel ou
des puissances. Quand on ne sait, on ne sait pas.

J'ai parcouru les archives mais personne n'est perturbé par ce charabia.
Et c'est difficile de trouver par la recherche. la chaine ne s'y prête
pas, il faut tout lire.

Le graphique sort dans le label la syntaxe : y = -0,0001x4 + 19,026x3 -
963700x2 + 2E+10x - 2E+14
J'ai besoin de reconstruire la valeur y pour chaque x dans la feuille,
pour vérifier et pour calculer d'autres paramètres.

Merci pour tes encouragements, je n'ai pas la main verte en ce moment.
C'est 10 heures de recherche et de tâtonnements pour placer une virgule
au bon endroit :(

Demain sera un autre jour...

Bonne nuit

fetnat

la fonction dans la cellule devient :

=-0,0001*A10^4 + 19,026*A10^3 -
963700*A10^2+20000000000*A10-200000000000000

et c'est normal

avec un résultat : -1.9998E+14
cela m'envoie dans les étoiles !
veinard !

si ce n'est pas ce que tu attends, c'est que ta fonction est fausse.

Sur excelabo télécharge
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nomü-regression
pour sortir les paramètres de tafonction polynomiale et les réutiliser
correctement.

Regarde aussi ce que Serge Garnote propose comme solutions pour
analyser des fonctions en maths, j'ai mis plusieurs de ses astuces et
classeurs sur excelabo.

Mais surtout attention : une erreur fréquente consiste à avoir des
points sur un graphique, à jouer avec les paramètres des différentes
tendances possible dans excel, à trouver un truc qui décrit à peu près
correctement les différents points et à en conclure qu'il y a une
fonction mathématiques qui relie les points. Ce n'est pas parce que tu
peux trouver un polynome du 12° degré qui relie les étoiles de la
constellation de ganymède que ces étoiles sont disposées dans le ciel
suivant cette fonction ! Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais
juste que beaucoup de gens font cette confusion qui pourrait expliquer
pouquoi en cherchant à prolonger ta courbe, tu peux obtenir du grand
n'importe quoi

fetnat
Bonjour,

J'ai manqué à mes devoirs hier soir, submergé par une grande lassitude
devant tant de temps perdu pour pas grand chose.

Je remercie Daniel.C et le bon sens proverbial de Misange.

Bonne journée

fetnat

Et le coupable est ....

J'avais en X des dates !!! J'avais bien ajouté une autre colonne
incrémentée mais le graphe original avait été créé avec des dates en X.
Ce qui me donnais des chiffres astronomiques dans l'équation.

Boudiou, quelle histoire !

Du coup mon équation ne sort pas avec des notations en puissance de 10.

Sur ce, je salue l'aimable société.

Bonne nuit

fetnat

Bonsoir Misange,

J'avais étudié le classeur fc-regression ou il y a une grosse
contribution de Denis Michon, avant de poser ma question.
Malheureusement il n'y a pas d'exemple d'équation avec cette notation
"+ 2E+10x - 2E+14" que je ne comprend pas. Y ades log ou des
exponentiel ou des puissances. Quand on ne sait, on ne sait pas.

J'ai parcouru les archives mais personne n'est perturbé par ce charabia.
Et c'est difficile de trouver par la recherche. la chaine ne s'y prête
pas, il faut tout lire.

Le graphique sort dans le label la syntaxe : y = -0,0001x4 + 19,026x3
- 963700x2 + 2E+10x - 2E+14
J'ai besoin de reconstruire la valeur y pour chaque x dans la feuille,
pour vérifier et pour calculer d'autres paramètres.

Merci pour tes encouragements, je n'ai pas la main verte en ce moment.
C'est 10 heures de recherche et de tâtonnements pour placer une
virgule au bon endroit :(

Demain sera un autre jour...

Bonne nuit

fetnat

la fonction dans la cellule devient :

=-0,0001*A10^4 + 19,026*A10^3 -
963700*A10^2+20000000000*A10-200000000000000

et c'est normal

avec un résultat : -1.9998E+14
cela m'envoie dans les étoiles !
veinard !

si ce n'est pas ce que tu attends, c'est que ta fonction est fausse.

Sur excelabo télécharge
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nomü-regression
pour sortir les paramètres de tafonction polynomiale et les
réutiliser correctement.

Regarde aussi ce que Serge Garnote propose comme solutions pour
analyser des fonctions en maths, j'ai mis plusieurs de ses astuces et
classeurs sur excelabo.

Mais surtout attention : une erreur fréquente consiste à avoir des
points sur un graphique, à jouer avec les paramètres des différentes
tendances possible dans excel, à trouver un truc qui décrit à peu
près correctement les différents points et à en conclure qu'il y a
une fonction mathématiques qui relie les points. Ce n'est pas parce
que tu peux trouver un polynome du 12° degré qui relie les étoiles de
la constellation de ganymède que ces étoiles sont disposées dans le
ciel suivant cette fonction ! Je ne dis pas que c'est ce que tu fais,
mais juste que beaucoup de gens font cette confusion qui pourrait
expliquer pouquoi en cherchant à prolonger ta courbe, tu peux obtenir
du grand n'importe quoi