Comment effacer définitivement des fichiers ?

19 réponses
jc
Bonjour,

Je vends plusieurs machines ayant servi à usage professionnel. Je
souhaite évidemment effacer les fichiers confidentiels figurant sur le
DD, et ce de manière irrécupérable.

Est-ce qu'il suffit de les mettre à la corbeille et de vider celle-ci en
mode sécurisé ?

Ou dois-je passer par un formatage avec RAZ des données ?

Ou existe-t-il d'autres solutions ? (sur Mac OS 9, Norton proposait un
utilitaire Wipe Info)

Merci d'avance de vos réponses.

--
J.C.

10 réponses

1 2
pdorange
J.C. wrote:

Est-ce qu'il suffit de les mettre à la corbeille et de vider celle-ci en
mode sécurisé ?

Oui, c'est d'ailleurs le but de cette fonctionnalités : effacer
définitivement des données.
Il s'agit d'un effacement, puis du remplacer des données par des valeurs
aléatoire rendant la récupération impossible [*].

Le formatage avec effacement ne t'apportera rien de plus.

[*] Impossible pour le commun des mortels, puisqu'il semble que les
services "speciaux" (type DGCT, CIA, FBI...) disposent d'outils
permettant tout de même la récupération de données même avec ce genre
d'effacement. Mais bon il faut y mettre les moyens et que ça vale le
coup : si tu n'es pas un agent terroriste recherché ça devrait pas de
poser problème, sinon faut pas revendre le disque dur ;-)
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Philippe Di Valentin
Le 13/09/06 11:11, Pierre-Alain Dorange écrivait:

Oui, c'est d'ailleurs le but de cette fonctionnalités : effacer
définitivement des données.
Il s'agit d'un effacement, puis du remplacer des données par des valeurs
aléatoire rendant la récupération impossible [*].

Au cas ou des données auraient été effacées par un vidage corbeille non
sécurisé il y a la solution "finale" de passer par l'Utilitaire de disque à
Effacer/Effacer l'espace libre...; c'est long suivant la capacité du disque
mais très efficace.

--
• Philippe

Liane
In article <1hllnvt.560ok71sapnziN%, J.C.
wrote:

Bonjour,

Je vends plusieurs machines ayant servi à usage professionnel. Je
souhaite évidemment effacer les fichiers confidentiels figurant sur le
DD, et ce de manière irrécupérable.

Est-ce qu'il suffit de les mettre à la corbeille et de vider celle-ci en
mode sécurisé ?

Ou dois-je passer par un formatage avec RAZ des données ?

Ou existe-t-il d'autres solutions ? (sur Mac OS 9, Norton proposait un
utilitaire Wipe Info)

Pourquoi ne pas effacer le disque dur puis y copier, le nombre de fois
nécessaire pour remplir le disque à effacer, une image disque de 20Go
créer sur une autre partition? L'hypothèse que je fais est que l'image
disque, qu'elle soit vide ou non, modifiera l'état des secteurs qu'elle
occupe. Me goure-je?

Liane

Jean-Noel Chavannes
Le 13.09.2006 12:07, l'estimable internaute, *Liane*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Pourquoi ne pas effacer le disque dur puis y copier, le nombre de
fois nécessaire pour remplir le disque à effacer, une image disque
de 20Go créer sur une autre partition? L'hypothèse que je fais est
que l'image disque, qu'elle soit vide ou non, modifiera l'état des
secteurs qu'elle occupe. Me goure-je?

Non, tu as farpaitement compris.

Juste que Utilitaire de disque (au moins sous Mac OS X 10.4, pour les
autres je me souviens pas) dispose de la fonction /ad-hoc/ : Options
de sécurité.

Évidemment, le temps de traitement croit avec l'option choisie.

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*

pdorange
Liane wrote:

Pourquoi ne pas effacer le disque dur puis y copier, le nombre de fois
nécessaire pour remplir le disque à effacer, une image disque de 20Go
créer sur une autre partition? L'hypothèse que je fais est que l'image
disque, qu'elle soit vide ou non, modifiera l'état des secteurs qu'elle
occupe. Me goure-je?

Non pas du tout, mais inutile de passer par une image disque, MacOS X
propose d'origine les outils nécessaires a ce type d'opération :

- formatage disque avec effacement multiples
- écrasement des zone libre
- vidage de corbeille sécurisé

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

cfranco
J.C. wrote:

Je vends plusieurs machines ayant servi à usage professionnel. Je
souhaite évidemment effacer les fichiers confidentiels figurant sur le
DD, et ce de manière irrécupérable.

Est-ce qu'il suffit de les mettre à la corbeille et de vider celle-ci en
mode sécurisé ?

Ou dois-je passer par un formatage avec RAZ des données ?

Ou existe-t-il d'autres solutions ? (sur Mac OS 9, Norton proposait un
utilitaire Wipe Info)

Merci d'avance de vos réponses.

Cela dit, outre les méthodes déjà expliquées, tout dépendra du niveau de
confidentialité des fichiers en question, et du risque que tu cherches à
éviter (lecture par un acheteur "curieux", ou au contraire achat en
toute connaissance de cause des machines par un concurrent prêt à mettre
le paquet pour les faire parler).

En ultime recours, si vous êtes vraiment dans le cas le plus extrème
(fichiers extrèmement confidentiels, et tierces personnes disposant de
gros moyens prêtes à tout pour y avoir accès), la seule solution
vraiment efficace c'est de remplacer les disques durs des machines par
des disques neufs (voir d'occasion mais venant d'ailleurs), et détruire
matériellement les disques en question. Cela dit, si ces personnes mal
intentionnées ont vraiment tant de moyens que ça, il leur sera sans
doute plus facile d'employer d'autres moyens pour avoir accès à vos
données...

--
Christophe Franco

Eric Levenez
Le 13/09/06 11:03, dans <1hllnvt.560ok71sapnziN%,
« J.C. » a écrit :

Je vends plusieurs machines ayant servi à usage professionnel. Je
souhaite évidemment effacer les fichiers confidentiels figurant sur le
DD, et ce de manière irrécupérable.

Est-ce qu'il suffit de les mettre à la corbeille et de vider celle-ci en
mode sécurisé ?

Non. L'effacement sécurisé est effectivement sécurisé en ce qui concerne les
fichiers à effacer. Même avec des outils très modernes, ce type d'effacement
multiple doit être techniquement illisible (même pour la NSA qui utilise ce
type d'effacement sur ses propres disques). Le problème est que sur le
disque il y a toujours beaucoup de fichiers qui ont été indirectement
effacé. Par exemple typiquement un programme lors de la sauvegarde d'un
fichier, va créer un nouveau fichier et effacer l'ancien avant de renommer
le nouveau. Au final l'utilisateur croit avoir écrasé son fichier par un
nouveau, mais en fait il y a quelque part sur disque une copie toute propre
du fichier. Ceci est d'autant plus vrai que l'on se trouve sur un système de
fichier journalisé.

Ou dois-je passer par un formatage avec RAZ des données ?

Un reformatage avec 7 passes (ou 35 si l'on est plus que parano) est ce
qu'il faut faire.

On fait cela avec l'utilitaire disque par un effacement du disque en
regardant dans "Options de sécurité".

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

mpasdepointbenatia
Eric Levenez wrote:

Un reformatage avec 7 passes (ou 35 si l'on est plus que parano) est ce
qu'il faut faire.

Mais alors, pas trop collé au texte : j'ai tenté l'expérience et le
temps d'attente estimé était de 1192732 heures... pour une seule passe
battues à plate couture les hot lines. (heureusement, l'épreuve de
réalité etait moins longue - quelques minutes !)

Marc Benatia

pdorange
Eric Levenez wrote:

Ou dois-je passer par un formatage avec RAZ des données ?

Un reformatage avec 7 passes (ou 35 si l'on est plus que parano) est ce
qu'il faut faire.

Pour les plus paranos, je ne saurais conseillé le changement de disque :
on fait pas mieux et c'est inviolable quelque soit la techno utilisé en
face.
Pour une efficacité maximale, il convient de détruire le disque
d'origine en sus pour s'assurer que personne ne pourra le récupérer.
Pour ce faire, un passage au micro-onde est bien (ça détruit en même
temps le micro-onde) ou alors la bonne vielle méthode du marteau :
classique.

Il y a aussi l'option ludo-pédagogique : démonter vis par vis avec les
neveux le disque pour voir comment c'est fait et ensuite les laissé
jouer avec les pièces détachés dans le bac à sable.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

eric
Pierre-Alain Dorange wrote:
Eric Levenez wrote:

Ou dois-je passer par un formatage avec RAZ des données ?

Un reformatage avec 7 passes (ou 35 si l'on est plus que parano) est ce
qu'il faut faire.

Il y a aussi l'option ludo-pédagogique : démonter vis par vis avec les
neveux le disque pour voir comment c'est fait et ensuite les laissé
jouer avec les pièces détachés dans le bac à sable.

J'aime bien faura que je fasse ça un jour avec les petits bouts sur un
vieux disque, je suis sur que ça va leur plaire. Faut juste que je fasse
gaffe après de ne pas laisser de tournevis trainer, au cas où ils
veuillent réparer de la même façon un disque qui marche.

--
Eric

1 2