comment effacer virgule en début de cellules

Le
cjoly
Bonjour,

J'ai rcupr un tableau excel 2002 dans lequel il y a un grand
nombre de cellules dbutant par", " (virgule espace). Comment puis-je
enlever ", " (virgule espace) sans pour autant effacer les autres
virgules ou espaces dans la cellule.

Remerciements et sincres salutations.

Christophe
  • Partager ce contenu :
Rai

J'ai récupéré un tableau excel 2002 dans lequel il y a un grand
nombre de cellules débutant par", " (virgule espace). Comment puis-je
enlever ", " (virgule espace) sans pour autant effacer les autres
virgules ou espaces dans la cellule.

Remerciements et sincères salutations.

Christophe

Bonjour,

2 cas de figure :

- soit tu utilises la commande Edition/Remplacer
où tu remplace ", " par rien
cela t'enlevera les ", " partout mais pas le , ou les espaces seuls ou
dans une autre configuration.
par contre cela t'enlevera aussi les ", " à l'intérieur de chaines -->
"bonjour, il fait..." deviendra "bonjouril fait"

- soit tu passes par une macro.
Celle-ci pourrait être
Sub effacevirgule()
For Each c In ActiveSheet.UsedRange
If c = ", " Then c.Clear
Next c
End Sub

Cela convient-il ?

Cordialement

Rai

Christophe
Le #3651511
Merci Rai,

En effet je ne souhaite pas effacer ", " à l'intérieur de chaines
mais uniquement lorsque ", " sont les deux premiers caratères de la
cellule.
Comment modifier ta macro pour que ceci soit pris en compte?

Remerciements.

Christophe
JB

Sélectionner le champ puis:

Sub essai
For Each c In Selection
If Left(c.Value, 2) = ", " Then c.Value = Mid(c.Value, 3)
Next c
End sub

Cordialement JBJB
Ardus Petus
Le #3651481
Sub effacevirgule()
For Each c In ActiveSheet.UsedRange
If Left(c.Value, 2) = ", " Then _
c.Value = Right(c.Value, Len(c.Value) - 2)
Next c
End Sub

Cordialement,
--
AP

"Christophe" news:
[...]

Le #3651451
Merci Ardus. C'est + que parfait.

Très sincères salutations.

Christophe
Christophe
Le #3651441
Merci de ta réponse JB

Remerciements et sincères salutations.

Christophe
Spectre
Le #3651391
Oupf, je n'avais pas vu que la recherche se fasisait sur les deux
premiers carctères

Option Explicit
Sub efface_premier_caractere() ' efface le premier carctère si c'est
une

Dim cel As Range
Dim leftv As String 'premier carctère à gauche
Dim Lenc As Integer ' nbre de carctères dans la châine
Dim newCel As String ' nouvelle chaîne
Dim caract As String ' caractère à trouver
Dim lenCaract As Integer

caract = ",," ' définit le catctère à trouver. ici ","
lenCaract = Len(caract) 'nombre de caractères dans caract

For Each cel In ActiveSheet.UsedRange
cel = Trim(cel) ' supprime les espaces avant et
après
Lenc = Len(cel) ' longueur de cel
leftv = Left(cel, lenCaract) ' trouve le premier
carctère de cel
If leftv = caract Then ' test le premier
carctère à trouver
newCel = Right(cel, (Lenc - lenCaract)) '
récupère la chaine sans le premier carcatère
cel.Activate ' active cel en
écriture
cel = newCel ' copie la nouvelle chaine
End If