comment en python retrouver Nom dns d'une machine ou l'on connait que son aliases adresse

3 réponses
DIGIBI
J'aimerai avoir un script python qui me permet de retrouver
bbbbbb.xxxx.yyyy
je fait le menage dans une base de donn=E9es qui contient que les
ancienne adresse et nous voulons suprimer ces anciens nom...

exemple avec mmmm.xxxx.yyyy

nslookup mmmm.xxxx.yyyy

Nom : bbbbbb.xxxx.yyyy
Address: xx.xx.xx.xx
Aliases: mmmm.xxxx.yyyy

Exist'il une bibliotheque pour cela?

3 réponses

Méta-MCI
Bonjour !

Il est toujours possible de wrapper nslookup :

import os
lret = os.popen4('nslookup wanadoo.fr')[1].readlines()
for n in lret:
print n[:-1]
(testé avec P2.4.2 sou Win.XP)

@-salutations

Michel Claveau
Mathieu Goutelle
Bonjour,

Dans l'article ,
DIGIBI a écrit :

Exist'il une bibliotheque pour cela?

socket.gethostbyname_ex(hostname)
Translate a host name to IPv4 address format, extended interface.
Return a triple (hostname, aliaslist, ipaddrlist) where hostname is the
primary host name responding to the given ip_address, aliaslist is a
(possibly empty) list of alternative host names for the same address,
and ipaddrlist is a list of IPv4 addresses for the same interface on
the same host (often but not always a single address). gethostbyname_ex
() does not support IPv6 name resolution, and getaddrinfo() should be
used instead for IPv4/v6 dual stack support.

<http://docs.python.org/lib/module-socket.html>

Cordialement,
--
Q: Connaissez-vous la différence entre l'ignorance et l'apathie ?
R: J'en sais rien et je m'en fous.
Mathieu Goutelle - <URL:http://www.cadichonne.net/>

jean-marc pouchoulon
DIGIBI wrote:
J'aimerai avoir un script python qui me permet de retrouver
bbbbbb.xxxx.yyyy
je fait le menage dans une base de données qui contient que les
ancienne adresse et nous voulons suprimer ces anciens nom...

exemple avec mmmm.xxxx.yyyy

nslookup mmmm.xxxx.yyyy

Nom : bbbbbb.xxxx.yyyy
Address: xx.xx.xx.xx
Aliases: mmmm.xxxx.yyyy

Exist'il une bibliotheque pour cela?

Bonjour,

si il s'agit de travailler avec le dns voir
http://www.dnspython.org/
Ou simplement socket

Jean-Marc