Comment en tapant une référence peut-on afficher un prix par exemple ?

6 réponses
matthieu
Dans EXCEL J'aimerais pouvoir taper la r=E9f=E9rence d'une=20
pi=E8ce par exemple BPM7A et que automatiquement =E7a affiche=20
Bougie, 3,46 ?. Comment faire ?
Je remercie d'avance la personne qui r=E9soudra mon=20
probl=E8me car la saisie des factures seraient beaucoup=20
plus rapide.
Merci d'avance !

6 réponses

FxM
Bonsoir,

Dans une feuille, utilise trois colonnes pour une liste reprenant les
informations dont tu disposes. Exemple :
Réf | Catégorie | Prix
BPM7A | Bougie | 3,46
BPM7B | Bougie | 3,50

Sélectionne toute la colonne Réf et nomme-la "liste_ref" (Insertion |
nom | définir). Idem pour liste_cat et liste_prix

Dans ta facture :
** pour trouver la catégorie :
=index(liste_cat;equiv(ta_ref;liste_ref;0))

** pour trouver le prix :
=index(liste_prix;equiv(ta_ref;liste_ref;0))

@+
FxM

matthieu wrote:

Dans EXCEL J'aimerais pouvoir taper la référence d'une
pièce par exemple BPM7A et que automatiquement ça affiche
Bougie, 3,46 ?. Comment faire ?
Je remercie d'avance la personne qui résoudra mon
problème car la saisie des factures seraient beaucoup
plus rapide.
Merci d'avance !

Le Nivellois
"FxM" a écrit dans le message de news:
#3IIJ$
Bonsoir,

Dans une feuille, utilise trois colonnes pour une liste reprenant les
informations dont tu disposes. Exemple :
Réf | Catégorie | Prix
BPM7A | Bougie | 3,46
BPM7B | Bougie | 3,50

Sélectionne toute la colonne Réf et nomme-la "liste_ref" (Insertion |
nom | définir). Idem pour liste_cat et liste_prix

Dans ta facture :
** pour trouver la catégorie :
=index(liste_cat;equiv(ta_ref;liste_ref;0))

** pour trouver le prix :
=index(liste_prix;equiv(ta_ref;liste_ref;0))

@+
FxM

Salut

Lorsque tu choisis cette fonction, ta colonne référence doit-elle classée
par ordre alphabétique / numérique.

Car d'habitude j'utilise la fonction recherchev pour faire ce genre de chose
mais c'est assez lourd car chaque fois que l'on rajoute un élément, il faut
reclasser obligatoirement toute la liste.

Merci pour ton aide.
Bruno

Michel Gaboly
Bonjour,

En ce qui concerne RECHERCHEV(), la contrainte évoquée (tri
obligatoire des données), appartient au passé, au moins en partie.

Il existe maintenant (au moins depuis Excel 98 (Mac), et donc
probablement Excel 97 (Win)), un 4ème argument facultatif,
"ValeurProche".

Avec ce 4ème argument à FAUX, qui signifie qu'on veut une cor-
respondance parfaite, il n'est plus nécessaire que les données
soient triées ;-))

"FxM" a écrit dans le message de news:
#3IIJ$
Bonsoir,

Dans une feuille, utilise trois colonnes pour une liste reprenant les
informations dont tu disposes. Exemple :
Réf | Catégorie | Prix
BPM7A | Bougie | 3,46
BPM7B | Bougie | 3,50

Sélectionne toute la colonne Réf et nomme-la "liste_ref" (Insertion |
nom | définir). Idem pour liste_cat et liste_prix

Dans ta facture :
** pour trouver la catégorie :
=index(liste_cat;equiv(ta_ref;liste_ref;0))

** pour trouver le prix :
=index(liste_prix;equiv(ta_ref;liste_ref;0))

@+
FxM

Salut

Lorsque tu choisis cette fonction, ta colonne référence doit-elle classée
par ordre alphabétique / numérique.

Car d'habitude j'utilise la fonction recherchev pour faire ce genre de chose
mais c'est assez lourd car chaque fois que l'on rajoute un élément, il faut
reclasser obligatoirement toute la liste.

Merci pour ton aide.
Bruno

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Le Nivellois
Merci beaucoup

a +
Bruno
"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En ce qui concerne RECHERCHEV(), la contrainte évoquée (tri
obligatoire des données), appartient au passé, au moins en partie.

Il existe maintenant (au moins depuis Excel 98 (Mac), et donc
probablement Excel 97 (Win)), un 4ème argument facultatif,
"ValeurProche".

Avec ce 4ème argument à FAUX, qui signifie qu'on veut une cor-
respondance parfaite, il n'est plus nécessaire que les données
soient triées ;-))

"FxM" a écrit dans le message de news:
#3IIJ$
Bonsoir,

Dans une feuille, utilise trois colonnes pour une liste reprenant les
informations dont tu disposes. Exemple :
Réf | Catégorie | Prix
BPM7A | Bougie | 3,46
BPM7B | Bougie | 3,50

Sélectionne toute la colonne Réf et nomme-la "liste_ref" (Insertion |
nom | définir). Idem pour liste_cat et liste_prix

Dans ta facture :
** pour trouver la catégorie :
=index(liste_cat;equiv(ta_ref;liste_ref;0))

** pour trouver le prix :
=index(liste_prix;equiv(ta_ref;liste_ref;0))

@+
FxM

Salut

Lorsque tu choisis cette fonction, ta colonne référence doit-elle
classée

par ordre alphabétique / numérique.

Car d'habitude j'utilise la fonction recherchev pour faire ce genre de
chose

mais c'est assez lourd car chaque fois que l'on rajoute un élément, il
faut

reclasser obligatoirement toute la liste.

Merci pour ton aide.
Bruno

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Michel Gaboly
De rien ;-))

Merci beaucoup

a +
Bruno
"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En ce qui concerne RECHERCHEV(), la contrainte évoquée (tri
obligatoire des données), appartient au passé, au moins en partie.

Il existe maintenant (au moins depuis Excel 98 (Mac), et donc
probablement Excel 97 (Win)), un 4ème argument facultatif,
"ValeurProche".

Avec ce 4ème argument à FAUX, qui signifie qu'on veut une cor-
respondance parfaite, il n'est plus nécessaire que les données
soient triées ;-))

...

Car d'habitude j'utilise la fonction recherchev pour faire ce genre de
chose

mais c'est assez lourd car chaque fois que l'on rajoute un élément, il
faut

reclasser obligatoirement toute la liste.

Merci pour ton aide.
Bruno

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Patrick Bastard
Bonjour, Michel.

Est-ce à dire que cette formule peut être simplifiée ?
SI(NON(ESTNA(EQUIV($I2;liste;0)));RECHERCHEV($I2;liste_totale;I1);"Erreur")

Bien cordialement,

P. Bastard
==================================== Pour me contacter, remplacez "Chez" par @ dans l'adresse

Une foule de conseils utiles sur le site de Misange :
http://www.excelabo.net

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

En ce qui concerne RECHERCHEV(), la contrainte évoquée (tri
obligatoire des données), appartient au passé, au moins en partie.

Il existe maintenant (au moins depuis Excel 98 (Mac), et donc
probablement Excel 97 (Win)), un 4ème argument facultatif,
"ValeurProche".

Avec ce 4ème argument à FAUX, qui signifie qu'on veut une cor-
respondance parfaite, il n'est plus nécessaire que les données
soient triées ;-))

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com