Comment endommager un secteur de partition ?

19 réponses
Sabrem JORAM
Bonsoir,

Toujours en train de tester tous azimuts... je souhaiterai provoquer
"on demand" un secteur défectueux sur mon disque et si possible choisir
la partition (carrément le secteur en fait)... ceci afin de vérifier
quelques procédures de réparation (en particulier pourquoi DEFRAG
refuserait de démarrer en présence de secteurs défectueux et
réclamerait un CHKDSK... je m'en doute... mébon je veux vérifier cette
affirmation lue)

Je suppose que ce doit être possible avec un éditeur de
partitions/secteurs... Une proposition à me faire sur un éditeur ?
Et comment faire ? Je suppose qu'il y a un endroit à la surface du
disque ou sont signalés/référencés ces secteurs (quelle adresse ?) ...

Disques PATA en NTFS, FAT32 et FAT16...

Je devrais trouver une réponse sur le site de JCB mais il est tellement
immense (les deux... hein... JCB et le site) que je me fatigue à le
relire à chaque fois...

Ma question va sembler idiote à certains, mais je n'y connais pas grand
chose.

Merci de ne pas me proposer un shutdown sauvage (car l'atteinte du
disque n'est pas systématique et d'autres composants peuvent
"trinquer")

Cordialement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

9 réponses

1 2
Sabrem JORAM
*Bonjour* , Bonjour Pierre et Bonne Année , Bonjour Pascal,

*Sabrem JORAM* avait demandé dans :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.155c7d6191f60759.21445%40enfrance.net

Toujours en train de tester tous azimuts... je souhaiterai
provoquer "on demand" un secteur défectueux sur mon disque et si
possible choisir la partition (carrément le secteur en fait)...
ceci afin de vérifier quelques procédures de réparation (en
particulier pourquoi DEFRAG refuserait de démarrer en présence de
secteurs défectueux et réclamerait un CHKDSK... je m'en doute...
mébon je veux vérifier cette affirmation lue) [...]

Bonjour Pascal,
[...]
Juste une chose en passant : DEFRAG cause soucis car il détecte des
VRAIS secteurs défectueux et réclame un CHKDSK qui, lui, va vérifier
le disque et éventuellement marquer ces secteurs (clusters) comme
hors d'usage afin que le système ne les utilise plus.

** VRAIS? Tu veux parler, je pense de secteurs Physiques
défectueux (réparé par Chkdsk /R) ?
(nota: À une époque, il y avait des secteurs et des pistes de
remplacement; je ne sais plus si cela existe. )

Si donc, tu pars à l'envers en marquant des clusters comme
défectueux (et donc à ne pas utiliser),

** ??

il ne sera point possible, AMHA, d'obtenir le résultat souhaité,
puisque DEFRAG n'en tiendra pas compte.

** Je n'ai pas du tout la même lecture que toi de la
question posée et à vrai dire je comprends l'inverse; ;o|

Amha, Pascal cherche à détériorer de manière préventive
des secteurs (Physique et/ou Logique) pour voir comment
réagissent les Outils de réparation existants; notamment
DEFRAG qui semble se bloquer, d'après certains posts
de newsgroups.

Bonjour Daniel,

De ce que je comprends, un secteur logique et un secteur physique,
c'est la même chose (uniquement une histoire d'adresse)

Définition d'un secteur logique :

Unité de base du support de stockage. Sous MS-DOS, le nombre de
secteurs logiques est limité à 65 536. Pour les gros disques, le
secteur logique est un multiple du secteur physique du disque dur.

Maintenant, tu as bien deviné ce que je veux faire mais la réponse de
Pierre me cloue le bec... et donc endommager un secteur ne semble pas
possible et surtout pas réversible (je suis fou mais pas au point de
marquer de façon indélébile mes disques durs)

Merci.

Amicalement, Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

Denys Levesque
salut

Effectivement si tu réussi à endommager un secteur physique il est
impossible de restaurer ce secteur.

Dans ta manipulation il faut faire attention car si tu réussi à endommager
un secteur oubli pas que windows écrit de façon alléatoire sur le disque et
il écrit aussi la location dans la table de partition de ce qu'il vient
d'écrire.

si tu veut endommager un secteur tu peut trouver un logiciel qui force
windows à écrire une information dans un secteur en particulier et faire
cette opération en boucle jusqu'à ce que le secteur brise. Il faut utiliser
une région qui n'est pas utiliser par tes programmes ou fichier donc si tu
arrive a trouver un logiciel qui fait cela tu va finir par briser le secteur
a force d'écrire dessus.

effectivement defrag va trouver ce secteur et il te dira qu'il ne peut
continué car il y a un secteur défectueux.

si tu n'a pas ce message tu devra utiliser scandisk et faire un scan de
surface il va finir par le trouver et il va le marquer comme défectueux. A
ce moment plus rien ne pourra etre écrit dans ce secteur.

Ce n'est pas un test à faire car certain disque ont des failles physiques
qui peuvent se révélé si la région défectueuse est trop souvent sollicité.

L'idéal serais de prendre un vieux disque.

voilà

Denis

"Sabrem JORAM" wrote in message
news:
*Bonjour* , Bonjour Pierre et Bonne Année , Bonjour Pascal,

*Sabrem JORAM* avait demandé dans :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.155c7d6191f60759.21445%40enfrance.net

Toujours en train de tester tous azimuts... je souhaiterai provoquer
"on demand" un secteur défectueux sur mon disque et si possible choisir
la partition (carrément le secteur en fait)... ceci afin de vérifier
quelques procédures de réparation (en particulier pourquoi DEFRAG
refuserait de démarrer en présence de secteurs défectueux et
réclamerait un CHKDSK... je m'en doute... mébon je veux vérifier cette
affirmation lue) [...]

Bonjour Pascal,
[...]
Juste une chose en passant : DEFRAG cause soucis car il détecte des
VRAIS secteurs défectueux et réclame un CHKDSK qui, lui, va vérifier le
disque et éventuellement marquer ces secteurs (clusters) comme hors
d'usage afin que le système ne les utilise plus.

** VRAIS? Tu veux parler, je pense de secteurs Physiques
défectueux (réparé par Chkdsk /R) ?
(nota: À une époque, il y avait des secteurs et des pistes de
remplacement; je ne sais plus si cela existe. )

Si donc, tu pars à l'envers en marquant des clusters comme défectueux
(et donc à ne pas utiliser),

** ??

il ne sera point possible, AMHA, d'obtenir le résultat souhaité,
puisque DEFRAG n'en tiendra pas compte.

** Je n'ai pas du tout la même lecture que toi de la
question posée et à vrai dire je comprends l'inverse; ;o|

Amha, Pascal cherche à détériorer de manière préventive
des secteurs (Physique et/ou Logique) pour voir comment
réagissent les Outils de réparation existants; notamment
DEFRAG qui semble se bloquer, d'après certains posts
de newsgroups.

Bonjour Daniel,

De ce que je comprends, un secteur logique et un secteur physique, c'est
la même chose (uniquement une histoire d'adresse)

Définition d'un secteur logique :

Unité de base du support de stockage. Sous MS-DOS, le nombre de secteurs
logiques est limité à 65 536. Pour les gros disques, le secteur logique
est un multiple du secteur physique du disque dur.

Maintenant, tu as bien deviné ce que je veux faire mais la réponse de
Pierre me cloue le bec... et donc endommager un secteur ne semble pas
possible et surtout pas réversible (je suis fou mais pas au point de
marquer de façon indélébile mes disques durs)

Merci.

Amicalement, Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

Sabrem JORAM
Bonsoir Denys,

salut

Effectivement si tu réussi à endommager un secteur physique il est
impossible de restaurer ce secteur.

Dans ta manipulation il faut faire attention car si tu réussi à
endommager un secteur oubli pas que windows écrit de façon alléatoire
sur le disque et il écrit aussi la location dans la table de
partition de ce qu'il vient d'écrire.

si tu veut endommager un secteur tu peut trouver un logiciel qui
force windows à écrire une information dans un secteur en particulier
et faire cette opération en boucle jusqu'à ce que le secteur brise.
Il faut utiliser une région qui n'est pas utiliser par tes programmes
ou fichier donc si tu arrive a trouver un logiciel qui fait cela tu
va finir par briser le secteur a force d'écrire dessus.

effectivement defrag va trouver ce secteur et il te dira qu'il ne
peut continué car il y a un secteur défectueux.

si tu n'a pas ce message tu devra utiliser scandisk et faire un scan
de surface il va finir par le trouver et il va le marquer comme
défectueux. A ce moment plus rien ne pourra etre écrit dans ce
secteur.

Ce n'est pas un test à faire car certain disque ont des failles
physiques qui peuvent se révélé si la région défectueuse est trop
souvent sollicité.

L'idéal serais de prendre un vieux disque.

voilà

Denis

Impecc ! J'ai tout compris...

Mais, après les affirmations de Pierre et la tienne sur le comportement
de DEFRAG vis à vis d'un secteur défectueux... mes tests attendront...
J'en ai d'autres sur le grill. Je vérifie maintenant toujours les
manipulations exotiques mais sur ce sujet, je peux tout de même te
croire (ainsi que Pierre) car je connais le niveau de vos interventions
sur ces forums...

... et je suis un particulier qui ne possède pas beaucoup de matériel ;
les seuls "vieux disques" que je possède sont encore fonctionnels sur
mes vieux PC (je ne veux pas les sacrifier ; sans compter qu'en y
réfléchissant, ils sont trop petits pour contenir XP)... et ici (en
Corse), il n'y a pas de "Puces" informatiques... Quand j'aurais
quelques sous à y mettre, j'achèterai un lot par correspondance...

Merci beaucoup. Meilleurs voeux.

Amicalement, Pascal.

"Sabrem JORAM" wrote in message
news:
*Bonjour* , Bonjour Pierre et Bonne Année , Bonjour Pascal,

*Sabrem JORAM* avait demandé dans :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.155c7d6191f60759.21445%40enfrance.net

Toujours en train de tester tous azimuts... je souhaiterai
provoquer "on demand" un secteur défectueux sur mon disque et si
possible choisir la partition (carrément le secteur en fait)...
ceci afin de vérifier quelques procédures de réparation (en
particulier pourquoi DEFRAG refuserait de démarrer en présence
de secteurs défectueux et réclamerait un CHKDSK... je m'en
doute... mébon je veux vérifier cette affirmation lue) [...]

Bonjour Pascal,
[...]
Juste une chose en passant : DEFRAG cause soucis car il détecte
des
VRAIS secteurs défectueux et réclame un CHKDSK qui, lui, va
vérifier le disque et éventuellement marquer ces secteurs
(clusters) comme hors d'usage afin que le système ne les utilise
plus.

** VRAIS? Tu veux parler, je pense de secteurs Physiques
défectueux (réparé par Chkdsk /R) ?
(nota: À une époque, il y avait des secteurs et des pistes de
remplacement; je ne sais plus si cela existe. )

Si donc, tu pars à l'envers en marquant des clusters comme
défectueux (et donc à ne pas utiliser),

** ??

il ne sera point possible, AMHA, d'obtenir le résultat souhaité,
puisque DEFRAG n'en tiendra pas compte.

** Je n'ai pas du tout la même lecture que toi de la
question posée et à vrai dire je comprends l'inverse; ;o|

Amha, Pascal cherche à détériorer de manière préventive
des secteurs (Physique et/ou Logique) pour voir comment
réagissent les Outils de réparation existants; notamment
DEFRAG qui semble se bloquer, d'après certains posts
de newsgroups.

Bonjour Daniel,

De ce que je comprends, un secteur logique et un secteur physique,
c'est la même chose (uniquement une histoire d'adresse)

Définition d'un secteur logique :

Unité de base du support de stockage. Sous MS-DOS, le nombre de
secteurs logiques est limité à 65 536. Pour les gros disques, le
secteur logique est un multiple du secteur physique du disque dur.

Maintenant, tu as bien deviné ce que je veux faire mais la réponse
de Pierre me cloue le bec... et donc endommager un secteur ne
semble pas possible et surtout pas réversible (je suis fou mais pas
au point de marquer de façon indélébile mes disques durs)

Merci.

Amicalement, Pascal.

[...]

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

Sabrem JORAM
Bonsoir Gilles,

[...]

Me reste à trouver un éditeur convivial gratuit...
La dernière fois que j'ai tout cassé sur mon disque dûr (table de

partition) j'avais demandé un tel utilitaire et JCB à répondu

<mode copy on>
DSKPROBE de .. Microsoft, fourni avec ..Windows !
(utilisable seulement sous Windows)
Il est sur le CD de W2K et au delà (Peu d'utilisateurs de Windows le
savent!)

Autrefois, cet outil était livré uniquement avec le Resource Kit de
NT (payant)
Il est contenu dans le fichier x:SUPPORTTOOLSSUPPORT.CAB
("x" étant la lettre du lecteur de CD)

Extraire dans un dossier quelconque les fichiers suivants :
dskprobe.exe
dskprobe.hlp
dskprobe.cnt
dskprtrb.doc
<mode copy off>

Je lui ai trouvé une ergonomie nullissime, heureusement que j'ai
trouvé l'utilitaire pour réparer ma table de partition
nasodigitalement.

[...]

Les tuyaux de JCB ont fait leurs preuves... Je vais regarder...

Merci.

Amicalement, Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

Daniel92
Hello Pascal,

*Sabrem JORAM* écrit dans : ( pour JF )
news:

:
: >>> Toujours en train de tester tous azimuts... je souhaiterai
: >>> provoquer "on demand" un secteur défectueux sur mon disque et si
: >>> possible choisir la partition (carrément le secteur en fait)...
: >>> ceci afin de vérifier quelques procédures de réparation (en
: >>> particulier pourquoi DEFRAG refuserait de démarrer en présence de
: >>> secteurs défectueux et réclamerait un CHKDSK... je m'en doute...
: >>> mébon je veux vérifier cette affirmation lue) [...]
: >>>

: > [...]
: > Amha, Pascal cherche à détériorer de manière préventive
: > des secteurs (Physique et/ou Logique) pour voir comment
: > réagissent les Outils de réparation existants; notamment
: > DEFRAG qui semble se bloquer, d'après certains posts
: > de newsgroups.

: Bonjour Daniel,
:
: De ce que je comprends, un secteur logique et un secteur physique,
: c'est la même chose (uniquement une histoire d'adresse)
:
: Définition d'un secteur logique :
:
: Unité de base du support de stockage. Sous MS-DOS, le nombre de
: secteurs logiques est limité à 65 536. Pour les gros disques, le
: secteur logique est un multiple du secteur physique du disque dur.

** Et non, secteur physique et secteur logique ne sont pas
la même chose ... :o)

Je vais essayer de te l'expliquer; avec mes modestes
connaissances sur le sujet, je ne peux te donner que quelques
informations sur le principe. D'abord par ce que tu en connais
plus que moi sur la réparation de HDD sous Windows et
ensuite parce que ... à un moment ou un autre il faut plonger
dans les pages très précises sur le Multiboot de JCB pour
comment Logiquement Windows s'y retrouve dans les
Partitions d'un HDD pour retrouver un secteur Logique. :o(

( et je demande par avance aux spécialistes de m'excuser sur
les imprécisions ou approximations que je pourrais faire,
en essayant de donnant une explication simple. )

Il y a, pour un même HDD, deux types de Secteurs qui
sont gérés par des programmes différents :

Les Secteurs Physiques, gérés par un micro-programme
(firmware) qui est en général dans le HDD.

Les Secteurs Logiques, gérés par le Système d'Exploitation
(SE ou OS) pour nous Windows XP.

Les Secteurs Physiques sont formatés (appelé formatage de
bas-niveau) par le constructeur à l'usine. Ce formatage consiste
en un "marquage" des cylindres, pistes et secteurs en prévoyant
des secteurs et/ou des pistes de remplacement.

Les Secteurs Logiques sont formatés à l'installation (ou par
la suite) par l'OS qui utilise ce HDD. Ce formatage permet
de définir Partions et Secteurs qui seront utilisés.

Du fait de la rotation du disque dur et pour des raisons
d'optimisation de son accès, même s'ils faisaient la même taille,
deux Secteurs Logiques consécutifs n'ont aucune chance de
correspondre à des Secteurs Physiques côte-à-côtes.
( c'est l'interleave/entrelacement je crois (?) ).

À l'Invite de Commandes Windows XP :

Chkdsk /R "répare" (ou fait réparer) les Secteurs Physiques
en les interdisant ou en les remplaçant. ( le vérouillage du
disque n'est pas nécessaire )

Chkdsk /F essaye de réparer les Secteurs Logiques, le
vérouillage du disque est nécessaire pour ne pas déplacer
des informations en cours d'utilisation par L'OS.

: Maintenant, tu as bien deviné ce que je veux faire mais la réponse de
: Pierre me cloue le bec... et donc endommager un secteur ne semble pas
: possible et surtout pas réversible (je suis fou mais pas au point de
: marquer de façon indélébile mes disques durs)

** Si en bidouillant les "tables des matières du disque" , tu
dois pouvoir détériorer des Secteurs Logiques, mais je te
conseille de reformater un vieux disque ou même d'acheter
un disque et de faire tes essais et leurs réparations avant de
l'utiliser (après l'avoir reformaté). :o)

Mais tu ne pourras pas faire d'essai de Secteurs Physiques
détériorés. ( J'ai vu sur le Net, une personne qui explique
une méthode pour récupérer Physiquement des vieux
disques en démontant leurs plateaux ... et en les nettoyant
à l'Acool à 90, je crois - avec toute la difficulté de trouver
des outils de formatages bas-niveaux? - . mais c'est une
manipulation à déconseiller sur des disques sains ... )

: Merci.
:
: Amicalement, Pascal.

Bonne Chance !
--
:O)
Daniel.
====
Sabrem JORAM
Salut Daniel,

Hello Pascal,

*Sabrem JORAM* écrit dans : ( pour JF )
news:

Toujours en train de tester tous azimuts... je souhaiterai
provoquer "on demand" un secteur défectueux sur mon disque et si
possible choisir la partition (carrément le secteur en fait)...
ceci afin de vérifier quelques procédures de réparation (en
particulier pourquoi DEFRAG refuserait de démarrer en présence de
secteurs défectueux et réclamerait un CHKDSK... je m'en doute...
mébon je veux vérifier cette affirmation lue) [...]

[...]
Amha, Pascal cherche à détériorer de manière préventive
des secteurs (Physique et/ou Logique) pour voir comment
réagissent les Outils de réparation existants; notamment
DEFRAG qui semble se bloquer, d'après certains posts
de newsgroups.

Bonjour Daniel,

De ce que je comprends, un secteur logique et un secteur physique,
c'est la même chose (uniquement une histoire d'adresse)

Définition d'un secteur logique :

Unité de base du support de stockage. Sous MS-DOS, le nombre de
secteurs logiques est limité à 65 536. Pour les gros disques, le
secteur logique est un multiple du secteur physique du disque dur.

** Et non, secteur physique et secteur logique ne sont pas
la même chose ... :o)

Je vais essayer de te l'expliquer; avec mes modestes
connaissances sur le sujet, je ne peux te donner que quelques
informations sur le principe. D'abord par ce que tu en connais
plus que moi sur la réparation de HDD sous Windows et
ensuite parce que ... à un moment ou un autre il faut plonger
dans les pages très précises sur le Multiboot de JCB pour
comment Logiquement Windows s'y retrouve dans les
Partitions d'un HDD pour retrouver un secteur Logique. :o(

( et je demande par avance aux spécialistes de m'excuser sur
les imprécisions ou approximations que je pourrais faire,
en essayant de donnant une explication simple. )

Il y a, pour un même HDD, deux types de Secteurs qui
sont gérés par des programmes différents :

Les Secteurs Physiques, gérés par un micro-programme
(firmware) qui est en général dans le HDD.

Et c'est pourquoi il est maintenant fortement déconseillé de tenter un
formatage de bas niveau sauf à utiliser un utilitaire de la marque et à
connaitre précisément le disque (emplacement et fonctionnement de la
fonction de marquage/remplacement des secteurs défectueux)

Les Secteurs Logiques, gérés par le Système d'Exploitation
(SE ou OS) pour nous Windows XP.

Les Secteurs Physiques sont formatés (appelé formatage de
bas-niveau) par le constructeur à l'usine. Ce formatage consiste
en un "marquage" des cylindres, pistes et secteurs en prévoyant
des secteurs et/ou des pistes de remplacement.

Les Secteurs Logiques sont formatés à l'installation (ou par
la suite) par l'OS qui utilise ce HDD. Ce formatage permet
de définir Partions et Secteurs qui seront utilisés.

Du fait de la rotation du disque dur et pour des raisons
d'optimisation de son accès, même s'ils faisaient la même taille,
deux Secteurs Logiques consécutifs n'ont aucune chance de
correspondre à des Secteurs Physiques côte-à-côtes.
( c'est l'interleave/entrelacement je crois (?) ).

Jusqu'ici... de ce que je crois savoir et comprendre, je te suis et je
suis d'accord (très bien expliqué par ailleurs)...

À l'Invite de Commandes Windows XP :

Chkdsk /R "répare" (ou fait réparer) les Secteurs Physiques
en les interdisant ou en les remplaçant. ( le vérouillage du
disque n'est pas nécessaire )

Chkdsk /F essaye de réparer les Secteurs Logiques, le
vérouillage du disque est nécessaire pour ne pas déplacer
des informations en cours d'utilisation par L'OS.

Je l'apprends... (hé oui... :-) ) appliquant toujours bêtement la
commande complète...

Maintenant, tu as bien deviné ce que je veux faire mais la réponse
de Pierre me cloue le bec... et donc endommager un secteur ne semble
pas possible et surtout pas réversible (je suis fou mais pas au
point de marquer de façon indélébile mes disques durs)

** Si en bidouillant les "tables des matières du disque" , tu
dois pouvoir détériorer des Secteurs Logiques, mais je te
conseille de reformater un vieux disque ou même d'acheter
un disque et de faire tes essais et leurs réparations avant de
l'utiliser (après l'avoir reformaté). :o)

Mais tu ne pourras pas faire d'essai de Secteurs Physiques
détériorés. ( J'ai vu sur le Net, une personne qui explique
une méthode pour récupérer Physiquement des vieux
disques en démontant leurs plateaux ... et en les nettoyant
à l'Acool à 90, je crois - avec toute la difficulté de trouver
des outils de formatages bas-niveaux? - . mais c'est une
manipulation à déconseiller sur des disques sains ... )

Ce que tu écris me semble exacte et bien décrit... seulement c'est
Pierre qui a raison... si je marque les secteurs logiques comme
défectueux.. DEFRAG les verra (interprêtera) défectueux et continuera
sa mission... donc je ne pourrais observer le refus de défragmentation
et l'invitation à lancer CHKDSK...

Me planté-je ?

Amicalement, Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

Daniel92
Hello Pascal ! *Sabrem JORAM* écrit

: >>> [...]
: >>> Amha, Pascal cherche à détériorer de manière préventive
: >>> des secteurs (Physique et/ou Logique) pour voir comment
: >>> réagissent les Outils de réparation existants; notamment
: >>> DEFRAG qui semble se bloquer, d'après certains posts
: >>> de newsgroups.

: >> De ce que je comprends, un secteur logique et un secteur physique,
: >> c'est la même chose (uniquement une histoire d'adresse)
: >>
: >> Définition d'un secteur logique :
: >>
: >> Unité de base du support de stockage. Sous MS-DOS, le nombre de
: >> secteurs logiques est limité à 65 536. Pour les gros disques, le
: >> secteur logique est un multiple du secteur physique du disque dur.
:
: > ** Et non, secteur physique et secteur logique ne sont pas
: > la même chose ... :o)
:
: > Je vais essayer de te l'expliquer; avec mes modestes
: > connaissances sur le sujet, je ne peux te donner que quelques
: > informations sur le principe. D'abord par ce que tu en connais
: > plus que moi sur la réparation de HDD sous Windows et
: > ensuite parce que ... à un moment ou un autre il faut plonger
: > dans les pages très précises sur le Multiboot de JCB pour
: > comprendre (-:- mot oublié dans original -:-)
: > comment Logiquement Windows s'y retrouve dans les
: > Partitions d'un HDD pour retrouver un secteur Logique. :o(
:
: > ( et je demande par avance aux spécialistes de m'excuser sur
: > les imprécisions ou approximations que je pourrais faire,
: > en essayant de donner (-:--:-) une explication simple. )
:
: > Il y a, pour un même HDD, deux types de Secteurs qui
: > sont gérés par des programmes différents :
:
: > Les Secteurs Physiques, gérés par un micro-programme
: > (firmware) qui est en général dans le HDD.

: Et c'est pourquoi il est maintenant fortement déconseillé de tenter un
: formatage de bas niveau sauf à utiliser un utilitaire de la marque et à
: connaitre précisément le disque (emplacement et fonctionnement de la
: fonction de marquage/remplacement des secteurs défectueux)

: > Les Secteurs Logiques, gérés par le Système d'Exploitation
: > (SE ou OS) pour nous Windows XP.
:
: > Les Secteurs Physiques sont formatés (appelé formatage de
: > bas-niveau) par le constructeur à l'usine. Ce formatage consiste
: > en un "marquage" des cylindres, pistes et secteurs en prévoyant
: > des secteurs et/ou des pistes de remplacement.
:
: > Les Secteurs Logiques sont formatés à l'installation (ou par
: > la suite) par l'OS qui utilise ce HDD. Ce formatage permet
: > de définir Partions et Secteurs qui seront utilisés.
:
: > Du fait de la rotation du disque dur et pour des raisons
: > d'optimisation de son accès, même s'ils faisaient la même taille,
: > deux Secteurs Logiques consécutifs n'ont aucune chance de
: > correspondre à des Secteurs Physiques côte-à-côtes.
: > ( c'est l'interleave/entrelacement je crois (?) ).
:
: Jusqu'ici... de ce que je crois savoir et comprendre, je te suis et je
: suis d'accord (très bien expliqué par ailleurs)...
:
: > À l'Invite de Commandes Windows XP :
:
: > Chkdsk /R "répare" (ou fait réparer) les Secteurs Physiques
: > en les interdisant ou en les remplaçant. ( le vérouillage du
: > disque n'est pas nécessaire )
:
: > Chkdsk /F essaye de réparer les Secteurs Logiques, le
: > verrouillage du disque est nécessaire pour ne pas déplacer
: > des informations en cours d'utilisation par L'OS.
:
: Je l'apprends... (hé oui... :-) ) appliquant toujours bêtement la
: commande complète...

** Et c'est important, sinon tu crois avoir réparer ton disque
en ayant appliqué l'un ou l'autre des paramètres
alors qu'en réalité si tu omets l'un des deux, tu as une chance
sur deux ... de ne pas réparer ton disque.
Si on passe par l'Interface graphique 'Vérification' des Propriètés
du disque, pour la même raison, il faut cocher les deux.

(= Avec la CDR Console De Sécurité , le /r n'a probablement
pas la même signification, donc dans le doute il vaut mieux
mettre les deux paramètres /p /r proposés =)

: >> Maintenant, tu as bien deviné ce que je veux faire mais la réponse
: >> de Pierre me cloue le bec... et donc endommager un secteur ne semble
: >> pas possible et surtout pas réversible (je suis fou mais pas au
: >> point de marquer de façon indélébile mes disques durs)
:
: > ** Si en bidouillant les "tables des matières du disque" , tu
: > dois pouvoir détériorer des Secteurs Logiques, mais je te
: > conseille de reformater un vieux disque ou même d'acheter
: > un disque et de faire tes essais et leurs réparations avant de
: > l'utiliser (après l'avoir reformaté). :o)
:
: > Mais tu ne pourras pas faire d'essai de Secteurs Physiques
: > détériorés. ( J'ai vu sur le Net, une personne qui explique
: > une méthode pour récupérer Physiquement des vieux
: > disques en démontant leurs plateaux ... et en les nettoyant
: > à l'Acool à 90, je crois - avec toute la difficulté de trouver
: > des outils de formatages bas-niveaux? - . mais c'est une
: > manipulation à déconseiller sur des disques sains ... )
:
: Ce que tu écris me semble exacte et bien décrit... seulement c'est
: Pierre qui a raison... si je marque les secteurs logiques comme
: défectueux.. DEFRAG les verra (interprêtera) défectueux et continuera
: sa mission... donc je ne pourrais observer le refus de défragmentation
: et l'invitation à lancer CHKDSK...
:
: Me planté-je ?
:
: Amicalement, Pascal.

** Oui puisqu'au lieu d'endommager ton disque ... tu le "répares"
à la main... mais ce n'est pas l'objet de ta demande qui est :
« ... provoquer "on demand" un secteur défectueux sur mon
disque ... afin de vérifier quelques procédures de réparation »

Si tu veux endommager un disque, il te faut trouver des
utilitaires qui lisent séquentiellement les Secteurs Logiques
ou les Enregistrements d'un Fichier (avec indication du secteur
logique où se trouve cet enregistrement) .
En général ces utilitaires permettent de voir les Headers
qui chainent entre eux les Secteurs et les Enregistrements.

C'est en détériorant ces Headers que tu pourras provoquer
des erreurs disques.
... Où bien en bidouillant les tables des secteurs libres et des
secteurs occupés.

(c'est du moins ce que j'avais "testouillé" il y a quelques années
avec des disquettes).

=> Commence par faire tes tests sur des disquettes?

Je ne me souviens malheureusement plus des fabricants
de ces outils, ... mais tu devrais trouver ...
Regarde aussi chez tous les fabricants de HDD et de disquettes,
s'il ne traine pas sur leurs Sites de tels outils.

par exemple : (je ne connais "ni des lèvres, ni des dents"
les outils que je t'indique ici) .. et j'ai l'impression qu'il y a
peu de freeware.

in http://www.google.com/search?q=tool+voir+secteur+disque&start

Freeware & gratuiciel Editeur hexadécimal
http://www.gratuiciel.com/freeware/editeur-hexadecimal.htm

... bien sûr chez l'incontournable JCB.

J'y vat! Amicalement,
--
:O)
Daniel.
====
Daniel92
*Hello Pascal* ! ,

** Tiens-nous au courant de tes essais.

--
Cordialement,
:O)
Daniel.
====
Sabrem JORAM
*Hello Pascal* ! ,

** Tiens-nous au courant de tes essais.

Bonsoir Daniel Sage (ou Sage Daniel),

Je n'oublie pas mais en ce moment, je suis "débordé" (beaucoup de
dépannages sur mon adresse privée ; je vais donc enlever cette adresse
de ma signature au moins temporairement...)

En tous cas, merci de ton attention (des correspondants comme toi...
c'est un régal...)

Amitiés.

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

1 2