comment enlever grub du secteur de boot

Jules
Bonjour

je voudrais enlever le grub sans passer par la cde fixmbr de windows.

merci.

Erwann ABALEA
On Sun, 29 May 2005, Jules wrote:

je voudrais enlever le grub sans passer par la cde fixmbr de windows.

Il n'y a pas moyen d'enlever grub, il faut mettre quelque chose à la
place. On n'efface pas des octets sur un disque, on écrit quelque chose
par dessus.

Si tu veux le bootloader de Windows, il s'installe par le fdisk /mbr de
Windows. Ou alors tu as pris soin de conserver une copie du premier
secteur de ton disque dur avant l'installation de grub, auquel cas tu fais
une restauration.

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
MC> Le Nono de base est fourni sans l'option second degré.
apres la lecture de la reponse de Nono ! a ton post je me demande tout
simplement si il existe une version de base du Nono ! avec cerveau :))
-+- F in GNU : Neurone de tous les neuneux, unis toi -+-

Hugues
Ce cher "Jules" a dit :

Bonjour

je voudrais enlever le grub sans passer par la cde fixmbr de windows.

Et tu veux mettre quoi a la place ? Lilo ?
On n'efface pas un bootloader - au risque de paraphraser erwann - mais on en
installe un autre par dessus.
Ou alors on le configure pour qu'il soit comme on le souhaite (et grub est
l'un des meilleurs question configuration...)

Sinon ta machine devient inutilisable :-)

--
Hugues - Debianiste avant tout - http://www.nullpart.net/~hugues/Linux/

Antoine Leca
En <news:,
Erwann ABALEA va escriure:
Il n'y a pas moyen d'enlever grub, il faut mettre quelque chose à la
place.

Oui.

Si tu veux le bootloader de Windows, il s'installe par le fdisk /mbr
de Windows.

Euh, cela c'était pour DOS 5+ ou Windows 9x.
Avec Windows NT5 (2000, XP etc.), ce serait plutôt fixmbr depuis la console
de récupération. L'effet est le même sauf pour 6 octets (dont le numéro de
série du volume), effacés par le premier et pas par le second.

Antoine

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 30 May 2005 13:35:01 +0200 ) Antoine Leca :
Euh, cela c'était pour DOS 5+ ou Windows 9x. Avec Windows NT5 (2000, XP
etc.), ce serait plutôt fixmbr depuis la console de récupération.

C'est une FAQ de toutes façons.
Il y a énormément de documents qui traitent du sujet...

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement

Erwann ABALEA
On Mon, 30 May 2005, Antoine Leca wrote:

En <news:,
Erwann ABALEA va escriure:
Si tu veux le bootloader de Windows, il s'installe par le fdisk /mbr
de Windows.

Euh, cela c'était pour DOS 5+ ou Windows 9x.

Merde. Ca se voit tant que ça que j'ai laissé tombé Windows? :)

Avec Windows NT5 (2000, XP etc.), ce serait plutôt fixmbr depuis la console
de récupération. L'effet est le même sauf pour 6 octets (dont le numéro de
série du volume), effacés par le premier et pas par le second.

Effacés, tu veux dire réécrits avec des octets aléatoires, plutôt? :)

Question non technique... Il me semblait que le bootloader de Microsoft
était copyrighté, donc pas moyen pour un outil de permettre de faire le
boulot de fixmbr (ou fdisk /mbr) à la place de fixmbr, sauf à réécrire son
propre bootloader ayant le même comportement (ce qui n'est pas difficile).
Ai-je rêvé?

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
Alors, remettons les pendules à l'heure:
C'est toi qui te gourres complètement pour les raisons suivantes:
J'admet tout à fait que j'ai tort.
-+- TL in <http://neuneu.mine.nu&gt; : Totor, t'as tort -+-

Antoine Leca
En <news:,
Erwann ABALEA va escriure:
On Mon, 30 May 2005, Antoine Leca wrote:

<HS>
[ fdisk/mbr vs. fixmbr ]
L'effet est le même sauf pour 6 octets
(dont le numéro de série du volume), effacés par le premier et pas
par le second.

Effacés, tu veux dire réécrits avec des octets aléatoires, plutôt? :)

Non, réécrit avec des zéros, que le pilote disque de NT interpète comme un
disque jamais initialisé donc qu'il va à son tour (plus tard) remplacer par
des octets pseudo-aléatoires, qui définiront la signature.
</HS>

Question non technique... Il me semblait que le bootloader de
Microsoft était copyrighté,

Si quelque chose est copyrighté, ce serait un source, non?
De plus, s'il est copyrighté, ce serait par IBM, au moins originellement
(pour le FDISK de DOS v.2.0: c'était quasiment le même code jusqu'à DOS 6.2
inclus...)

donc pas moyen pour un outil de permettre
de faire le boulot de fixmbr (ou fdisk /mbr) à la place de fixmbr,
sauf à réécrire son propre bootloader ayant le même comportement (ce
qui n'est pas difficile). Ai-je rêvé?

Je ne m'étais jamais posé la question. Le fait est que c'est tellement
facile de faire un « meilleur » bootloader...
Cela étant, tu peux aussi aller chercher sur le disque (dans SYS.COM, ou
dans FDISK.{COM,EXE} etc.) le code du bidule de MS/IBM, ce qui contournerait
les droits, non?

Sinon, il me semble que SYSLINUX inclus une version libre (license MIT ?)
sans chichis qui devrait convenir (mbr.asm, assembleur NASM).
Mais bien sûr, cela ne résoud pas le problème du posteur original: il faut
trouver nasm, assembler, puis su et dd sur le secteur 0 du « bon device ».
C'est pas vraiment du tout cuit.

Antoine