comment enregistrer des 'vieux ' 33 tours.

28 réponses
zoot
Voila, mon probleme, peut etre tres simple mais..
J'ai un certain nombre de vieux 33 tours que je voudrais enregistrer
sur CD via mon ordi. ( Fedora 7 ).
Que me faut il chercher comme carte et software ?
Merci de votre aide.
Zoot

10 réponses

1 2 3
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
none wrote:
sur CD via mon ordi. ( Fedora 7 ).
synaptic)

Tu racontes quoi, là?

none
none wrote:
sur CD via mon ordi. ( Fedora 7 ).
synaptic)

Tu racontes quoi, là?
Ben oui, je crois que j'avais ça sur fedora sur la version 2 et 3 après

je suis passé à debian.

Pas taper si c'est faux :o]

jp willm

Nicolas George
R12y wrote in message <fdfthf$1m57$:
Attention, un disque dur de grande capacité _peut_ etre utile.

Une face de 33 tours, ça doit faire 200 Mo en qualité CD à tout casser. De
nos jours, ça tient en RAM.

Luc.Habert.00__arjf
J'avais essayé de faire ça il y a quelques temps. J'ai assez vite laissé
tomber parce que c'est chiant, et que la qualité sonore n'était pas
terrible.

J'utilisais le script suivant :

#!/bin/sh

(sox -w -s -t ossdsp -r 44100 /dev/dsp -t wav -&
FOO=$!
read BAR
kill $FOO
) | oggenc - "$@"

Il se termine lorsqu'on appuye sur entrée. L'idée est de préparer tous les
appels à ce script pour toutes les pistes, et d'appuyer sur entrée à chaque
changement de piste.
Fabien LE LEZ
On Thu, 27 Sep 2007 11:37:49 +0000 (UTC), (Luc Habert):

Il se termine lorsqu'on appuye sur entrée. L'idée est de préparer tous les
appels à ce script pour toutes les pistes, et d'appuyer sur entrée à chaque
changement de piste.

C'est effectivement pas terrible.
Mieux vaut enregistrer le disque entier (tant qu'à faire, les deux
faces) en aussi haute qualité que possible (24 ou 32 bits, et aussi
haute fréquence que possible), appliquer les filtres nécessaires (ne
serait-ce qu'un réglage du niveau et un filtre anti-bruit basique),
puis passer en 44100/16/stéréo et enfin séparer les pistes.

Mais je confirme que ça prend du temps, et qu'on ne peut pas espérer
une qualité "CD".

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Nicolas George wrote:

Une face de 33 tours, ça doit faire 200 Mo en qualité CD à tout casser. De
nos jours, ça tient en RAM.

Ah oui? il y a si peu de titres que ça sur un 33tours? Je savais pas.

Michel Tatoute
zoot wrote:

Voila, mon probleme, peut etre tres simple mais..
J'ai un certain nombre de vieux 33 tours que je voudrais enregistrer
sur CD via mon ordi. ( Fedora 7 ).
Que me faut il chercher comme carte et software ?
Merci de votre aide.
Zoot

pour le hard voir les autres post, utiliser en tout cas un preampli riaa, et
donc effectivement le mieux est probablement la sortie pour magnétophone.
pour le logiciel, gramofile est fait pour (segmentation & nettoyage
simple).

Michel.

Emmanuel Florac
Le Thu, 27 Sep 2007 11:58:33 +0200, none a écrit :

Utiliser par exemple Krecord ou mieux Audacity (installer avec synaptic)
et brancher le "tourne-disque" sur l'entrée "micro" ou l'entrée
"line-in" selon la puissance du signal.

Surtout pas, une platine disque ne sort pas en niveau ligne et nécessite
un préampli RIAA. Donc il faut impérativement passer par l'ampli hi-fi,
qui intègre un tel préampli sur l'entrée "phono"...

--
In girum imus nocte ecce et consumimur igni

markorki

Mais je confirme que ça prend du temps,
indibutablement ;-)

et qu'on ne peut pas espérer
une qualité "CD".

ça se discute...

J'ai un double Cd tiré d'un double 30cm dont personne ne devine qu'il
est repiqué de 2 vyniles de ... 1970
chaque face enregistrée en un seul fichier wav, cue-sheet faite main
pour y mettre la place des silences entre morceaux (ce n'est que du
texte, il suffit d'avoir un modèle correspondant à un CD connu) et
gravage en DAO.

Le principal est d'éviter les scratches (d'où la méthode déjà exposée,
la lecture en phase liquide), et le souffle (encore que le souffle, on
en trouve sur des "vrais CD" fabriqués par des vraies maisons de
disques, à partir d'enregistrements anciens: ceux qui écoutent des trucs
genre Billie Holiday ou Big Bill Broonzy à ses débuts me comprendront ;-)

Jean-Pierre
zoot wrote:

Voila, mon probleme, peut etre tres simple mais..
J'ai un certain nombre de vieux 33 tours que je voudrais enregistrer
sur CD via mon ordi. ( Fedora 7 ).
Que me faut il chercher comme carte et software ?
Merci de votre aide.
Zoot
J'ai fait ça il y a un peu plus d'un an avec une platine que mon frangin m'a

prêté :
http://www.pcinpact.com/actu/news/Des_vinyles_Et_voila_le_tournedisque_USB_.htm
L'idéal c'est de l'acheter à plusieurs car ça ne risque pas de servir à la
même personne pendant des années !

ça marche du feu de dieu et avec audacity sous linux je n'ai strictement
rien eu à faire : elle a été immédiatement reconnu et j'ai commencé sur le
champ les enregistrements après avoir choisi l'entrée et réglé très
légèrement son niveau.
C'est évidemment long et chiant (surtout la découpe des morceaux après
l'enregistrement) mais normalement on le fait une seule fois!
Il y a bien des petits utilitaires en ligne de commande pour la découpe mais
pas fiable à cause des bruits de fond voire même des "silences" dans
certains morceaux.

Par contre pour les mélomanes c'est indéniable on perd en qualité car en
dehors des parasites et du souffle la qualité sonore d'un vinyle a toujours
été largement au-dessus du cd!

bon courage!

1 2 3