comment enregistrer une IP public comme serveur SMTP - POP

Sylvain GRAVERON
Bonjour,

Pardon d'avance si ma question vous semble un peu bête !
J'ai une IP fixe, un serveur de messagerie et je souhaiterai gérer mes
propre mail sur mon serveur.

Je vais acheter mon mon de domaine. Pour le paramétrage du serveur et
sa sécurisation pas trop de problème.

Ainsi on pourra ecrire au différents compte de la messagerie via
prenom.autre@mondom.com (etc...)

Par contre je ne sais pas du tout comment on fait pour enregistrer son
IP comme étant serveur de messagerie ! ! ! ? ? ? ?

Je pense bien sur au serveur DNS public.

Mon serveur est un 2003 server....

Excusez encore mon ignorance ! ! !
:/
Cordialement

SG

Cordialement

SG

Ludovik DOPIERALA
Tu ne va pas gérer le domaine chez toi mais chez ton registrar (celui qui ta
vendu le domaine).
Ta ton domaine (zone DNS)
Tu crées en enregistrement de type A (nom d'hôte) qui se nome mail (par
exemple)
Tu crées en enregistrement de type MX (Mail Exchanger) qui se nome
mail.domaine.fr avec un poid de 10 (le MX avec le poids le plus faible
l'emporte)

Ensuite attendre un peu (=> 48h00 max) pour que tous les mails arrive

Bon courrage

--
Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

[...]

Sylvain GRAVERON
Merci
Donc si j'ai bien compris, mon FAI etant free, il est inutile
d'utiliser leur option de reverse dns et autre option (machine....)
Seul la gestion au niveau de mon DNS suffit ...

SG

Ludovik DOPIERALA a émis l'idée suivante :
[...]

Thierry MILLE [MVP]
"Sylvain GRAVERON" a écrit dans le message
de news:
Merci
Donc si j'ai bien compris, mon FAI etant free, il est inutile d'utiliser
leur option de reverse dns et autre option (machine....)
Seul la gestion au niveau de mon DNS suffit ...

Il faut effectivement créer un enregistrement d'hôte (A) et un MX (Mail
eXchanger) pour que les messages parviennent à votre serveur en SMTP (à
partir d'autres serveurs).

Notez que que la création d'un reverse DNS vous aidera pour l'envoi de
message à partir de votre serveur de messagerie. En effet, certains
postmasters vérifient les PTR du serveur qui tente de leur envoyer du
courrier. En possédant un reverse DNS personnalisé cela peut simplifier les
choses.

Cordialement

--
Thierry MILLE
FAQ Windows Vista

SG
Thierry MILLE [MVP] a exprimé avec précision :
[...]

Merci beaucoup pour toutes ces informations...

Bonne journée à tous

Amicalement

SG

Cordialement

SG

Daniel Perret
Bonjour à tous,

je prends la conversation en route car le sujet m'interesse.

C'est réellement suffisant ?
1) L'enregistrement de type hote (A) doit pointer vers quelle IP ? interne ?
externe ?
2) Il n'y a rien a faire au niveau du registrar ? il n'est pas necessaire de
lui faire 'pointer' l'enregistrement MX vers mon IP fixe ?
3) Quels sont les ports a ouvrir sur le firewall pour envoyer et recevoir
les mails ?

Merci d'avance

Cordialement

Daniel

"Ludovik DOPIERALA" a écrit
dans le message de
[...]

Thierry MILLE [MVP]
"Daniel Perret" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

je prends la conversation en route car le sujet m'interesse.

C'est réellement suffisant ?
1) L'enregistrement de type hote (A) doit pointer vers quelle IP ? interne
?
externe ?
Vers l'adresse IP publique. Au niveau de votre routeur NAT vous devez

configurer une redirection de port vers l'adresse IP interne.

2) Il n'y a rien a faire au niveau du registrar ? il n'est pas necessaire
de
lui faire 'pointer' l'enregistrement MX vers mon IP fixe ?

Si vous hébergez le serveur qui collecte les messages à destination de votre
domaine : vous devez créer un enregistrement MX qui pointe vers votre
adresse IP (ou un enregistrement de type A ou CNAME : un peu plus lent pour
la résolution DNS)

3) Quels sont les ports a ouvrir sur le firewall pour envoyer et recevoir
les mails ?
Tout dépend de votre configuration, pour les ports ouverts en entrée :

serveur hébergé en interne et consulté uniquement en interne (réseau local)
:
port 25 en TCP

serveur hébergé en interne et consulté en interne (réseau local) et depuis
Intenet:
port 25 en TCP
port 110 en TCP pour POP3 et/ou port 143 en TCP pour IMAP4

Cordialement

--
Thierry MILLE
FAQ Windows Vista

Daniel Perret
Bonjour et merci pour ces precieuses informations.
Il est vrai que le post etait plus destine a exchange qu'autre chose. donc
merci encore de ne pas m'avoir 'redirigé' !

Bonne journee

Daniel