Comment établir une connexion sous SQL 2008

21 réponses
PhilXP
Bonsoir
Je me lance dans un domaine que je ne connais pas : SQL server 2008

J'essaye d'établir une connexion de ma base SQL, mais j'ai à chaque fois un
message d'erreur
"La recherche dufichier "C:\Users\...\DataSecret.sdf" dans les répertoires
s'est terminée par l'erreur système 5(Accès refusé.).
Impossible de joindre le fichier 'C:\Users\...\DataSecret.sdf' en tant que
base de données 'dbname'."

Comme c'est la première fois que je m'essaye aux bases SQL j'aimerais
comprendre ce qui ne fonctionne pas.

Voici mon code :
Dim MaConnexion As SqlConnection = New SqlConnection
ComboListeSite.Items.Clear() MaConnexion.ConnectionString=
"Server=.\SQLExpress;Integrated
Security=True;AttachDbFilename=C:\Users\...DataSecret.sdf;DataBase=dbname;Trusted_Connection=Yes"
MaConnexion.Open()
Dim MaCommande As SqlCommand = MaConnexion.CreateCommand
MaCommande.CommandText = "SELECT SiteInternet FROM SecretDeBase"
Dim MaListe As SqlDataReader = MaCommande.ExecuteReader
Dim i As Integer = 0
Do While
MaListe.Read ComboListeSite.Items.Add(MaListe.GetString(0))
i = i + 1
Loop
MaListe.Close()
Le nom de Table de ma base est : SecretDeBase
Par avance merci pour toute votre aide

1 réponse

1 2 3
Ca marche parfaitement !
Merci encore Patrice.

Stéphane

"Patrice" <http://www.chez.com/scribe/&gt; a écrit dans le message de news:

Peut-être en suivant la procédure décrite ici :

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/aa983326.aspx

--
Patrice

<Stéphane> a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour Sylvain,

A l'instar du Framework, et après un test, il semble qu'il faille tout de
même installer le runtime du SQL Server CE.
Copier simplement la DLL System.Data.SqlServerCe.dll dans le répertoire
de l'application ne suffit hélas pas.

Connais-tu une solution à ce désagrément ?

Stéphane.

----- Original Message -----
From: "Sylvain Lafontaine" <sylvain aei ca (fill the blanks, no spam
please)>
Newsgroups: microsoft.public.fr.sqlserver
Sent: Tuesday, February 03, 2009 1:49 AM
Subject: Re: Comment établir une connexion sous SQL 2008

Pour CE, comme je l'ai dit, le seul avantage est vu qu'il s'agit d'une
librairie et non pas d'un service, il n'a pas besoin d'être installé;
--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

"Sylvain Lafontaine" <sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)> a
écrit dans le message de news:
Pour CE, comme je l'ai dit, le seul avantage est vu qu'il s'agit d'une
librairie et non pas d'un service, il n'a pas besoin d'être installé;
contrairement à SQL-Express. Évidemment, si SQL-Express est déjà
installé et que vous y avez accès (avec les permissions aujourd'hui, on
ne sait jamais) ou que vous avez le droit de l'installer, alors il n'y a
pas de problème.

Cependant, si vous devez mettre votre application sur une machine sur
laquelle il n'y pas d'instance SQL-Express de disponible - peu importe
la raison - alors là, vous êtes coincé si vous en avez de besoin. Avec
SQL-CE, ce problème potentiel n'existe pas.

Dans le cas de QueryADataset, je ne l'ai jamais essayé mais je suis
quand même bien content d'avoir lu votre commentaire à son sujet; cela
va m'éviter bien de la peine à l'avenir car je prévoyais y jeter un bon
coup d'oeil bientôt.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

<Stéphane> wrote in message
news:
Juste pour info :

L'édition CE ne m'apporte rien de plus par rapport à SQL Server 2008,
du moins, je n'ai pas trouvé.

Je me suis quand même penché sur QueryADataset, qui a priori a l'air
génial, avantage du XML tout en ayant l'avantage du SQL.

Hélàs, après avoir testé 1 Select sur 3 tables, j'ai abandonné !
Mémoire qui monte en flèche, temps d'exécution exponentiel ! C'est
vrai, c'était sans les jointures InnerJoin, mais juste des
Table1.Champs1=Table2.Champ1. Mais tant pis, je reste avec le SQL
Server Express.

"Sylvain Lafontaine" <sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)>
a écrit dans le message de news:

Cela ne fait pas la même chose mais peux vous permettre d'aboutir au
même résultat; tout dépendant de vos besoins.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

<Stéphane> wrote in message
news:%
Merci pour toutes ces informations.

Je vais regarder du côté du SQL-Server Compact Edition (tant qu'à
faire, autant prendre ce qui est gratuit si ca fait la même chose).

Stéphane

"Sylvain Lafontaine" <sylvain aei ca (fill the blanks, no spam
please)> a écrit dans le message de news:

Je suis d'accord que dans certains cas, cela peut être utile
d'ouvrir un fichier de base de données dynamiquement. Cependant, à
défaut d'en savoir plus sur ce que vous faites exactement, il m'est
impossible de vous dire si je suis d'accord ou non avec
l'utilisation que vous en faites dans votre cas.

Pour ce qui est de faire des requêtes sur un DataSet, vous pouvez
utiliser l'outil commercial QueryADataset (www.queryadataset, pas
vraiment onéreux) ou encore utiliser les librairies de SQL-Server
Compact Edition pour créer une mini-base de données locale et faire
vos manipulations dedans.

SSMS-Express est également une hypothèse intéressante mais
contrairement à la version compacte, celui-ci doit être installée;
ce qui peut causer des problèmes dans bien des cas.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

<Stéphane> wrote in message
news:
Bonjour Sylvain,

L'avantage d'utiliser les fichiers dynamiquement me permet d'ouvrir
des projets dans mon appli, et je gère ainsi les données en SQL.
Avant, je faisais en XML, mais je n'ai jamais trouvé de possibilité
de faire de requêtes sur des DataTables d'un DataSet (chargé via un
XML), d'où mon choix porté maintenant sur le SQL.

Ainsi, j'utilise 2 bases de données SQL Server : 1 pour mon appli.
Et 1 pour le projet que j'ouvre, sachant que je peux créer un
nouveau projet, fermer le projet en cours, l'enregistrer et
l'enregistrer sous. Et ca marche, même si j'ai eu des difficultés,
notamment lors de la libération des ressources (pour par exemple
fermer et ouvrir un autre projet, ou pour enregistrer le projet).
Pourtant, je suis bien débutant avec le SQL Server.

D'ailleurs, je m'en vais maintenant regarder plus en détail du côté
de ce fameux SSMS-Express qui m'a l'air bien intéressant !

Stéphane.

"Sylvain Lafontaine" <sylvain aei ca (fill the blanks, no spam
please)> a écrit dans le message de news:

Vous ne pouvez pas ouvrir des fichiers .SDF avec SQL-Server
Express, ces fichiers sont pour la version Compact seulement. De
plus, arrêtez d'essayer d'utiliser les fichiers attachés
dynamiquement ("user instances") avec la commande
AttachDbFilename; cela ne vas que vous causer des problèmes;
spécialement si vous êtes débutant.

Il serait plus facile de commencer par créer une base de données
normale dans SQL-Express 2008 en utilisant SSMS-Express et
d'utiliser ensuite une chaîne de connection standard (sans les
paramètres AttachDbFilename et User Instance); genre:

Dim MaConnexion As SqlConnection = New SqlConnection("Data
Source=.SQLExpress;DataBase=" &
"NomDeMaBaseDeDonneesTelleQu_IndiqueeDansSSMS" & ";Integrated
Security=SSPI")

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

"PhilXP" wrote in message
news:
Bonjour
En fait j'utilise Visual Basic Express 2008. Donc il y a de forte
chance que
j'utilise SQL 2008 Express Edition.
Donc je petit paramètre qui pour moi est anodin, est peut-être
pour vous
capital.
Donc je m'excuse.
Effectivement, SQL 2008 refuse les bases .mdb
Il m'est impossible de les charger

J'ai essayé de mon coté d'élaboré un code

Dim MaConnexion As SqlConnection = New SqlConnection("Data
Source=.SQLExpress;DataBase=" & "DataSecret.sdf" & ";Integrated
Security=SSPI")
MaConnexion.Open()
J'ai meme pris le meme code mais en mettant le chemin complet de
la base
dans DataBase.
Mais je suis toujours bloqué par un message

"Impossible d'ouvrir la base de données "DataSecret.sdf" demandée
par la
connexion. La connexion a échoué. Échec de l'ouverture de session
de
l'utilisateur 'PhilouSephia"

Encore merci pour le temps passé à m'aider

1 2 3