Comment etre sûr de la syntaxe utilisée dans rc.conf pour lancer le daemon au boot?

Stéphane
Bonjour,

Pour faire court je montre mes questions dès le début et après j'explique en
détail mon soucis :-)
Questions :
1) est-ce que mes .sh sont foireux ?
2) comment savoir (et en etre sûr) quelle syntaxe à utiliser dans rc.conf
(pour démarrer un daemon) pour ne pas le foirer (ce qui serait grandement
embettant et délicat à rattraper) ?

Explications:
J'ai installé apache2, après un apachectl start ça fonctionne.
J'ai voulu faire en sorte qu'il démarre automatiquement au boot de la
machine, et on m'a dit de rajouter apache_enable=YES dans /etc/rc.conf

Question légitime de débutant, j'ai demandé comment je pouvais etre sûr de
la syntaxe à mettre dans rc.conf (ça serait bete de foirer rc.conf). Et on
m'a répondu que je verrai ça dans le .sh situé dans /usr/local/etc/rc.d/
Je vais donc de ce pas regarder mon apache2.sh
Ne comprenant pas tout au premier abord, je me décide de regarder un autre
.sh , soit pf.sh. Et je compare son contenu avec ce que j'ai mis dans mon
rc.conf pour qu'il démarre automatiquement au boot.
Je comprend alors que la syntaxe utilisée dans rc.conf correspond aux
emplacements "case" du .sh
Je reprend mon apache2.sh et ne voit que case "$1" in

Je demande à quelques personnes, et après leur avoir dit que mon apache.sh
fesait 17 lignes, ils me répondent qu'il est foireu et que je dois : 1)
remettre à jour mon arbre des ports ; 2) re-installer apache2

1) je Lis le handbook (eh oui je m'améliore) à
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/ports-using.html
N'ayant pas mis CVS, je fait la méthode 1
2)
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/ports-using.html
section 4.5.3 "Supprimer des logiciels portés installés" puis sysintall et
remise de apache2

=> mon apache2.sh ne fait toujours que 17 lignes au lieu de 52

Après discussions on me conseille de mettre apache1.3. Execution :)

Meme manip ...

mon apache13.sh ne fait que 15 lignes et ne contient qu'un case "$1" in

====================================
#!/bin/sh

case "$1" in
start)
[ -x /usr/local/sbin/apachectl ] && /usr/local/sbin/apachectl start
> /dev/null && echo -n ' apache'
;;
stop)
[ -r /var/run/httpd.pid ] && /usr/local/sbin/apachectl stop >
/dev/null && echo -n ' apache'
;;
*)
echo "Usage: `basename $0` {start|stop}" >&2
;;
esac

exit 0
=====================================

[...]

Il y aurait aussi la solution de créer moi-meme mon .sh , mais honetement je
ne me sens pas :-)

Merci pour votre aide

Stéphane

Stéphane
Il y a des jours où on se sent vraiment ....... petit. :-)

http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/configtuning-starting-services.html

Ce chapitre sous-entend que tout les .sh se trouvant dans
/usr/local/etc/rc.d/ seront lancé au boot.

"tiens, et si je ne mettais rien de plus dans rc.conf et rebootais ma
machine" .... "oh ça marche!"

bon histoire de pas etre ridicule au possible (meme si c'est déjà trop
tard), pourquoi pour pf il faut mettre pf-enable=YES dans rc.conf, pareil
pour ppp, mais pas pour apache (et certainement pour d'autres) ?

Stéphane
Stéphane
1) est-ce que mes .sh sont foireux ?

Ton arbre des ports n'est pas à jour.

J'ai pourtant fait ce qu'il est décrit en méthode 1 dans cette page :
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/ports-using.html

Je pense qu'il y a des subtilités que je n'ai pas compris ...

Patrick Lamaizière
"Stéphane" wrote in

Je pense qu'il y a des subtilités que je n'ai pas compris ...

Non non, j'ai mis à jour Apache hier, ça doit être récent comme changement.

Stéphane
Je pense qu'il y a des subtilités que je n'ai pas compris ...

Non non, j'ai mis à jour Apache hier, ça doit être récent comme
changement.

Question de grand débutant ...
mettre à jour l'arbre des ports c'est pas pareil que de mettre à jour le
catalogue des logiciels portés ??

parce-que j'ai mis à jour le "catalogue des logiciels portés" via sysintall
ce matin
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/ports-using.html

Marc Fonvieille
On Mon, 5 Jul 2004 14:35:15 +0200, Stéphane wrote:

[...]

Oui c'est la même chose. "Catalogue des logiciels portés" est la
traduction pour "ports tree" choisie par l'équipe de traduction des docs
de FreeBSD. La plupart du temps les utilisateurs traduisent "ports
tree" par "l'arbre des ports".

parce-que j'ai mis à jour le "catalogue des logiciels portés" via sysintall
ce matin
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/ports-using.html

La méthode via sysinstall n'est vraiment valable que lorsque l'on a pas
accès à l'internet ou un accès "très" limité. sysinstall récupère une
archive du catalogue des ports, sur le CD-ROM d'installation ou par FTP,
qui n'est pas "aussi à jour" que ce que l'on récupérait via CVSup. C'est,
entre autres raisons, pourquoi quasiment tout le monde utilise la
méthode CVSup.

Donc tu te connectes à l'Internet et tu tapes en tant que root:

# pkg_add -rv cvsup-without-gui
# cvsup -L 2 -h cvsup.fr.FreeBSD.org /usr/share/examples/cvsup/ports-supfile

Bon je te laisse lire les docs pour comprendre les 2 lignes précédentes
:)

Marc

Nicolas Le Scouarnec
bon histoire de pas etre ridicule au possible (meme si c'est déjà trop
tard), pourquoi pour pf il faut mettre pf-enable=YES dans rc.conf, pareil
pour ppp, mais pas pour apache (et certainement pour d'autres) ?

Je crois que c'est +/- une nouveauté qui arrive avec FreeBSD 5 et que
les ports y passent un a un. Et que la doc ne doit pas etre a jour sur
ce point.

--
Nicolas Le Scouarnec

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Nicolas Le Scouarnec wrote:

[...]

c'est effectivement introduit avec FreeBSD 5.x pour ce qui est des
ports, mais j'ai toujours connu ppp_enable par exemple (j'utilise
FreeBSD depuis la 4.3 si mes souvenirs sont bons).

Les ports qui utilisent cette fonction sont facilement identifiable par
leur script de démarrage.

quelques info : /usr/ports/sysutils/rc_subr/pkg-descr

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php