Comment éviter la saisie d'une partition en .pdf dans un logiciel de notation ?

JM Lesavagnin
Bonjour.

Je me trouve dans le cas suivant : je dispose du conducteur d'un
arrangement fourni sous forme de fichier au format .pdf semblant
provenir directement d'un logiciel de notation.

Pour la partie qui m'intéresse et que j'avais à transposer, j'ai repris
toute la ligne dans Harmony-Assistant, avec tous les risques d'erreurs
de report et d'omissions que cela comporte. Néanmoins, je présume que
mes dix petits camarades de jeu seraient enchantés si je pouvais leur
imprimer aussi leur partie.

Pour ce faire, je me demandais s'il n'y aurait pas moyen de convertir
directement le fichier .pdf afin de pouvoir l'utiliser dans un logiciel
de notation (je dispose de Harmony-Assistant sous Windows XP Home, et je
peux éventuellement avoir accès à Finale).

J'ai abandonné depuis longtemps le procédé qui consiste à utiliser un
logiciel d'acquisition par scan (j'ai Omer et SharpEye) car les
résultats ne sont que rarement satisfaisants même avec des partitions
d'imprimerie. En tout état de cause il faut procéder à une vérification
pointilleuse et souvent à des corrections fastidieuses.

Je me disais que, peut-être, le .pdf serait plus fiable, car il me
semble bien qu'il passe par une phase de 'postscript'.

Un avis, un tuyau, une piste ? Merci par avance.

Mic

--
Pour me contacter hors newsgroup :
ng.20.mikosax#spamgourmet.com en n'omettant pas de remplacer le # par @

Bernard Meylan
JM Lesavagnin a écrit :

[...]

Si tu as HA, tu dois savoir que les duettistes qui s'occupent de ce
logiciel sont en train de développer un projet nommé *PDF to Music*
(voir le blog sur leur site); c'est à ce jour le seul projet qui
pourrait convertir une partition .pdf en qqchose utilisable par HA (rien
pour Finale). Mais ce projet, qui avance bien, n'est pas encore abouti.

[...]

C'est pourtant la seule solution à l'heure actuelle, en dehors de celle
qui consiste à tout recopier au clavier.

Bernard
JM Lesavagnin
JM Lesavagnin ecrivait (wrote), le (on) 22/01/2007 11:14 :

Un avis, un tuyau, une piste ? Merci par avance.

Je me réponds à moi-même car en creusant ce sujet par la lecture des
forums Myriad, j'ai trouvé une piste : les concepteurs de Harmony/Melody
Assistant semblent sur les dents sur un projet intitulé PDFToMusic qui
semble devoir faire exactement ce que j'attendais. Trop fort ! Enfin si
çà fonctionne correctement !

En gros, le PDF serait 'mouliné' pour en faire un fichier au format
MusicXML utilisable par les logiciels de notation qui peuvent importer
ce format.

Voici deux liens pour les curieux :
http://www.pdftomusic.com/resources/docs/pdftomusic/francais/index.htm
http://www.myriad-online.com/cgi-bin/blog/blog.pl

Je précise que je n'ai aucun intérêt dans la Sté Myriad, sinon pour
leurs logiciels !

Mic

--
Pour me contacter hors newsgroup :
ng.20.mikosax#spamgourmet.com en n'omettant pas de remplacer le # par @
JM Lesavagnin
Bernard Meylan ecrivait (wrote), le (on) 22/01/2007 11:51 :

[...]

Je ne savais pas que les Guillon brothers étaient là dessus, ou, plutôt,
j'avais déjà dû voir quelquechose alors que je ne me sentais pas
directement concerné, et, inconsciemment, j'avais dû stocker l'info sans
savoir où la retrouver ! mais mon 'cahier des charges' était assez
proche de leurs pistes.

Mais j'ai trouvé (cf. mon 'autoréponse' ci-dessous)

En ce qui concerne Finale, je crois que çà devrait fonctionner, car il
me semble bien que ce logiciel propose l'import de fichiers MusicXML.

C'est pourtant la seule solution à l'heure actuelle, en dehors de celle
qui consiste à tout recopier au clavier.

Hélas !

Merci Bernard.

Mic

--
Pour me contacter hors newsgroup :
ng.20.mikosax#spamgourmet.com en n'omettant pas de remplacer le # par @
jean-daniel dodin
JM Lesavagnin wrote:

Je me disais que, peut-être, le .pdf serait plus fiable, car il me
semble bien qu'il passe par une phase de 'postscript'.

juste un mot: un pdf est un "conteneur" qui peut contenir... n'importe
quoi.

En fait, tout dépends du créateur du pdf. Si c'est un logiciel de
composition musicale, il se peut que les notes y soient placées comme
caractères (sur cet aspect, je n'y connais rien), mais si ca vient
d'un scanner c'est juste une image, comme n'importe quel jpg, et là,
il n'y a que la reconnaissance optique

jdd

--
http://www.dodin.net
Votez pour nous, merci - vote for us, thanks :-)
jj.retorre
JM Lesavagnin disait
le 01/22/07 que :

[...]

Ça me paraît sans espoir. Le pdf, comme le postcript ne contiennent
que des instructions destinées à l'imprimante, et je ne vois pas
comment on peut leur attribuer un sens en musique. . L'idée d'une
imprimante MIDI est peut-être à creuser ... :-) Seul l'OCR peut
fonctionner, avec le succès que l'on sait.
--
JJR.
Chanpejo
On 22 jan, 12:01, JM Lesavagnin
wrote:
> [...]

En gros, le PDF serait 'mouliné' pour en faire un fichier au format
MusicXML utilisable par les logiciels de notation qui peuvent importer

En attendant cette petite merveille, il n'est pas nécessaire
d'imprimer et de scanner une partition PDF.

Il suffit de l'agrandir à 300% dans Adobe Reader, de cliquer sur
"Instantané" (appareil photo) et d'entourer la zone à copier à la
souris, éventuellement toute la page: l'image peut défiler
horizontalement et verticalement. Ensuite l'image, automatiquement
copiée dans le presse-papier, est collée dans Paint et sauvée en BMP
monochrome.

Sa lecture dans SharpEye2, disponible pour PC uniquement, est
impeccable!

Sauvé ensuite en XML il peut être importé e.a. dans Finale ou dans
Lime.

Chantal